WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La géopolitique de la Russie dans la région caspienne: évolution des intérêts


par John Makombo Kibangula
Université de Lubumbashi  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1. Problématique

Les Etats extériorisent leur puissance par des démonstrations de force (affrontement) ou puissance diplomatique.

Dans ce cas, c'est à l'issu d'un affrontement ou d'une relation quelconque de puissance qu'un Etat donné soit qualifié de faible ou de puissant par rapport à un autre.

A titre illustratif vers la fin des années 30, la situation internationale était marquée par les ambitions de deux grandes puissances de l'époque l'Allemagne et le japon, dont les appétits expansionnistes en Europe et en Asie déclenchèrent la seconde guerre mondiale, actuellement aussi, pas mal d'Etats veulent se tracer une quelconque ligne de conduite en prouvant leur existence par la recherche de la puissance sous toutes ses formes. Parmi ces Etats nous retrouvons la fédération de Russie qui fait l'objet d'étude de notre travail.

L'extériorisation de la puissance d'un Etat ou la manifestation de cette puissance peut se traduire par des actes de forces (la guerre) qu'on appelle « hard power » ou par une persuasion diplomatique lors des négociations qu'on qualifie de « soft power ». Chaque Etat fait ainsi face aux ambitions de puissances des autres sur lui de cette confrontation ressortent les forces et les faiblesses de chacun.8(*)

Cependant dans cette partie du travail nous allons dégager deux questions en rapport avec notre sujet. Ces deux questions conduiront cette étude. Mais avant de dégager les questions nous allons d'abords définir la problématique selon quelques scientifiques :

Le professeur ordinaire WENU BECKER note que « c'est à travers la problématique que le chercheur indiquera ce dont il sera question dans son étude et donnera la quintessence de celle-ci 9(*)»

Selon MARCOUS BINDINGA « la problématique est la partie de l'introduction générale qui pose le problème traité dans le travail sous forme d'un questionnement.

Selon TSHUNGU BAMESA, la problématique a une double conception :

1. Comme concept désigne le ou l'ensemble des problèmes qui suscitent une science, un sujet d'étude dans un contexte idéologique donné ;

2. Comme procès flexionnel est l'art d'élaborer et de poser clairement les problèmes et aussi de résoudre en suivant leurs transformations dans la réflexion scientifique.

Selon MICHEL Beaud, la problématique est « un ensemble construit autour d'une question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d'analyses qui permettent de traiter le sujet choisi.10(*)

GUY ROCHER définit la problématique comme une interrogation que se pose une discipline donnée ou que se pose un chercheur autour d'un problème donné en vue de la comprendre et de l'expliquer.

La problématique demeure une sorte d'angoisse qui provoque chez le chercheur une curiosité, un désir de comprendre d'expliquer ou d'interpréter les faits qui se présentent comme un problème à résoudre.

Tout chercheur qui s'engage à mener une étude scientifique sur un fait social quelconque doit avant tout formuler sa préoccupation en une question.

Cependant dans le cadre de notre sujet d'étude qui est : « la géopolitique de la Russie dans la région caspienne : évolution des intérêts »

Nous avons dégagé deux questions qui conduiront notre étude.

Une question principale et une autre secondaire :

1. Quel est le rôle que porte la Russie dans la région caspienne ?

2. Quels sont les enjeux et ses intérêts ?

Telles sont les questions qui constituent la problématique de notre travail.

* 8JEAN LOUIS DE BAYLE « introduction aux méthodes des sciences sociales. Paris-mont real : l'harmattan, 2000, PP.272

* 9 Wenu Becker « recherche scientifique : théorie et pratique3eme.ed.PUL. P.16 »

* 10MULUMBATI NGASHA Adrien : introduction à la science politique, aux éditions africa, Kinshasa, Lubumbashi, 1977.PP24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard