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Insertion socio-économique des étuveuses du riz du groupement féminin « douré » de la commune de Say


par Aissata Diadié Bonkano
FLSH/UAM - Master professionnel en genre et développement 2022
  

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4.1.2 Les causes d'adhésion à l'activité de l'étuvage du riz

Afin d'avoir le renseignement sur cet aspect, il a été demandé aux femmes « comment avez-vous eu l'autorisation de votre conjoint ou (famille/tuteur) pour intégrer dans l'activité de l'étuvage du riz ? ».

La plupart de enquêtées ont eu à intégrer les activités d'étuvage du riz par un dialogue qui a abouti à un consensus de la part des époux (68%) ou (de leurs tuteurs ou de leurs familles) du fait de la situation du ménage qui est le manque de revenu (18%). Une (1) enquêtée a répondu que depuis qu'elle n'était pas mariée « elle pratiquait cette activité ». D'autres ont pu s'intégrer dans le groupement de leur propre gré (14%).

Les raisons qui ont poussé les enquêtées à adhérer aux activités de l'étuvage sont :

- Avoir une autonomie financière, d'autres ont dit pour combattre la pauvreté des ménages, certaines ont parlé de la contribution qu'elles apportent au niveau du ménage dans les dépenses effectuées à l'endroit des membres de la famille.

Cette opinion a été soutenue par les époux de ces étuveuses auxquels nous avons eu à faire un entretien. Monsieur O.A. affirme : « le fait d'avoir deux (2) revenus au foyer doit permettre d'avoir une amélioration de condition de vie des ménages ». Ensuite, d'autres aussi disent que c'est une façon de lutter contre la pauvreté des ménages car si on est en possession de l'argent, ils nous permettront d'envisager d'autres projets pour la famille et même pour la communauté dans son ensemble.

4.2. Effets de l'activité d'étuvage sur la vie du ménage

4.2.1 Climat des ménages et Activités d'étuvage sur la vie du ménage

Tableau n° 5: Etat d'esprit du ménage

Effectif

Climat du ménage

Effectif

Taux

Sérénité /conviabilité

14

63,64

Conflit fréquent

2

9,09

Conflit permanent

0

0,00

Plusieurs tentatives de séparation

0

0,00

autres

6

27,27

Total

22

100,00

Ce tableau fait ressortir un climat de sérénité à 63,64% dans les ménages des enquêtées. Ce qui traduit toute l'importance pour un ménage d'avoir des revenus pour une femme.

Figure 4: Insertion des activités effectuées selon le ménage

Cette figure explique les activités que la femme et son époux exercent au sein d'un ménage. L'observation de cette figure nous fait savoir que ces activités ne se concordent pas car aucune étuveuse n'a de maris étuveurs et inversement. Cependant, d'autres activités se coïncident comme le commerce, l'agriculture et l'élevage.

Tableau n° 6: Activités qui rapportent de l'argent par an selon le ménage au cours d'une année

Type des activités

Recettes des hommes

Recettes des femmes

Montant

taux

Montant

Taux

Commerce

1 000 000

19,85

1 402 000

25,13

Manoeuvre

120 000

2,38

0

0,00

Couturier

50 000

0,99

50 000

0,90

Marabout

10 000

0,20

0

0,00

Élevage

525 000

10,42

255 000

4,57

Irrigation

2 110 000

41,88

60 000

1,08

Agriculture

1 073 000

21,30

202 000

3,62

Citoyenneté

150 000

2,98

120 000

2,15

Griot

0

0,00

15 000

0,27

Etuvage

0

0,00

3 475 000

62,29

Total

5 038 000

100,00

5 579 000

100,00

Parmi l'exercice de certaines activités, il y a celles qui procurent de l'argent qui se servent des recettes rentrant dans le cadre du fonctionnement du ménage. Il s'agit des réponses des étuveuses du riz auxquelles elles ajoutent aussi pour celles de leurs époux. En observant de ce tableau, les recettes des femmes dépassent de celles des hommes car l'activité de l'étuvage est plus importante que toutes les activités.

Les réponses cumulées par types d'achats donnent le tableau ci-dessous.

Tableau n° 7 : Dépenses réalisables au niveau du ménage au cours d'une année

Nature des dépenses

Dépense des hommes

Dépense des femmes

Montant

Taux

Montant

Taux

Habillement

400 000

7,94

445 000

7,98

Scolarité

305 000

6,05

587 000

10,52

Santé

170 000

3,37

207 000

3,71

Nourriture

2 418 000

48,00

883 000

15,83

Transport

125 000

2,48

175 000

3,14

Cérémonies religieuses

212 000

4,21

261 000

4,68

Electricité

287 000

5,70

333 000

5,97

Logement

144 000

2,86

0

0,00

Ornement

0

0,00

315 000

5,65

Epargne

175 000

3,47

1 777 000

31,85

Culture

178 000

3,53

157 000

2,81

Vie citoyenneté

257 000

5,10

84 000

1,51

Politique

10 000

0,20

2 000

0,04

Gratification

147 000

2,92

165 000

2,96

Eau

210 000

4,17

188 000

3,37

Total

5 038 000

100,00

5 579 000

100,00

Les mêmes recettes obtenues issues des différentes activités rapportant de revenus au sein de chaque ménage se répartissent dans les différentes rubriques des dépenses réalisées au cours d'une année. On constate au niveau du tableau 7 que les dépenses réalisables par les femmes sont supérieures de celles des hommes. Cela s'explique que la femme effectue sa propre dépense et celles des autres membres du ménage. Ce qui s'explique sa participation dans le budget familial.

Figure 5: La part de chacun dans les dépenses au cours d'une (1) année selon le ménage

La lecture de la figure 5 indique que les hommes et les femmes participent aux mêmes rubriques des dépenses. L'option « logement » est plus tenue par les hommes, (0 femme) et l'option « ornement » est occupée par les femmes, aucun homme.

Dans le cadre du fonctionnement économique du ménage, les époux ont été appuyés par leurs femmes par les entrées engrangées de l'étuvage auquel Monsieur D. N. « dans la gestion du foyer, dès qu'il y a deux (2) personnes, si l'autre prend une partie de charges, elle te soulage ».

S'agissant de la vie associative, la FUCOPRI est la seule structure qui a fait sortir les femmes de leur isolement en les constituant en union qui leur permet d'affirmer leur adhésion. Cette manière consiste à intégrer les femmes dans le monde des hommes qui est la coopérative. Cette affirmation est soutenue par la responsable de l'autorité administrative et technique de la commune de Say selon laquelle « maintenant c'est cette structure qui est le principal partenaire avec ces étuveuses » (Autorité administrative de Say). Elle continue son propos : « je garde toujours les contacts directs avec ces femmes en les voyant travailler sur le riz ».

Dans l'apport de la FUCOPRI, la responsable du genre a affirmé les bienfaits de cette institution à l'endroit de ces étuveuses. 

En premier lieu il s'agit du cadre de la vie associative :

- Concernant le partenariat entre la FUCOPRI et les étuveuses, elle est née à la suite de la demande des agriculteurs à insérer les femmes qui sont toujours à côté d'eux pour chercher le riz paddy pour étuver. Donc c'est suite à cette demande, que la FUCOPRI s'est intéressée avec ces femmes en les formant d'abord en groupement puis en unions. D'où la FUCOPRI a à son sein cinq (5) unions départementales des étuveuses soit environ 1700 membres. Les termes de l'appui de la FUCOPRI sont « la structuration, le renforcement de capacité à travers des forums, appui des matériels d'étuvage comme des marmites, bâches, fours, bassines, moulins ». Parmi ces prestations celles qui ont atteint leurs objectifs selon la responsable du genre de la FUCOPRI, « Avant les femmes rurales sont dans leur coin, elles ne veulent pas parler devant les hommes, mais le renforcement de capacité que la FUCOPRI a entrepris de les aider à collaborer avec les hommes. Même dans la structuration, les femmes sont présentes au sein du bureau exécutif. Donc la FUCOPRI leur apprend à la vie associative, de voir comment l'activité marche, de faire la gestion. Les prestations ont permis aux femmes de connaître comment vivre en équipe, d'avoir l'esprit d'équipe au sein du groupement, à collaborer avec ses collègues ». Ce qu'on attend de la femme en partenariat c'est « Il n'y a pas de contrepartie des femmes dans le partenariat. Mais suite aux conclusions du forum en 2007, pour que l'union va adhérer, une contribution de 500 000 F doit se réaliser et que chaque année une cotisation de fond de 200 000 F. Ensuite, pour organiser un forum chaque membre doit verser 500 F et c'est suite à l'arrivée d'un partenaire en 2013 qui a initié le fait que les femmes doivent montrer leur motivation aux activités de la FUCOPRI. Les 500 000 F représentent le fonds de déroulement qui permet à la FUCOPRI de chercher les partenaires qui vont apporter leur appui dans le cadre des conditions d'amélioration du travail de l'étuvage du riz pour les femmes. Ce versement consiste à faciliter à l'approvisionnement du riz paddy en les prêtant. Ensuite, les 200 000 F représentent la cotisation annuelle pour le fonctionnement de la FUCOPRI. Ces prestations sont les mêmes pour les coopératifs réservés pour les hommes ». Suite aux propos de la responsable du genre de la FUCOPRI dit : « Oui je suis très satisfaite du travail des étuveuses du riz parce que nous échangeons, nous travaillons dans l'harmonie. Dès qu'il y a un problème, nous arrivons à le résoudre ensemble ».

Ajouté aussi l'autorité administrative :

- Les prestations de service que l'autorité administrative leur fournit est de « Ces femmes ont besoins des informations comme j'ai de rapport avec la commune si les femmes me demandent des informations ; je leur fournis. Ensuite, quand il y a des informations qu'elles auront besoin au niveau de la commune, je leur donne. S'il y a rupture d'informations par exemple si celles-ci viennent des rumeurs, je leur donne des informations fiables comme je suis en contact avec l'administration ».

Pour la rentabilité de l'activité, « chaque fois, je vois ces étuveuses transportent des sacs de riz vers Niamey, donc elles sont organisées au sein de leur groupement et elles travaillent ». Avec le revenu de l'étuvage, les femmes, selon le propos de leur époux comme Monsieur Y.M. dit « elles apportent leur appui à la vie économique et sociale car elle participe aux différentes dépenses de la maison à savoir le condiment, la scolarité, le prêt à nous, la santé etc. ».

Au sujet de l'appui que ces femmes apportent à la vie économique et social de ménages « elles apportent de l'appui à la vie économique et sociale car elles peuvent participer aux différentes dépenses de la maison à savoir le condiment, la scolarité, le prêt et dans le social nous pouvons assurer les frais de la scolarité de nos enfants dans des grandes écoles de la capitale », « Ma femme me donne des avances en argent en attendant la production du riz paddy », (K., B).

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault