WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La géopolitique de la Russie dans la région caspienne: évolution des intérêts


par John Makombo Kibangula
Université de Lubumbashi  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 le concept géopolitique Selon l'économie

Dans cette optique nous parlerons de la géo économie qui est une branche des relations internationales au croisement des sciences économiques et la géopolitique qui étudie la dimension spatiale temporelle et politique de l'économie et des ressources.

L'économiste azerbaidjanais vassal gasille définit la géo-économie comme l'étude des interrelations entre l'économie la géographie et la politique du centre de la terre jusqu'à l'espace.

Le concept de géo économie a été développé à l'état uni par EDOUARDLUTTWAK et en France par PASCAL LAROT politologue français qui crée en 1997 la revue trimestrielle « géoéconomique diligentée par les Etats dans le cadre de la défense ou de l'aide ou développement de leurs entreprises nationales vis-à-vis du contexte concurrentiel mondial ».

Selon PASCAL LAROT « la géo économie analyse les stratégies d'ordres économique notamment commerciales décidées par les Etats dans le cadre de politique visant31(*) à protéger leurs économies nationales ou certains pans bien identifiés de celle-ci a aider leurs entreprises nationales a acquérir la maitrise de technologie et ou à acquérir certains segments du marché mondial relatifs à la production a la commercialisation d'un produit ou d'une gomme de produit sensible en ce que leur possession ou leur contrôle confère a son détenteur Etat ou entreprise « nationale » un élément de puissance et de rayonnement international et concourt ou renforcement de son potentiel économique et social. Il précise que la géo économie s'interroge sur les relations entre puissance et espace mais un espace virtuel ou fluidifié au sens ou ses limites bougent sans cesse c'est à dire donc un espace affranchi des frontières territoriales et physiques caractéristique de la géopolitique ».

Selon le père de la géo-économie LUTTWAK les logiques de la géo économie sont les mêmes que celles qui sont au fondement des conflits militaires : les Etats cherchent à collecter les plus de revenus possibles grâces à la fiscalité de leurs pays et ne sauraient contenter de voir les autres Etats récolter des revenus sur les activités commerciales des tiers. Le commerce est un jeu à somme nulle.

Les Etats régulent les activités de sorte à maximiser les gains au sein de leurs propres frontières ils n'agissent pas d'une maire désintéressée et transnationales même lorsque leurs actions résultent en une situation sous optimal pour les autres Etats la logique de la régulation est conforme aux logique de la guerre.32(*)

Les Etats et les blocs d'Etats mettent en place des politiques des réactions d'infrastructure de spartes à optimiser l'utilité nationale sans prendre en compte les conséquences que cela a sur les autres Etats il n'Ya pas d'utilité transnationale.

Les Etats et les blocs d'Etats promurent l'innovation technologique dans le but d'en maximiser les bénéficier au sein de leurs frontières.

Le développement de technologie est intéressé.

La géo-économie ne doit pas être confondue avec le mercantilisme ou le néomercantilisme le mercantilisme est une doctrine économique selon laquelle l'Object ultime de l'Etats est des maximiser le stock d'or du pays et selon laquelle les querelles commerciales débouchent sur des querelles militaires la compétions mercantiliste est donc subordonnées à la compétition militaire33(*).

L'ère géoéconomique actuelle cependant fait qu'il Ya pas de modalité de compétitions supérieure ou meilleure. L'économie peut être cause et instrument de conflit lorsque les conflits commerciaux mènent à des crises politiques internationales la dispute peut être résolue grâce aux armes qu'offre le commerce.

* 31JACQUES LEVY, MICHEL LUSSAULT, dir, 2003 dictionnaire de la géographie, PARIS, BERLIN.

* 32PASCAL LAROT, de la géopolitique à la géo économie , géoéconomie.2009, PP 9-19

* 33 IDEM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon