WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Enfin, notre étude qui porte sur la « Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en République Démocratique du Congo » arrive à son terme. Cette étude sanctionne l'issu de notre parcours et cursus académique de cinq années à l'université de Lubumbashi, à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives dans l'option politique.

Dans cette étude nous sommes partie d'un constat observé dans le comportement des acteurs politiques qui alimentent la vie politique congolaise. Comportement qui amène les acteurs politiques à quitter ou changer des regroupements et structures politique pour d'autres, et cela pousse aux acteurs transhumant de changer les discours et langage.

C'est en partant de ce constat que nous nous sommes posé certaines questions, celles de savoir :

- Qu'est-ce qui est à la base de la transhumance politique en RDC?

- Quel est son impact sur la crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo ?.

Et à ces questions centrales, notre réflexion a été orientée en donnant au départ une réponse provisoire en pensant que, c'est la recherche des intérêts privés et égoïstes qui seraient à la base de ce déplacement politique que nous observons au pays et ce phénomène aurait un impact négatif sur la crédibilité des acteurs politique en République Démocratique du Congo, dans la mesure où, c'est une pratique honteuse qui dévalorise non seulement la personnalité et l'image des acteurs politiques par le simple fait qu'ils sont animés par la recherche de leurs propres intérêts et cela au détriment des intérêts généraux et en se laissant manipulé par les billets des banques et ça les conduit à jeter dans les oubliette les règles qui émanent de la moralité.

Pour vérifier notre hypothèse, nous avons fait recours à la méthode historique qui nous a servi de rétroviseur, en nous montrant les faits passés de la transhumance politique en République Démocratique du Congo ; et la méthode systémique qui, pour sa part, a favorisée notre étude en nous permettant de voir les acteurs politiques congolais dans leurs interactions et comportements.

L'observation directe et l'analyse documentaire, nous ont servi de technique pour recueillir les données dont nous avions besoin dans nos démarches.

Hormis l'introduction et la conclusion, notre étude comporte trois chapitres dont le premier porte sur les approches théoriques et généralités conceptuelles, dans ce chapitre nous avons présenté les concepts de base et connexes qui nous ont permis de bien asseoir la compréhension de notre thrène tout en appuyant à l'individualisme méthodologique pour bien comprendre le comportement des acteurs politiques congolais.

Le second chapitre quant à lui porte sur la présentation du milieu d'étude : la République Démocratique du Congo, dans ce chapitre nous présentons notre champ d'investigation sous différents aspects, historique, politique et administrative.

Et le troisième et dernier chapitre porte sur la Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en République Démocratique du Congo, nous avons montré comment contrairement à ce que disent et présentent les acteurs politiques qui transhument d'une structure politique à une autre ne sont qu'animés par la recherche des intérêts personnels et égoïstes.

Apres notre étude et analyse sur le comportement de ces acteurs sur la scène politique congolaise, nous avons affirmé notre hypothèse par le fait que, les raisons qui poussent les politiques congolais à changer des structures politique, ce n'est rien d'autre que la recherche des biens matériels.

Nous concluons cette étude en rappelant que, les gouvernés ne doivent plus continuer à avaler tout ce que proposent aveuglement les acteurs politiques, ils ne doivent plus participer aveuglement aux mouvements des acteurs politiques qui n'ont ni vision ni conviction et contempler seulement ce qui se passe sur la scène politique. Les gouvernés doivent approfondir et créer davantage des échanges avec leurs acteurs politiques en vue de se procurer les informations sur les différents mouvements qu'ils observent sur la scène politique et sur la gestion de leur pays pour ne plus se laisser surprendre. C'est par là que les acteurs politiques qui animent la scène politique congolaise adopteront un comportement responsable

Dans cette perspective, les gouvernés et leurs gouvernants auront à mettre de côté toute émotion désir égoïste en faisant front commun dans le souci de réveiller le géant éléphant qui dort.

Certes que notre travail contient quelques imperfections inhérentes à la nature humaine, mais nous pensons avoir contribué, au travers de cette modeste réflexion sur la transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en République Démocratique du Congo, c'est ainsi que nous en appelons à d'autres chercheurs de poursuivre des études sur cette question, pour y faire une continuité, où on nous dira ce que nous n'aurions pas su dire et que nous avons dit ou ce que nous aurions dû dire et que nous n'avons pas dit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984