WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la gestion d'enherbement sur les pertes de rendement d'arachide dans la zone agroécologique de Boyambi.


par Didier SENA WELENDE
Institut supérieur d'études agronomiques de Bozonki - Graduat d’ingénieur technicien agronome 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

L'arachide constitue la 3ème source mondiale d'huile végétale après le soja et le tournesol (Mobambo, 2013). Elle représente aussi une importante source de protéine (Hekimian et al., 2006).

L'arachide est produite partout en République Démocratique du Congo. Elle occupe la huitième position dans la production nationale (MINAGRI, 2010). La grosse partie de la production congolaise ne sert qu'à la consommation directe sous forme de bouillie, pilé ou grillé et dans certains milieux ruraux. Nyabyenda, (2005) cité par Lusala (2012) rapporte que l'arachide joue un grand rôle alimentaire en RDC et que la quantité destinée à la consommation s'élève à 12,5 kg par habitant.

Toute chose restant égale ailleurs, les adventices « mauvaises herbes » constituent à elles seules le frein majeur au développement et à la productivité de l'arachide. Ces adventices concurrencent directement l'arachide pour l'eau, la lumière et les éléments minéraux.D'après Handoum (1977) cité par Biteghe (1999) leurs dégâts sur les cultures peuvent représenter 35 à 90% de perte de rendement.C'est ainsi que pour combattre ou contrôler ces mauvaises herbes, les producteurs emploient des ressources et des moyens considérables.Étonnamment, les paysans qui pratiquent la culture d'arachide ne connaissent pas le temps précis où doit s'effectuer le sarclage, pour espérer obtenir un bon rendement.

Eu égard à ce qui précède, il s'avère indispensable de savoir, à partir de quel moment après le semis, la culture peut être maintenue sans mauvaise herbes pour espérerd'obtenir un rendement satisfaisant d'arachide dans l'interland de Gemena. Faut-il sarcler avant, pendant ou après la floraison des plants ?

2. HYPOTHESES

Le décalage de sarclage dans le temps influence différemment les rendements d'arachide :

- Le sarclage peu de temps avant la floraison a les mêmes effets bénéfiques pour l'arachide que celui intervenu peu de temps après la floraison.

- Le sarclage tardif d'arachide influe négativement son rendement.

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet s'inscrit dans le souci de contribuer à l'amélioration du rendement de l'arachide pour une sécurité alimentaire durable dans la contrée, en précisant le temps opportun de sarclage, favorisant le bon développement d'arachide et l'obtention d'un rendement satisfaisant.Scientifiquement, les résultats de cette recherche expérimentale constituent une banque des données pour les acteurs qui s'intéresseront à mener des recherches dans ce domaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand