WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation aurifère de sissingué et développement de la sous préfecture de Kanakono.


par Foungotrigué Drissa Sorho
Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo - Master de Géographie Humaine et économique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

57

Conclusion

La sous-préfecture de Kanakono est passée de zone essentiellement agricole a aujourd'hui zone vivant au rythme de l'activité d'orpaillage. Cette situation a occasionné une cherté de la vie faisant de cette zone, l'une des plus pauvres du pays. Parallèlement à cela, elle fait face à une insuffisance d'équipements sociaux de base (écoles, centre de santé) et à un délabrement de sa voirie qui freine le développement du transport.

Mais avec la volonté des politiques de faire du secteur extractif le second pilier de l'économie ivoirienne et toutes les mesures d'accompagnement, la sous-préfecture de Kanakono abrite la seconde mine d'or du Nord de la Cote d'Ivoire qui est exploitée par la transnationale australienne Perseus mining. Celle-ci est au centre de nombreux enjeux déjà sur le plan national pour la dynamisation du secteur minier et par extension pour le développement économique du pays. Par ailleurs, les populations locales fondent de nombreux espoirs sur la mine d'or de Sissingué quant à l'amélioration de leurs conditions de vie et de leur niveau de développement.

La mise en exploitation de cette mine a entrainé la réquisition d'espaces comprenant des surfaces culturales et des habitations par Perseus mining. En accord avec le code minier, cela a donné suite à une indemnisation au profit des occupants et des occupants légitimes desdits espaces.

Vu tout cela, il convient de dire que l'exploitation de la mine d'or de Sissingué pourrait avoir de bonnes retombées positives pour l'Etat et pour les populations locales.

58

PARTIE II : CONTRIBUTION DE L'EXPLOITATION AURIFERE DE SISSINGUE SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA SOUS-PREFECTURE DE KANAKONO

Les exploitations minières participent indéniablement au développement économique de la Cote d'Ivoire. Pour preuve, ce secteur a nourri les caisses de l'Etat avec un montant de 290 milliards de FCFA en 2015. Parallèlement à cela, les activités d'extraction minière ne sont pas sans incidences pour les populations des régions abritant ces exploitations minières.

Aujourd'hui, plusieurs mesures sont prises par les autorités gouvernementales et les exploitants miniers pour contenir ces incidences de sorte à rendre l'industrie extractive bénéfique à chacune des parties prenantes. L'atteinte de cet objectif repose sur la manière dont est planifié le développement local minier et des attentes des parties prenantes des programmes de développement durables. Ceux-ci mettent un accent particulier sur les questions sociales, environnementales et économiques. Dans ce contexte, cette seconde partie de l'étude qui se veut de mettre en exergue la contribution de la mine d'or se Sissingué au développement de la sous-préfecture de Kanakono, abordera d'une part la question relative aux incidences spatiales et d'autre part celle des incidences socioéconomiques de cette exploitation minière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"