WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des états, de la théorie juridique à  la pratique internationale.


par Etienne TUNDWA MAYENZE
Université de Likasi/UNILI - Licence en Droit Public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Le Caractère Délibérant De La Société Internationale

Le caractère délibérant devient aussi le complément du caractère conflictuel de la société internationale. En effet, comme les Etats se trouvant dans une même sphère sont considérés comme des frères, lorsque, les différents surgissent entre eux ; ils sont tenu à les délibérer ou à les résoudre pacifiquement51(*).

La résolution de ces différents internationaux des Etats donne lieu à l'institution des modes de règlement pacifique des différents internationaux comme prévu au chapitre VI de la Charte des Nations-Unies où nous pouvons entendre dans les prescrits de l'article 33 :

« Les parties à tout différent dont la prolongation est susceptible de menacer la paix et la sécurité internationale doivent en chercher la solution avant tout, par voie de négociation, d'enquête de médiation, de conciliation, d'arbitrage, de règlement judiciaire, de recours aux organismes ou accords régionaux ou par d'autres moyens pacifiques de leur choix »52(*).

Ces caractères de la société internationale traduisent le rapport de force entre les Etats sur la scène internationale lequel rapport de force, comme nous l'avons dit d'entrée de jeu, conduit naturellement les Etats à pratiquer les actes d'ingérence lorsqu'ils se trouvent dans la position de force et de puissance. C'est ce qui explique que la relation entre les puissances occidentales et les Etats du tiers-monde se caractérisepar les actes d'ingérence des premiers dans les affaires intérieures des seconds.

II. La Divergence D'intérêts

La divergence d'intérêts s'entend comme la différence d'intérêts poursuivis par chacun des Etats sur le plan international. Chaque Etat, en s'engageant avec les autres sur le plan international, poursuit des intérêts qui sont propres à lui. Cela implique que celui-ci doit user de tous les moyens qu'il juge nécessaire pour non seulement les satisfaire, mais aussi les protéger. Dans la protection des intérêts, chaque Etat met en priorité ses propres avantages sans tenir compte des conséquences que cela peut avoir sur le droit international.

Le problème qui se pose à ce niveau ce que lorsque ces intérêts sont poursuivis par les grandes puissances dans les Etats considéré comme faibles, ceux-ci privilégie leurs intérêts en marchant par la même occasion sur les principes sacrés du droit international et sur les droits des Etats faibles. Comme il est de principe sociologiquement parlant : « la charité bien ordonnée commence par soi-même », comme pour dire, on ne peut penser à l'autre qu'après avoir été satisfais soi-même, il est tout à fait naturel et normal que face à ses propres intérêts, l'on viole un principe qui prône le respect de l'intégrité de l'autre.

Aucune puissance ne pourrait accepter de laisser périr ses propres intérêts au nom du respect de principe de lanon-ingérence dans les affaires intérieures des Etats. De même qu'aucune personne ne pourra accepter de se priver de quelque chose pour laquelle elle lutte pour juste respecter les droits l'autre. Ce qui fait, par cette justification, de la violation du principe de la non-ingérence, un acte naturellement normale bien qu'interdit en droit international.

* 51 Charles. KASONGO, préc. Note 3.

* 52 Article 33 point 1 de la Charte des Nations-unies du 26 juin 1945.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King