B. CONSTRUCTION DE LA BASE DE
DONNEES
a) Le système de gestion des
bases de données
Une base de données est un outil permettant de stocker
des données (telles que des chiffres, des dates ou de mots) et de
retrouver l'intégralité de données brutes ou
d'informations en rapport avec un thème ou une activité,
celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins
reliées entre elles.
On accède à une base de données
grâce au SGBD qui reçoit de demande de manipulation du contenu sur
les fichiers
Nous avons opté pour le phpMyAdmin
![](Conception-et-realisation-dun-systeme-dattribution-des-plaques-dimmatriculation-des-autom19.png)
Figure 16 :
Représentation logo PhpMySql
![](Conception-et-realisation-dun-systeme-dattribution-des-plaques-dimmatriculation-des-autom20.png)
Figure 17 : Structure de
la base de données
Ø Classe avec attributs. Icichaque
classe devient une relation. Les attributs de la classe deviennent des
attributs de la relation. Si la classe possède un identifiant, ils
dévient la clé primaire de la relation, sinon, il faut ajouter
une clé arbitraire.
Ø Association 1 vers 1. Pour
représenter une association 1 vers 1 entre deux relations, la clé
primaire de l'une des relations doit figurer comme clé
étrangère dans l'autre.
Ø Association 1 vers plusieurs. Pour
représenter une association 1vers plusieurs, on procède comme
pour une association 1 vers 1, excepté que c'est forcément la
relation du côté plusieurs qui reçoit comme clé
étrangère, la clé primaire de la relation du
côté 1.
Ø Association plusieurs vers
plusieurs.L'association plusieurs vers plusieurs et représenter
en introduisant une nouvelle relation dont les attributs sont les clés
primaires des relations en association et dont la clé primaire est la
concaténation de ces deux attributs.
Ø Classe -association plusieurs vers plusieurs.
Le cas est proche de celui d'une association plusieurs vers plusieurs,
les attributs de la classe association étant ajoutés à la
troisième relation qui représente, cette fois - ci, la classe
association elle - même.
Ø Héritage. Les relations
correspondant aux sous - classes ont comme clé étrangère
et primaire la clé de la relation correspondant à la classe
parente.
4.5. INTERFACES ET CODES
A. INTERFACES
Ø Lancement du wamp server
![](Conception-et-realisation-dun-systeme-dattribution-des-plaques-dimmatriculation-des-autom21.png)
Figure 18 : Lancement du
Wamp Server
Ø Interface d'authentification : c'est une
interface où il suffit de mettre le nom et le mot de passe de
l'utilisateur.
![](Conception-et-realisation-dun-systeme-dattribution-des-plaques-dimmatriculation-des-autom22.png)
Figure 19 :Interface
d'Authentification
Ø Interface d'accueil : cette interface
nous présente jute le menu principale de notre application
![](Conception-et-realisation-dun-systeme-dattribution-des-plaques-dimmatriculation-des-autom23.png)
Figure 20 : Interface
d'Accueil
Ø Interface Client : cette interface nous
permet d'enregistrer tout client sollicitant une demande d'immatriculation de
son automobile
![](Conception-et-realisation-dun-systeme-dattribution-des-plaques-dimmatriculation-des-autom24.png)
Figure 21 : Interface
Client
Ø Interface Catégorie : elle nous
permet d'enregistrer le type des véhicules et le prix de sa
plaque
![](Conception-et-realisation-dun-systeme-dattribution-des-plaques-dimmatriculation-des-autom25.png)
Figure 22 : Interface
Catégorie
Ø Interface automobile : c'est une
interface où on enregistre les informations consternant l'automobile du
client.
![](Conception-et-realisation-dun-systeme-dattribution-des-plaques-dimmatriculation-des-autom26.png)
Figure 23 : Interface
Automobile
|