WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation aurifère de sissingué et développement de la sous préfecture de Kanakono.


par Foungotrigué Drissa Sorho
Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo - Master de Géographie Humaine et économique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

74

Conclusion

L'exploitation de la mine d'or de Tengrela est à la base de la création d'un comité de développement locale minier dans le département de Tengrela dont la caisse est alimentée par PMCI. Ce comité a entrepris, à la demande des populations locales la construction de plusieurs équipements communautaires dans les domaines éducatifs et sanitaires dans la sous-préfecture de Kanakono. En marge de ce comité, PMCI a financé la réalisation de plusieurs autres équipements dans cette zone. La construction de tous ces ouvrages a créé des emplois indirects pour les jeunes de la sous-préfecture de Kanakono. Par ailleurs cette exploitation a permis à plusieurs jeunes de quitter le rang des chômeurs en obtenant des emplois directs à la mine. Mais, le manque d'organisation des groupements communautaires associé au faible niveau d'alphabétisation empêche une plus grande employabilité des populations locales à la mine. Par ailleurs des formations dans le maraichage et plusieurs autres métiers sont organisées au profit des jeunes et des femmes en guise de politique palliative.

L'on peut dire pour finir que notre première hypothèse spécifique stipulant que « L'exploitation de la mine d'or de Sissingué permet d'améliorer le niveau d'équipement de la sous-préfecture de Kanakono en services sociaux de base » est confirmée.

75

PARTIE III : IMPACTS NEGATIFS ET RISQUES ENCOURUS PAR LES POPULATIONS DE LA SOUS-PREFECTURE DE KANAKONO SUITE A L'EXPLOITATION DE LA MINE D'OR DE SISSINGUE

L'exploitation minière est un véritable levier de développement pour les pays disposant d'un sous-sol riche. Elle a le mérite de générer des revenus et des infrastructures pour les populations locales. Mais les activités minières ayant pour support l'environnement et se pratiquant parfois dans des conditions extrêmes ne sont pas sans incidences néfastes. Dans cette partie de l'étude il sera question de déterminer les incidences négatives et les risques liées à l'exploitation de la mine d'or de Sissingué dans la sous-préfecture de Kanakono. Ceux-ci sont d'ordres environnemental, sanitaire et social.

76

CHAPITRE 5 : L'ENVIRONNEMENT DE LA SOUS-PREFECTURE DE KANAKONO FACE A L'EXPLOITATION DE LA MINE D'OR DE SISSINGUE

Une activité comme l'exploitation minière ayant pour support l'environnement ne peut s'effectuer sans impacter celui-ci. De la phase de prospection à la phase d'exploitation, ce sont plusieurs éléments de l'environnement qui sont touchés. Subjectivement, qu'en est-il de la mine d'or de Sissingué ? Quels sont les risques qui planent ? Quelles sont les mesures préventives et/ou palliative mises en place quant aux incidences environnementales de cette exploitation minière ?

5.1. Impacts et risques environnementaux de l'exploitation minière de Sissingué dans la sous-préfecture de Kanakono

5.1.1. Incidences environnementales

L'exploitation de la mine d'or de Sissingué a engendré quelques incidences négatives sur l'environnement de la sous-préfecture de Kanakono. Toutefois celles qui sont connues restent beaucoup inférieures à celles qui risquent de survenir.

En effet, la mise en exploitation de cette mine a entrainé la mise à nu de plusieurs surfaces, exposant celles-ci à l'érosion pluviale. Cela peut à la longue entrainer une baisse de la productivité agricole. En outre, le déplacement des véhicules sur les routes non bitumées est source de pollution atmosphérique dans cette zone (photo 7).

A cela il faut ajouter plusieurs autres causes de pollution atmosphériques liées à l'exploitation de la mine. Ce sont la perforation, le travail à l'explosif et l'excavation du minerai et des stériles des carrières ; le chargement et le transport du minerai et des stériles ; le concassage du minerai ; le convoyeur et le tas de minerai ; l'action des vents sur les surfaces dénudées ; la combustion des moteurs fonctionnant au diesel. Tout ceci constitue une cause des maladies pneumoniques dans la sous-préfecture de Kanakono.

77

Photo 7:Poussière occasionnée par le déplacement d'un véhicule sur la route Sissingué-Tengrela Crédit photo : Sorho D, Janvier 2019

Il faut aussi ajouter que les carrières subissent fréquemment des explosions qui peuvent à la longue agir sur la stabilité des habitations du village de Sissingué qui est assez proche (plus de 3 kilomètres) des carrières. Toutefois les populations sont toujours préalablement informées des explosions pour éviter la panique (photo 8).

Photo 8:Tableau d'information pour les explosions à Sissingué Crédit photo : Sorho F, Janvier 2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite