WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production du riz à  Adjohoun. Accès au foncier et maîtrise de l’eau.


par Henoc ABLEFONLIN
Université de Parakou - Licence en Agronomie Générale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.5-Fréquence des stratégies d'accès au foncier

Comme indiqué dans le tableau 13 ci-dessous, trois modes de faire valoir caractérisent les exploitants enquêtés dans la commune d'Adjohoun. Parmi ces trois formes d'accès à la terre, l'héritage constitue la principale avec 53,33% des exploitants qui accède au foncier par ce mode. Il est suivi de la location qui représente 33,33% des exploitants et de l'achat 13,33%. Ainsi, en somme on peut conclure que l'accès au foncier ne constitue pas un facteur limitant pour les exploitants l'ayant acquis par héritage et par contre demeure un facteur limitant aux exploitations qui y ont accédées par achat ou location. D'une comparaison de la moyenne des superficies emblavée à celle des superficies totales des exploitations enquêtées nous constatons que la moyenne des superficies totales est supérieure à la moyenne des superficies emblavées

Tableau 13.Mode de faire valoir à Adjohoun

 

Fréquence

Pourcentage

Héritage

32

53

Location

20

33

Achat

8

13

Source : Données d'enquête de juin à septembre 2015

Par ailleurs une analyse de tout ce qui précède nous pouvons dire que le mode de faire valoir dominant dans la commune d'Adjohoun est l'héritage avec 53% des producteurs enquêté. De plus la moyenne des superficies totales est supérieure à la moyennes des superficies emblavées ; Ainsi nous pouvons dire que l'hypothèse une se vérifie, la terre ne constitue pas un facteur limitant à la production du riz dans la commune pour tous les rizicultures. Et donc les facteurs limitant à cette du riz dans la commune serait tout autre chose soit liés à la non disponibilité du capitale financier requis pour la bonne production du riz, soit à la non disponibilité des matérielles adéquat pour produire du riz.

5.6- Système de production du riz dans la commune d'Adjohoun

Autre fois le système de production du riz observé dans la commune d'Adjohoun était le SRT ou Système de Riziculture Traditionnel mais avec le temps il céda place à un système de production encore mieux que lui.

Lesystème deriziculture traditionnel (SRT) estunmodedeproductionancien peuperformant, quipermetdeproduire2à3tonnesderizparhectare dans certaines zones agro-écologiques. Lemanquedeproductivité dans ce systèmes'expliqueprincipalementpar:

- Semis à la volé ;

- lasemencesansespacemententreles grainsce qui conduitàuntaux deperteélevé;

- laplantationdeplantulestropâgéesetproduitpeu derejets;

- lebesoind'unemain-d'oeuvrenombreuse;

- aucunes stratégies de maitrise d'eau ;

- lemauvaisentretiendes aménagements.

Au regard de tout ceci et dans le but d'accroître le rendement pour ainsi lutter contre l'insécurité alimentaire au Bénin et dans sa localité, il a été initié par le professeur Pascal GBENOU (année) le Système de Riziculture Intensive ou SRI permettant uneproductivité supérieure avoisinantles6à8tonnesparhectare,contre2à3tonnesdansle systèmetraditionnelderiziculture. Le SRIest promu par le Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin CCR-B dans 8 communes au Sud du pays: Zangnanado, Covè et Ouinhi (Zou), Bonou, Adja-Ouèrè, Dangbo, Adjohoun et Aguégué (Ouémé-Plateau).

Le SRI est décliné selon les principes suivants :

Ø Il est recommandé dans ce système d'utiliser le tracteur pour le labour

Ø Stratégie de maitrise d'eau (planage, repiquage, diguette ou moto pompe)

Ø Un écartement de 25 cm x 25 cm et un plant de riz seulement par poquet repiqué entre

10 à 15 jours après semis en pépinière.

Ø L'utilisation de semences de variétés améliorées de riz, en quantité limitée (10 kg/ha au lieu de 60 kg/ha en culture traditionnelle)

Ø L'utilisation d'une sarclo-bineuse (image annexe) manuelle adaptée au type de sol.

Ø L'utilisation de la matière organique (10 à 15 tonnes par hectare) est préférée aux engrais chimiques. Elle permet une bonne croissance et un meilleur tallage. Une dose faible d'engrais chimique est recommandée pour davantage favoriser la montaison et le tallage.

Ø Une lame d'eau permanente n'est pas nécessaire comme dans le cas de la technique traditionnelle. Il est possible d'alterner périodes d'irrigation et de mise à sec dans les parcelles.

Ø Il faut remarquer que 100% des enquêtés de notre échantillonnage mettre en application ce système

Le SRI combine divers stratégie de maitrise de l'eau toute relier l'un à l'autre de façon complémentaire pour ainsi donner naissance à deux types de système de maîtrise de l'eau mise en application dans la commune par les producteurs du riz. Il s'agit :

- S1 : moto pompe + diguette + planage + repiquage+ canaux + vanne

- S2 : diguette + planage + repiquage+ canaux + vanne

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein