WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception d'une base de données de gestion du budget d'une eglise: Cas de la paroisse saint-esprit d'Oicha


par Musavuli MOISE
Université d'Oicha - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre troisième

CONCEPTION DE LA SOLUTION

III.1 présentation du milieu

III.1.1 historique de la paroisse

III.1.1.1 situation géographique

La Paroisse Saint-Esprit d'O'ïcha est née de la division de la paroisse Notre Dame de Pauvres de Mb au érigée vers les années 1953. Elle était et reste gérée par les Pères Augustins de l'Assomptions. La date de l'érection de cette nouvelle Paroisse a coïncidé avec l'ordination sacerdotale du Révérend Père KAPORALE RUYUMBA Grégoire (en vie) le 20/05/1998 par son excellence Monseigneur Janvier KATAKA, évêque du diocèse de Wamba accompagné de son Excellence Monseigneur Melchichedeck PALUKU SIKULI alors administrateur du Diocèse de Butembo-Beni à cette époque (Sacré Evêque le 2 Août 1998 à Butembo.). Elle est située à 6 Km au Nord de la Paroisse Notre Dame des Pauvres de Mbau sur l'axe routier Beni-Kisangani. A ses frontières :

- Au Nord : la Paroisse Saint Joseph de Kasana érigée en l'an 2000. Elle a été engendrée par la paroisse Saint-Esprit Oicha.

- Au Sud : la Paroisse Notre Dame de Pauvres de Mbau.

- A l'Est : le Parc National de Virunga

- A l'Ouest : l'actuelle quasi-paroisse Saint Damien de Mabasele, qui fut secteur jusqu'à 2017 de la paroisse Saint-Esprit.

Elle est limitée de Mbau par la rivière Tantibo ; de kasana par une limite conventionnelle dans le quartier Mahembe à Maymoya, qu'on appelle limite sociale ; de Mabasele par la rivière Asefu et à l'Est par la rivière Abialose dans le parc de virunga dans lequel est situé le village dite de 25 Km sur l'axe de Mbau Kamango. Ce village fait partie de la Paroisse Saint-Esprit.

A la naissance de la Paroisse Saint-Esprit, la Radio Moto est transférée de Mbau à Oicha, chef lieu du territoire de Beni, actuelle commune rurale d'Oicha en 1997.

La tribu dominante est celle de Wanande venu du sud du territoire de Beni et Lubero en glissement vers la région riche en agriculture. La tribu bila y est autochtone et M'vuba vers le Nord de la paroisse. Ces deux dernières sont devenues trop minoritaires. On y rencontre un petit poignet de pygmées, et autres tribus déplacées de lturi.

III.1.1.2. Linguistique

Le swahili est prédominant car parlée et écoutée par toutes ces tribus. Elle est en principe la langue de communication. Le kinande y est parfois appréciée mais rarement par les autochtones et déplacés. Le Français, langue de transmission à l'école ; le Kibila et Kimbuba qui se parlent rarement.

Oïcha mot d'origine bila qui signifie « soleil ardent ».

III.1.1.3. Religieuse

La paroisse est située en milieu vraiment protestant, surtout la CECA20. Aujourd'hui, elle est en proie d'une pléthore de sectes : les Eglises de réveil un peu partout et cela fait le défi majeure de cette Paroisse. Notons l'existence de la CBCA, Islam, Adventiste, Anglican,...

Malgré ce la, avec la pastorale de proximité, l'Eglise Catholique est entrain de s'imposer petit à petit mais aussi grâce à la détermination pastorale de la Radio Moto et de certains GRAS (comme groupe charismatique, la Légion de Marie,...).

En conclusion, pour des raisons d'efficacité pastorale, notre Dame de Pauvres était très vaste avec une minorité de Prêtres assomptionnistes, qui allait de Ngadi à la rivière Ituri, de l'Est à l'Ouest longue distance... La Paroisse avec 8 grands secteurs avec la grandeur d'une Paroisse chacun ; avec la requête du Révérend Père Joseph Delvordre alors Curé à cette époque, Oïcha est scindé de Mbau qui restera avec deux secteurs ( Mavivi et Mbau), Oichaavec six secteurs (Oicha, Mabasele, Kisiki, kasana, kainama et Bwanasura). Oicha prend le nom de la Paroisse saint Esprit par élection du nom. Nous sommes dans les années 1998.

En 2000, Oicha fut à son tour divisé en deux Paroisses dont Saint Joseph de Kasana. Oicha a désormais trois secteurs (Oicha, Kisiki, Mabasele) et va ériger Mamove en secteur ; et cela fait quatre. Cette façon de scinder n'avait cessé d'engendrer des grognes de la part de certains responsables de Kasana réclamant l'agglomération de May moya. Cette situation prendra fin avec le règne du Curé Félix KISENGE qui a pu accepter qu'on déplace les limites jusque Mahembe après consensus entre les comités d'Oïcha et Kasana.

En 2016, par demande du conseil Paroissial sous pression de certains hommes forts de Mabasele, la quasi-Paroisse Saint Damien sera érigée avec comme Curé Monsieur l'Abbé Jean Baptiste Mumbuku (mort en Décembre 2019). La division n'a pas été facile même si apparemment elle est facile en raison de deux secteurs par Paroisse. Notez qu'apparemment lTSvêque Mgr Kathaliko dès son règne en Diocèse de Butembo-Beni, proposait plutôt Mabasele comme Paroisse au lieu de Oicha.

Actuellement, après scission, la Paroisse Saint-Esprit ne compte qu'une partie de la commune d'Oicha et quelques deux villages en groupement Bambuba kisiki entre autre Maymoya et Samboko de temps à temps vidés de sa population à cause de l'insécurité et massacre de la population par les présumés ADF NALU.

? ADF : Addied of Démocratie Force

? NALU: National Army of Liberation of Uganda

? GRAS : Groupe de Réflexion et d'Approfondissement Spirituel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld