WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Crédibilité dans le domaine de la communication

La crédibilité d'un organe médiatique se construit à partir des politiques et des processus mises en oeuvre pour permettre aux consommateurs de se former une opinion sur la qualité, l'impartialité et l'exactitude de l'information proposée et de l'utiliser en toute connaissance de cause40(*).

Le consommateur ou le récepteur de l'information suite, aux éléments qui arrive à sa destination et qu'il arrive à critiquer, le permet de dégager la crédibilité et le professionnalisme ou non de son émetteur (informateur), surtout lorsqu'il affronte ce qu'il entend à la réalité qu'il vie ou soit qu'il connait.

d. Crédibilité dans le domaine politique

Etre crédible actuellement sur la scène politique congolaise c'est plus facile. Et pourtant, la crédibilité est un élément très important dans toute relation : amicale, familiale, et dans le monde des affaires sociales et politique. Les acteurs politiques dans leurs partis politiques, arrivent à lancer des propos et faires certaines promesses dont leur assurance cause dans la pluspart des cas problème41(*). Or, un moyen pour devenir plus crédible sur la scène politique est d'assurer ses choix et ses engagements. Mais ce n'est pas malheureusement le cas dans l'espace politique congolais, car dans certaines mesures, c'est le sentiment égoïste qui prend la suprématie sur la raison. C'est pourquoi même les acteurs politiques congolais par moment ont du mal à faire face à des offres matériels.

Dans le domaine politique, la crédibilité des acteurs politiques ne s'observe et ne se mesure pas de la même manière comme dans d'autres domaines. Dans le domaine politique, elle s'observe et se mesure selon qu'on se trouve dans tel ou tel autre régime politique.

- Pour ce qui est du régime démocratique (libéral), le sondage populaire au cours duquel le peuple donne son point de vue sur l'image qu'il a de ses acteurs politiques actifs par des voies électorales, permet de voir le degré de confiance crédible qu'a le peuple à l'égard des animateurs actifs de la vie politique.

- Pour ce qui est du régime autoritaire, le constat qui sort est que, dans ce genre de régime, l'expression libre d'un point de vue de la population sur les comportements des animateurs de la vie politique n'est pas libre. Dans ce régime politique, certaines libertés étant enfreintes et bafouées, l'opinion du peuple sur la crédibilité des acteurs politique se fait sentir de manière silencieuse.

A la lumière de ce qui précède, nous voyons que la crédibilité politique n'est rien d'autre que cette foi ou confiance que le peuple fait à une ou plusieurs acteurs politique qui lui représente et défend ses intérêts de manière directe ou indirecte. L'acteur politique devient donc crédible lorsqu'il bénéficie de la confiance et, est accepté par le peuple.

1.2. DEFINITION DES CONCEPTS CONNEXES

1.2.1. Parti Politique

Plusieurs définitions sont avancées pour rendre compte du concept parti politique.

Il faut entendre par parti politique, une association des personnes physiques de nationalité congolaise qui partagent la même idéologie et le même projet de société, en vue de conquérir et d'exercer démocratiquement et pacifiquement le pouvoir d'Etat42(*).

Le dictionnaire la Rousse définit le parti politique comme « un groupe de personnes réunies par une communauté d'opinions ou d'intérêts, un ensemble de personnes ayant des tendances, des affinités communes »43(*)

Selon Max Weber44(*) , les partis politiques sont des associations reposant sur un engagement (formellement) libre ayant pour but de procurer à leurs chefs des chances idéals ou matérielles de poursuivre des buts, objectifs, d'obtenir des avantages personnels ou des réaliser les deux ensembles ».

Un parti politique « est une association organisée qui ressemble les citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l'exercice du pouvoir »45(*). Kapanga Mwanza pour sa part définit le parti politique comme « une organisation qui sur base des affinités, regroupe des individus pour conquérir et exercer le pouvoir par les élections afin de réaliser son projet de société »46(*).

Signalons toutefois que, c'est dans les partis politiques que différents acteurs politiques congolais s'expriment. Sans vouloir citer toute la typologie de partis politique, vous remarquerez avec nous que, les partis politiques que nous trouvons en République Démocratique du Congo, sont de partis de masse « qui cherchent à réunir un nombre aussi élevé que possible d'adhérent de manière à pouvoir, grâce à leurs cotisations, financent les campagnes électorales. Ils s'adhérent au publique qu'ils éduquent. En ce qui concerne leur organisation, les partis des masses sont animés soit par des sections, soit par des cellules, soit encore par des militants qui constituent l'élément de base de l'organisation »47(*)

* 40 WWW. Toupie.Org. Crédibilité. Consulté en avril 2018.

* 41 Explosive.fr. Voici les moyens pour devenir crédible, consulté en novembre 2017.

* 42LOI N° 04/002 DU 15 MARS 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, art.2.

* 43Dictionnaire La Rousse, op.cit., p.305.

* 44 Maw Weber cité par A. Mulumbati Ngasha, op.cit., p.150.

* 45 Vie-publique.fr. Qu'est-ce un parti politique, consulté en janv.-18.

* 46 Kapanga Mwanza, Cours d'éducation à la citoyenneté, G1 IG, ISC, 2015-2016, p.35, inédit.

* 47 Mulumbati Ngasha, op.cit., p.159.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo