WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la gestion d'enherbement sur les pertes de rendement d'arachide dans la zone agroécologique de Boyambi.


par Didier SENA WELENDE
Institut supérieur d'études agronomiques de Bozonki - Graduat d’ingénieur technicien agronome 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3. OPERATIONSCULTURALES

Après délimitation des parcelles, les arachides ont été semées en ligne à raison de 1 graine par poquet, à une profondeur de 2,5 à 5 cm, aux écartements de 20 cm entre les lignes et de 20 cm dans les lignes, soit 625 poquets par parcelle de 25m2. Le regarnissage des vides a eu lieu 5 jours après le semis.

2.3.4. OPERATIONS POST CULTURALES

Le sarclagea étémanuel et le moment de son intervention a été dicté par la nature de chaque traitement.

Pour la récolte, le critère de maturité le plus net a été le dessèchement du parenchyme interne des gousses qui devenait brunâtre. Après sondages, l'arrachage des plants est intervenu lorsque 70 à 80 % des gousses ont été matures.

2.3.5. PARAMETRES D'ETUDES

Les paramètres mesurés et observés voir calculés au cours de cette étude ont concerné la végétation, la production et la qualité des graines.

a. Paramètres végétatifs 

Les indicateurs de végétation retenus ont été les suivants :

- Taux de germination (TG) traduisant la qualité des semences et calculé à partir de la formule :

- Hauteur des plants, mesurée à l'aide d'une latte graduée à partir du collet des plants au stade de la floraison.

- Diamètre au collet mesuré à l'aide de pied à coulisse au stade de la floraison.

b. Paramètres de production 

Ces indicateurs ont concerné :

- Nombre moyen de gousses produites par chaque pied, obtenu par le rapport entre le nombre total de gousses produites par les plants observés et le nombre des plants observés.

- Nombre moyen de gousses vides par chaque pied, obtenu par la différence entre le nombre total de gousses produites par plant observé et le nombre total des gousses pleines comptées dans chaque plant observé.

- Le taux de remplissage des gousses par pied, obtenu par le rapport entre la différence de nombre de gousses pleines par plant observéet le nombre des goussesformées par plant observé.

- Rendement parcellaire obtenu par ma pesée de la totalité des gousses sèches récoltéesdans chaque parcelle. Ce rendement parcellaire a été rapporté à l'hectare selon le rapport :

- Masse de mille graines (MMG) a été déterminée à partir de trois échantillons de 500 graines par parcelle, pesés à l'aide d'une balance de précision.Le poids moyen de chaque échantillon a été rapporté au poids de mille graines à l'aide de la formule : .

Les données collectées ont été statistiquement analysées à l'aide de l'utilitaire d'analyse « AnalysisToolpak » du complément Excel 2010et de l'application AnalyStat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite