WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'efficacité du minage primaire, Cas de la mine à  ciel ouvert de l'étoile.


par Alda KIBOKO MAYOMBO
Unilu  - Ingénieur civil de mines  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5 TECTONIQUE

L'arc de l'Afrique centrale également appelé chaîne katanguienne. Est une zone constituée des roches méta-sédimentaires.

Il est localisé entre les cratons du Congo et de Kalahari est définie une structure arquée convexe vers le nord.

Trois phases majeures de déformations caractérisent l'évolution de la construction de l'arc lufilien.

o Première phase (Kolwezienne) : qui se produit durant le dépôt du K.S. elle donne des plis déversés vers le nord et un charriage de grande amplitude.

o Deuxième phase (kundelunguienne) qui se produit après dépôt de tout le K.S. elle forme des plis parfois chevauchants déversés vers le sud.

o Troisième phase, qui produit de grandes cassures longitudinales, soulignés par des extrusions de ROAN remonté de la profondeur. Les roches incompétentes du ROAN

sont à l'origine de complications très marquées par des dislocations du R2 compétent en débris (écailles), structures inter-cutanées, gisements post-tectoniques.

En conclusion nous pouvons dire que ce sont les mouvements tectoniques qui ont permis à la méga-brèche de ROAN d'affleurés dans l'arc cuprifère.

I.6 HYDROGEOLOGIE ET HYDROGRAPHIE

Legisementdel'étoile,présenteuneimportantevenued'eausous-terrainedans sonflancEstcommunémentappelé1000mètres,maissignalonsquelamineà ciel ouvert de l'Etoile présente des cours d'eaux et rivières à savoir

· KEBUMBA

· KIBASA

· SHINDAIKA

Cesdernierssontauxenvironsdusiteminierdel'Etoile.

Ceseauxrendentl'exploitationdifficiles(surtoutausecteur1000mètres)pendantlasaisondepluiecelle-cienvahissentlamine.

Les impacts négatifs causés par ces eaux sont : 

· L'instabilité des flancs

· Les risques éventuels d'éboulement

· Les risques de noyade

I.7 CLIMAT, SOL ET VEGETATION

Le site de la mine de l'étoile bénéficie d'un climat tropical caractérisé par l'altération d'une saison de pluie qui s'étend de mi-septembre à mi-avril et d'une saison sèche couvrant le reste de l'année.

L'alternance des saisons est liée aux variations des précipitations qu'à celles des températures.

La température annuelle est de 20°C avec une variation de 6° à 8°C ; la température moyenne.La température mensuelle est d'environ 18° à 22°C avec une température maximum variant entre 29°C et 30°C au mois de septembre et d'octobre.

Sous ce type de climat pousse une végétation tout à fait particulière, dominée par une savane boisée plus herbacée qu'arborescente dans laquelle abondent des branchystegia on y observe fréquemment aussi une végétation basse du type steppe sur les hauts plateaux et le long des cours d'eau, on rencontre des galeries forestières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius