WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La géopolitique de la Russie dans la région caspienne: évolution des intérêts


par John Makombo Kibangula
Université de Lubumbashi  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Affrontements de puissances et jeux de dominations.

D.1. Une perte de l'influence Russe ?

La chute de l'URSS a bien évidemment porté un coup fatal à la Russie et a largement remodelé toute la géopolitique de l'Asie centrale. Même si les anciennes républiques soviétiques se sont réunies au sein de la CEI, Moscou a perdu sa main mise sur le Caucase et la Caspienne. La Russie dès lors n'a cessé de vouloir retrouver ce statut de puissance dominante en Asie centrale. L'indépendance des républiques soviétiques s'est marquée par une ouverture économique. Les investisseurs cherchant à s'implanter sur le territoire russe ont rencontré des difficultés alors que les pays de la Caspienne sont apparus d'accès relativement plus facile. Cela est principalement dû aux échecs de réformes économiques en Russie où les entreprises privées n'ont pas réagi de la même manière.78(*)

La Russie voit aussi les oléoducs et pipelines lui échapper. En 1991, elle contrôle tous les oléoducs permettant aux nouveaux états indépendants d'exporter leurs hydrocarbures, mais par la suite six oléoducs ne passant pas par le territoire Russe ont été construits Moscou perd ainsi de son influence politique et économique.79(*)

La conséquence directe de cela, c'est que les NEI sont devenus des concurrents pour la Russie. Moscou voit donc son influence se réduire sur les pays d'Asie centrale. D'une part, ceux-ci souhaitent prendre de la distance avec le «grand frère Russe» après 1991 et s'ouvrir sur la scène internationale, et d'autre part tous les projets mis en oeuvres par les Etats-Unis ont visé et visent toujours à amoindrir l'influence russe dans le bassin Caspien.

D.2 .L'affrontement américano-soviétique pour la domination de la Caspienne.

Au lendemain de l'indépendance des Républiques d'Asie centrale et du Caucase et à la suite de la première guerre du Golfe, les Etats-Unis affichent l'ambition d'étendre leur influence dans les nouveaux pays bordant la mer Caspienne, afin de les désenclaver en les détachants de l'influence exclusive de la Russie et de celle potentielle de l'Iran. La volonté des Etats-Unis et des pays occidentaux est également d'apporter sur le marché mondial une nouvelle source d'approvisionnement en hydrocarbures. Dans les années 1990, pour justifier leur pénétration dans le bassin de la Caspienne, les Etats-Unis gonflent leurs estimations des réserves d'hydrocarbures que celui-ci contient. Ils parlent de 243 milliards de barils de pétrole, à peine moins que l'Arabie saoudite alors qu'en réalité ces réserves ne sont pas comparables à celle de l'Arabie saoudite qui sont de loin beaucoup plus élevées.80(*)

Derrière ces manoeuvres ce sont des rivalités de puissance et de domination qui sont en jeu. On est ici dans une mentalité de lutte énergétique ou aucun avantage ne doit être laissé aux autres acteurs étatiques rivaux. (Etats-Unis contre Russie ou Iran). On retrouve d'ailleurs par certains aspects une ambiance de guerre froide. L'Europe, quant à elle, depuis la guerre du gaz entre la Russie et l'Ukraine, en janvier 2006, se penche encore davantage sur la Caspienne pour réduire sa dépendance énergétique vis-à- vis de Moscou.81(*)

* 78 IDEM

* 79IBIDEM

* 80 Susanne Nies. L'énergie, l'UE et la Russie, dans HERODOTE, 2010.P. 79-93

* 81 David Buckrell, Arnaud Dubien. Energie et Politique dans la Russie dePOUTINE. Dans RevueInternationale et stratégique.P. 71-79

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery