WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

La particularité de ce chapitre va porter en premier lieu, dans sa première section sur l'explication des concepts de base et connexes que contient notre sujet, et en suite dans la deuxième section, il va présenter l'approche théorique qui explique en mieux, les faits que nous traitons dans cette étude.

SECTION PREMIERE : EXPLICATION DE CONCEPTS DE BASE ET CONNEXES

1.1. CONCEPTS DE BASE

Ce point va porter sur l'explication de différentes variables qui constituent la charpente de notre sujet en vue de le rendre plus compréhensif.

1.1.1. Transhumance

Avant de parler de la transhumance politique, il nous parait plus qu'important de commencer dorénavant par le concept transhumance, qui est un concept qui constitue même la variable indépendante de notre étude.

La transhumance désigne la « migration estivale des troupeaux vers les pâturages des montagnes »24(*). Pour le Grand Robert, la transhumance « c'est la migration du bétail de la plaine qui change de pacage en été et s'établit en montagne »25(*). Transhumance venant du verbe transhumer, elle signifie tout simplement changer un lieu d'estivage d'un troupeau selon la saison ou la condition climatique d'une région.

La vie politique est animée par les acteurs politiques tant nationaux qu'internationaux. La politique se présentant comme un jeu des enjeux, elle se trouve à nos jours à la merci de tout le monde et au bout des arguments poussés par les acteurs politiques qui se prononcent selon les enjeux et leur appartenance politique et idéologique.

Mais dans certains cas, il arrive de fois qu'un acteur politique qui défendait certaines idéologies politique d'un parti politique ou d'un groupe politique, arrive à changer de positionnement et discours et se permet de passer devant les citoyens avec une communication contraire à celle qu'il défendait dans le passé. Cette pratique se vie de manière récurrente dans la classe politique congolaise d'un côté dans l'opposition où nous observons le départ de certaines personnalités politiques pas les moindre vers la majorité et qui entrent au gouvernement et qui, fort malheureusement continuent à dire qu'ils s'opposent à la gestion de l'Eta dans laquelle ils participent; et de l'autre côté dans la majorité présidentielle, où certaines grosses pointures quittent cette navire vers l'opposition. Le troisième constat nous l'avons fait dans un certain groupe d'acteurs politiques que nous avons qualifié de preneurs, ils sont à la merci de tout le monde, ce qui compte pour eux c'est de trouver un bon offreur pour qu'ils prennent part et adhèrent à son idéologie ; ces acteurs sont dans la pluspart cachés dans la société civile.

Quitter un lieu vers un autre, un parti politique vers un autre, un groupement politique vers un autre est un geste qui n'est pas du tout difficile et que l'on pose selon l'intérêt. Et comme d'ailleurs le dit l'article 6 de la constitution congolaise du 18 février 2006, garantissant à tout congolais jouissant de ses droits civils et politiques le droit de s'affilier au parti politique de son choix.26(*). Quitter un positionnement politique devient un geste parfois difficile, lorsque celui qui veut effectuer ce déplacement, met en avant plan sa conscience, son éthique et sa déontologie professionnelle et les critiques de la population, car c'est cette dernière qui est le thermomètre de la crédibilité des acteurs politiques.

L'ensemble de ces mouvements qu'on observe sur la scène politique congolaise, est, ce que certains chercheurs qualifient de migration politique et d'autres nomadismes politiques ou transhumance politique. Ainsi compris dans les lignes précédentes, nous nous sommes beaucoup plus intéressés au concept transhumance dans sa compréhension traditionnelle et originelle qui relève de la zootechnie, mais pour ce qui est du point suivant, nous allons parler de ce concept précité suivi du qualificatif politique et expliquer sa particularité.

* 24 Dictionnaire La Rousse Illustré, Paris, 2000, p.430.

* 25 Dictionnaire Grand Robert, on line.

* 26 Mulumbati Ngasha, Introduction à la science politique, Op.cit. p.159.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle