WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a. Potentialités hydrographiques

Son fleuve, le Congo, qui déroule ses 4.776 kmdans un bassin rival à celui de l'Amazone, est le huitième de l'Afrique et peut offrir au monde le cinquième de ses besoins en eau et en énergie électrique et sa cuvette centrale hébergeant la deuxième forêt au monde, et qui est riche en essences80(*).

Du Nord au Sud s'étalent des vastes étendues de terres herbeuses. Ses rebords, étagés en gradins, apportent une note originale dans le ruissellement des rivières aux chutes. A l'Est, on découvre un chapelet de lacs : Moero, Tanganyika, Kivu, Albert et Édouard. Tous ces lacs sont très riches en ressources halieutiques. Disons quand-même, que des recherches ont démontrées que dans le lac Tanganyika, comme dans le fleuve Congo, des poissons y meurent de vieillesse, faute d'être pêchés.

Le Congo, c'est aussi et surtout un scandale géologique, qui renferme plus d'une centaine de substances minérales à savoir81(*) :

La République Démocratique du Congo, possède 280 millions d'hectares de forêt tropicale, est la deuxième au monde, après le Brésil ;

Les terres arables de la République Démocratique du Congo, sont estimées par la FAO à 120 millions d'hectares ;

La République Démocratique du Congo renferme 53% de toutes les eaux douces d'Afrique ;

La RDC regorge d'immenses potentialités en énergie propre et renouvelable (100.000 Mégawatts) ;

Enfin, la RDC, scandale géologique, compte plus de 110 substances minérales.

b. Potentialités en faune et flore riche

La partie Est de la République Démocratique du Congo est une région où s'étale, une faune sauvage unique par son abondance et sa variété. C'est là où l'on trouve les parcs naturels qui ont fait rêver et déplacer plusieurs milliers de touristes dans les années soixante et soixante-dix.

Au Sud-Kivu, dans le Parc de Kahuzi-Biega, l'on peut observer à loisir les gorilles de montagne.

Dans le Nord-Kivu se trouve le Parc de Virunga où l'on peut contempler éléphants, buffles, lions, antilopes, gazelles, phacochères, hyènes, etc.... Avant les deux guerres barbares de 1996 et 1998, des milliers de ces mêmes animaux vivaient également dans le Parc de la Rwindi. Le Nord-Kivu est aussi la région des volcans, dont le célèbre Nyiragongo, toujours en activité82(*).

Au Sud, dans le Katanga, c'est le Parc d'Upemba où, sur les hauts plateaux, vivent de grands troupeaux de zèbres, d'élands du Cap, de bubales; dans les savanes se calment de nombreux troupeaux d'éléphants, de buffles et d'antilopes, et des oiseaux aquatiques dans les marécages. On y trouve aussi le Parc de Kundelungu qui est le dernier refuge du guépard, du zèbre, de l'antilope rouanne, de l'éland du Cap, de l'hippotragus noir et le grand Koudou. C'est le site unique où les plus hautes chutes du continent dont la Lofoï, haute de 347 m, l'eau tombe d'un seul jet.

Au Nord, en Ituri on peut aussi contempler, dans le Parc de la Maïko des gorilles et l'espèce animale rare que l'on ne trouve nulle part ailleurs au monde qu'au Congo : l'Okapi. Encore plus loin, à la frontière avec le Sud-Soudan, c'est le parc de la Garamba. En plus d'y trouver la plupart des mammifères du Parc des Virunga, à part l'Okapi et le sanglier géant, on peut y admirer des animaux rares tels que le rhinocéros blanc, la girafe et l'éland83(*).

La province de l'Équateur est la seule au monde qui réunit des conditions pour créer la plus grande réserve forestière de la planète. Cela a donné le Parc de la Salonga, une réserve naturelle vaste de 3.600.000 hectares, plus vaste que certains pays africains!

Enfin, les grottes des Monts Hoyo et la montagne Ruwenzori avec ses glaciers éternels (ce qui est unique et exceptionnel dans une région tropicale) et son pic Marguerite (5119 m), ne peuvent pas passer inaperçue. C'est le plus élevé d'Afrique après les monts Kilimandjaro et Kenya.

Les potentialités touristiques qu'offrent tous ces riches parcs naturels constituent pour le pays une source de revenu très important.

* 80 Vital Kamerhe, Mafoi dans un autre Congo : Un Congo stable, prospère et puissant, Bruxelles, Ed. Lacier, 2011, p. 4.

* 81 Vital Kamerhe, Op.cit., pp.5-6.

* 82 IDEML

* 83 IBIDEM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon