WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pouvoir public et prolifération des stations-services à  Lubumbashi


par Annael ITUMBO ZAMBI
Université de Lubumbashi -  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans notre dernier chapitre, il était question de la confirmation de nos hypothèses mises en exergue, car le but final d'un travail scientifique est la vérification des hypothèses.

CONCLUSION GENERALE

Ce travail nous a donné l'occasion de faire des analyses et des propositions en vue de contribuer à l'amélioration de la protection de l'environnement et de connaitre les politiques publiques mises en place par les autorités congolaises face au phénomène de la prolifération des stations-services. C'est dans ce vaste chantier que s'est investi notre sujet de mémoire intitulé « Pouvoir public et prolifération des stations-services à Lubumbashi ».

Dans cette étude, après avoir constaté la prolifération des stations-services de carburant dans la ville de Lubumbashi, nous nous sommes posé les questions majeures suivantes :

· Quelles sont les politiques publiques face à l'implantation des stations-service de carburant à Lubumbashi ?

· Quelles sont les facteurs de cette prolifération ?

En guise d'hypothèses, nous avons supposé qu'en République Démocratique du Congo,  plusieurs documents sont exigés avant de construire une station-service. C'est notamment un certificat d'incendie, une lettre d'approbation, un rapport de police, un certificat de décharge fiscale ainsi qu'un permis du département des ressources pétrolières. Ce n'est qu'après qu'on peut démarcher pour un permis de construire.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette prolifération entre autres :

ü Facteur économique ;

ü Facteur technologique ;

ü Facteur socio-culture.

En effet, pour bien mener notre recherche et arriver à la rédaction de ce travail, nous avons fait appel à la théorie fonctionnelle relativisée de Robert King Merton. Pour ce qui est de la méthode, nous avons opté pour la méthode fonctionnelle ; enfin pour ce qui est des techniques, nous avons mis notre dévolu sur les techniques suivantes : l'analyse documentaire, la technique d'interview et l'observation directe.

Le travail a été subdivisé de la manière suivante : outre l'introduction et la conclusion, il a trois chapitres éclatés sections. Le premier chapitre a porté sur le cadre conceptuel. Dans ce chapitre, il nous a été question de définir les concepts clés entre autres : prolifération et station-service et de présenter la théorie explicative de référence.

Le deuxième chapitre est intitulé « présentation de la ville de Lubumbashi ». Il nous a été question de parler de l'historique, de la situation géographique et de l'organisation politico-administrative de cette ville.

Le troisième chapitre est intitulé « pouvoir public et prolifération des stations-services à Lubumbashi ». Il a été question de parler de nos hypothèses.

En considérant cette situation, nous suggérons aux acteurs politiques provinciaux et nationaux à qui reviennent les compétences de règlementer le secteur des hydrocarbures, de veiller à la stricte application des lois régissant ce secteur et de demander aux stations-services de se moderniser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand