WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production du riz à  Adjohoun. Accès au foncier et maîtrise de l’eau.


par Henoc ABLEFONLIN
Université de Parakou - Licence en Agronomie Générale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.8-Impactent de l'accès au foncier sur la production du riz dans la commune d'Adjohoun 

Le rendement rizicole des exploitants enquêtés est en moyenne égal à 2,06 t/ha. Le tableau 17 présente la répartition des producteurs en fonction du rendement et du système de maîtrise d'eau utilisé. On constate à la lecture du tableau que dans la catégorie des producteurs obtenant entre 1 et 2 tonnes à l'hectare les producteurs utilisant le système à base de motopompe représentent 40% de l'effectif total contre 60% pour ceux utilisant le système traditionnelle de diguette. Dans la catégorie de 2 à 3 tonnes par hectare, les utilisateurs de motopompe représentent 44% et 100% dans celle des rendements supérieurs à 3t/ha. Ainsi, relativement les meilleurs rendements sont obtenus chez les utilisateurs du système de maîtrise d'eau à motopompe. Toutefois, il faut souligner que quoiqu'en soit le système, les rendements sont faibles (inférieur à 5t/ha).

Tableau 17. Quantité de riz récolté en fonction de l'utilisation de la motopompe

 

Rendement (t/ha)

Total

 

[1-2[

[2-3[

> 3

Motopompe +diguette + repiquage + nivelage + canaux + vanne

8

17

1

26

Diguette + nivelage + repiquage + canaux + vanne

12

22

0

34

Total

20

39

1

60

Source : Données d'enquête de juin à septembre 2015

Par ailleurs, à la lecture du tableau 18, on remarque que dans la catégorie des rendements situés entre 1 et 2 tonnes par hectare, les exploitants qui emblavent plus de 2 ha représentent 60% de l'effectif des producteurs de la catégorie. Dans la classe de 2 à 3 t/ha ce sont les exploitants ayant une superficie comprise entre 1 et 2 ha qui sont plus représentés (51%). C'est également dans cette même catégorie d'emblavure qu'on a l'unique producteur qui a un rendement supérieur à 3t/ha.

Ainsi, les producteurs qui emblavent des superficies de riz compris entre 1 et 2 hectares, obtiennent de meilleurs rendements.

Tableau 18. Rendements en fonction de la superficie emblavée

Superficies emblavées

Rendement (t/ha)

Total

[1-2[

[2-3[

> 3

[0-1[

3

8

0

11

[1-2[

5

20

1

26

> 2

12

11

0

23

Total

20

39

1

60

Source : Données d'enquête de juin à septembre 2015

De tout ce qui précède, on peut conclure que les producteurs qui emblavent des superficies comprises entre 1 et 2 ha obtiennent de meilleurs rendements. En outre, en ce qui concerne la maîtrise de l'eau, c'est ceux qui utilisent la motopompe qui obtiennent les meilleurs rendements. Or comme nous l'avons montré plus haut, la majorité des producteurs, utilisent encore les systèmes de maîtrise d'eau traditionnels qui induisent de faible rendement. De même, la variation de la production dépend fortement de la superficie emblavée. Ainsi, l'accès au foncier détermine la production de riz à Adjohoun. Ainsi, on peut déduire que l'hypothèse 3 est validée. Les problèmes liés à la maîtrise de l'eau et à l'accès au foncier limitent la production de riz à Adjohoun.

Il faut revoir la mise en forme du document. C'est très important avant d'envoyer aux professeurs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery