WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'efficacité du minage primaire, Cas de la mine à  ciel ouvert de l'étoile.


par Alda KIBOKO MAYOMBO
Unilu  - Ingénieur civil de mines  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 LOCALISATION

La mine à ciel ouvert de l'étoile se trouve dans la province du Haut-Katanga en république démocratique du Congo.Elle est situéeau Nord-Est de la ville de Lubumbashi et à 10 Km du centre-ville de Lubumbashi.

Elle est localisée entre 11°38'3'' de latitude Sud et 27° 34'50'' de longitude Est. La figure I-1 ci-dessous nous montre la localisation de la mine à ciel ouvert de l'étoile à partir d'une vue satellitaire.

Figure I-1. La mine de l'étoile à partir d'une vue satellitaire.

I.4 GEOLOGIE LOCALE

I.4.1 STRATIGRAPHIE

Le gisement de l'étoile appartient au groupe des mines mais qui s'est introduit dans le NGUBA (KUNDELUNGU INFERIEUR) nous y rencontrons les formations suivantes :

1. Brèche de roche argilo-talqueuse (BR-RAT) :

C'est une variante de Rat, massive constituée d'éléments ou des fragments des roches parfois grossiers ou minuscules, jointifs et sont mis ensemble par compression ou par un ciment. Elle présente une couleur blanchâtre jaunâtre.

2. Roche Argilo-Talqueuse Grise (RAT-GRISE) :

Massive à granulométrie très fine, sa coloration varie : grise à gris verdâtre, rouge, brune parfois sans coloration claire ; lorsque la coloration est rougeâtre, on lui attribue le nom de « LILAS ».

3. La Dolomie Stratifiée (D. Strat) :

C'est une dolomie stratifiée comme son nom le dit, sa granulométrie est trop fine et renferme les nodules logés le long des strates avec une alternance de cherteux bancs ; ces strates sont grossières ; son épaisseur dans notre site varie entre 5-6mm, et sa coloration n'est pas nette ; elle varie selon le degré d'altération c'est-à-dire lorsque la roche est moins altérée, elle est grise et est brune lorsqu'elle est très altérée par les eaux météoriques.

NB : les nodules sont rencontrés dans la partie supérieure celle qui est proche de la RSF (Roche Siliceuse Feuilletée) et non celle de la RAT.

4. La Roche Siliceuse Feuilletée (RSF) :

Roche siliceuse finement stratifiée dolomitique et elle se débite en feuillet, mais à granulométrie grossière ; son épaisseur est d'environ 9,5m dans notre site. Sa coloration est brunâtre à grisâtre.

La RSF dans notre site est minéralisée dans certains endroits et stériles dans d'autres.

5. La Roche Siliceuse Cellulaire (RSC) :

Roche Siliceuse dolomitique, massive, dense très dure cariée ou caverneuse, avec présence des micro-organismes (stromatolithes), son épaisseur est d'environ 10m dans notre site. Sa coloration est brunâtre à grisâtre et gris- noir.

La RSC dans notre site est minéralisée dans certains endroits sur les épontes ou le contact R.S.C-R.S.F et R.S.C-S.D.B et stériles dans d'autres.

6. Les Shales Dolomitiques de Base (SDB) :

Roche très finement stratifiée à granulométrie fine (taille des grains de sables), compétente, dolomitique, compacte, dense et se présente en petits bancs.

Sa coloration est grise mais parfois colorée jaune-brun.

7. Le Black ore minéral Zone (B.O.M.Z) :

Cette roche est fortement altérée, argilo sablonneuse, fine parfois dolomitique dans certains endroits, tachetée et moins dense de couleur noire, jaune noire ou violette. Le B.O.M.Z se termine en biseau ou disparait et il réapparait dans certains endroits.

8. Shale Dolomitique Supérieur (SDS) :

Généralement, elles se diffèrent par leur coloration mais aussi par la présence des sulfures dans les shales noirs qui entrainent une diminution en oxydes.

9. Calcaire à Minéraux Noirs (CMN) :

Il s'agit d'un calcaire à minéraux noirs, cette roche est généralement stratifiée mais sa structure disparait avec le degré d'altération. Sa coloration est le plus souvent noire et parfois rougeâtre. Ce sont beaucoup plus les oxydes et hydroxydes de manganèse qui lui confèrent cette coloration noire.

La coloration rouge fait preuve de la présence d'oxydes de fer (hématite quand c'est massif et oligiste quand c'est feuilleté)

Lorsque la roche est très altérée, elle se présente comme une masse rocheuse de faible densité, et lorsqu'elle est moins altérée, elle se présente comme un grès stratifié avec des grains de coloration noire qui se présente comme des taches noires dans la roche.

Le CMN est la formation la plus épaisse dans notre site. Il est en majeure partie minéralisée et il est très dolomitique et stérile à certains endroits. Il est à noter que toutes ces formations sont minéralisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci