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Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2017
  

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SECTION DEUXIEME : FORMES DE LA TRANSHUMANCE POLITIQUE

La transhumance est une pratique qui s'observe dans presque tous les domaines sociaux. Elle est politique, lorsqu'elle a des conséquences directes ou indirectes, médiates ou immédiates sur l'organisation et le fonctionnement de la vie politique. La transhumance se présente sous plusieurs formes, mais dans le cadre de cette étude, notre attention se focalisera sur celles qui sont plus fréquentes et visibles sur la scène politique congolaise. Elle se présente sous formes individuelles ou collectives, rationnelles ou irrationnelles et conscientes ou inconscientes.

2.1. Formes individuelles ou collectives de la transhumance politique

La transhumance politique peut se présenter sous forme individuelles ou collectives. Comme l'indique son nom, elle est individuelle lorsqu'elle est posée par un seul acteur politique. Comme comportement politique, elle se manifeste par le départ d'un acteur politique dans un autre parti ou regroupement politique et dont le comportement du transhumant se manifeste à la participation aux meetings, réunions, émissions et entretiens politique, sa participation aux processus électoraux, etc. la transhumance politique est collective, lorsque les départs d'une structure politique à une autre se font par un collectif de plusieurs acteurs politiques, qu'il s'agisse des individus, des structures politiques ou des catégories sociales.

Les acteurs politiques qu'ils soient actifs ou passifs, sont toujours motivés par un certain nombre d'intérêts dans leurs démarches. C'est ainsi qu'ils définissent eux-mêmes la politique qui leur permettent de les atteindre plus facilement, et cela soit de manière individuelle ou collective.

2.2. Formes rationnelles ou irrationnelles de la transhumance politique

La transhumance politique peut être aussi rationnelle et irrationnelle. Celle-ci est rationnelle, lorsqu'elle est bien mûri et orientée par la raison, c'est-à-dire, l'acteur politique transhumant réfléchit sur les conséquences de l'acte qu'il pose et en assume toute responsabilité. C'est ainsi que tout engagement que prend un acteur doit être guidé par la raison et par contre la transhumance politique est irrationnelle lorsqu'elle est animée et guidée par des sentiments divers et malveillants : colère, la vengeance, la haine, la jalousie et l'orgueil.

2.3. Formes conscientes ou inconscientes de la transhumance politique

La transhumance politique peut également être consciente ou inconscient. Elle est consciente, lorsqu'elle résulte d'un raisonnement volontairement délibéré et qui met l'auteur en face de sa conscience personnelle. Cette forme de transhumance met en face l'acteur politique et sa conscience en faisant appel aux différentes notions d'éthique et de morale. La transhumance politique est encore inconsciente lorsqu'elle ne résulte ni du raisonnement de l'acteur politique, ni de sa délibération volontaire. Cette forme est issue d'une réaction brisque instantanée et instinctive.

En effet, après une analyse que nous avons eu à faire sur ces différentes formes de transhumance politique, nous avons constaté pour notre part, qu'il s'agisse de la transhumance politique individuelle ou collective, rationnelle ou irrationnelle ou soit encore consciente ou inconsciente, elles ont toutes un élément commun qui les caractérise et qui les motive, qui est la recherche des intérêts matériels personnels.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo