CHAPITRE 2. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE
Et dans ce chapitre, nous essaierons de définir les
concepts de base et quelques concepts informatiques qui seront utilisés
dans ce travail.
2.1. DÉFINITION DES
CONCEPTS OPÉRATOIRES
Etant donné que chaque sujet d'étude est
composé au moins des mots clés ou concepts de base, nous nous
sommes mis au travail pour définir tous les concepts de base qui cadrent
avec notre sujet de recherche.
Ce point consiste à définir les concepts ou mot
clés qui constituent notre sujet :
1. Conception : c'est une façon
de concevoir, de comprendre, d'imaginer, de prévoir ou de mettre sur
pied quelque chose.
2. Réalisation : c'est la mise en
oeuvre concrète d'un programme ou d'une application
3. Système : Est un ensemble
d'éléments matériels et immatériels qui sont en
intégration et qui, par un processus interne transforme certains
éléments en d'autres éléments.
4. Attribution : action d'attribuer, le
fait de donner quelque chose ou la procédure pour attribuer un
marché à l'un des concurrents
5. Plaque : lame ou feuille plus mois
épaisse, de métal, de verre, de marbre
6. Immatriculation : action
d'immatriculer, action de donner un numéro affecté sur le
registre d'immatriculation d'une personne, d'un animal ou d'une chose
7. Automobile : tout en engin roulant
à moteur (véhicule, moto,...)
2.2. THEORIES EXPLICATIVES
· Informatique : C'est un domaine
ou une science du traitement automatique et rationnel de l'information
· Information : Est une
donnée interprétée ou traitée, ou c'est une source
de connaissance, d'informations sur un sujet donné, susceptible
d'être représenté afin d'être conservé,
traité et communiqué
· Donnée : C'est une
information abstraite, une représentation d'un élément
d'information codé dans un format permettant son stockage et son
traitement par un ordinateur
· Ordinateur : Machine
électronique qui traite les informations automatiquement et manipule des
données sous forme de binaires, donc sous forme de bits
· Système : Est un ensemble
d'éléments matériels et immatériels qui sont en
intégration et qui, par un processus interne transforme certains
éléments en d'autres éléments
Nous avons trois types de systèmes :
a) Système d'Information : C'est
l'ensemble d'éléments ou ressources personnels (matériels,
logiciels) permettant d'acquérir, traiter, sauvegarder est communiquer
des informations
b) Système Informatique : N'est
qu'un sous ensemble du système d'information
Madeline Chantal (2006), le SI est l'ensemble des moyens
informatiques (matériels et logiciels) mis en oeuvre, en vue d'une
application spécifiée ou d'un ensemble d'application. Il
s'intéresse aux informations collectives qui concernent un ensemble
d'entités important.
c) Système
d'Exploitation (noté OS en Anglais et SE en
Français) : Est chargé d'assurer la liaison entre les
ressources matérielles, l'utilisateur et les applications
· Modèle : C'est une
représentation abstraite d'une réalité ou entité du
modèle réel en vue de les décrire de l'expliquer ou de le
prévoir
· Modélisation : C'est une
étape indispensable d'assumer un bon niveau de qualité et
maintenance efficace
· Programme : C'est une suite
d'instructions qui permettent de résoudre un problème et qui sont
traduites dans un langage de programmation
· Programmation : C'est l'ensemble
d'activités liées à la définition,
l'écriture et à l'exécution des programmes
· Langage de Programmation : C'est
l'ensemble de caractères, des symboles, des règles ou c'est une
série d'instruction pouvant être interprétées et
exécutées par un ordinateur donc c'est un système
d'instructions et de règles syntaxique servant à la programmation
informatique
· Langage informatique : c'est un
langage destiné à décrire l'ensemble des actions
consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Il permet aux
humains de donner les instructions à un ordinateur.
· Application : Désigne un
programme informatique qui s'ouvre sur l'ordinateur pour vous donner
accès à une série de fonctionnalités autour d'un
objectif. C'est un résultat des plusieurs étapes d'une
méthode informatique. C'est l'ensemble d'algorithmes traduit en code
source dans un langage de programmation en vue d'exécuter une ou
plusieurs tâches.
· Les SGBD (Système de Gestion
des Bases de Données) : Sont des programmes qui se chargent du
stockage des données
· Base de Données : Est un
gros ensemble d'informations structurées mémorisées sur un
support local, souvent agencés sous forme des tables dans lesquels les
données sont organisées selon certains critères en vue de
permettre leurs exploitations pour répondre aux besoins
d'informations.
· Analyse : L'ensemble
d'études, des opérations que l'on fait pour aboutir à la
mise au point d'un programme
· Logiciel : est un ensemble
typiquement composé de plusieurs programmes, ainsi que tout le
nécessaire pour le rendre opérationnels.
Un logiciel est l'ensemble des programmes plus la
documentation.
· MYSQL : est un SGBD fonctionnant
sous un système d'exploitation comme Linux et Windows
v Définition du concept dû à UML.
· UML : (Unified Modeling Language)
dont la traduction en français est le (Langage de Modélisation
Unifié), qui permet de communiquer avec certain concepts et avec plus
des clartés que d'autres outils de modélisation. UML est un
langage pour spécifier, visualiser, construire et documenter les
artefacts des systèmes logiciels, ainsi que pour la modélisation
d'entreprise et des systèmes non logiciel
· Rôle : un rôle
définit le comportement et les responsabilités d'une ressource ou
d'un groupe de ressources travaillant en équipe
· Activité : c'est une
unité de travail qu'une ressource, dans un rôle bien
précis, peut effectuer et qui produit un résultat dans le cadre
du projet. L'activité a un but clairement établie,
généralement exprimée en termes de création ou de
mise à jour d'artefact, comme un modèle, une classe ou un
planning.
· Processus : est un
enchaînement partiellement ordonné d'exécution
d'activité qui, à l'aide de moyens techniques et humains,
transforme des éléments d'entrée en éléments
de sortie en vue de réaliser un objectif dans le cadre d'une
stratégie donnée.
· Artefact : c'est un ensemble
d'informations qui est produit, modifié ou utilisé par le
processus. Les artefacts sont les produits effectifs du projet, ils sont
utilisés comme input par les ressources pour effectuer une
activité et sont le résultat d'output d'activités du
processus.
· Workflows : une
énumération de tous les rôles. Le workflow est une
séquence d'activité qui produit un résultat mesurable.
· BPM : Business Process
Management, est une discipline qui consiste à considérer la
gestion des processus comme un moyen d'améliorer la performance
opérationnelle.
· BPMN : Business Process Model and
Notation est l'ensemble de convention graviques permettant de
représenter les processus métier sous forme de modèle.
· Acteur : correspond à une
entité (humaine ou non humaine) qui aura une interaction avec le
système, un rôle à jouer dans le système.
· Classe : une
représentation abstraite d'un ensemble d'objet ayant des
caractéristiques communes
· Objet : occurrences, un
élément concret retrouvé dans le monde réel.
· Comportement : ensemble des
actions, méthode ou opération
· Propriété : un
attribut d'une classe doit réalisées
· Méthode : action que la
classe doit réalisée
· Attribut : un attribut est une
propreté élémentaire d'une classe. Pour chaque objet d'une
classe, l'attribut prend une valeur.
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