WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’informatique décisionnelle appliquée à  l’agriculture.


par Abdoulahi Mariko
Pôle Paris Alternance - Mastère Ingénieur d'affaires en solutions technologiques complexes 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Développer des services gratuits grâce au Big Data

D'autre part, il sera question de valoriser sur le marché les données collectées grâce au Big Data. Le modèle qui sera adopté dans ce cas est celui des services contre les données. C'est ce modèle de fonctionnement que Facebook utilise aujourd'hui.

On assistera ainsi à la naissance d'entreprises de services avec des prestations gratuites pour les acteurs agricoles. Ces entreprises demanderont en contrepartie de disposer des données de l'agriculteur et ces données seront ensuite anonymisées et valoriser auprès des acteurs agricoles.

Ce modèle de services en agriculture peut être difficilement viable à moins d'être appliqué à un segment où le traitement des données peut mener à une valorisation très forte des résultats d'analyse.

Un de ces secteurs pourrait être la comptabilité. En effet, de manière générale, les données de comptabilité restent isolées au niveau de chaque acteur qui les garde jalousement vu la valeur qu'elles représentent. Cette réticence à partager ces données de type comptable s'explique par le fait que les cabinets comptables sont dans un réseau très fermé et que ces données représentent leur coeur de métier, donc stratégique à la survie des activités des cabinets.1

57

1- www.lebigdata.fr : Comptable : une profession menacée par le big data ?

Le domaine de la comptabilité est un eldorado pour l'informatique décisionnelle, la quantité et la qualité des données dont regorge ce secteur sont impressionnants.

En effet, dans la comptabilité d'une entreprise on trouve :

Les données économiques : le chiffre d'affaires, les investissements, les salaires et les embauches.

Les données financières : les dettes, les placements et bien sûr la solvabilité de l'entreprise.

Les données sur la gestion des actifs : le parc informatique, la flotte de véhicules, etc.

Les experts comptables produisent environ 40 millions1 de déclarations par an. Au vu de ces données, nous pouvons alors imaginer, une entreprise qui proposera une plateforme dans un environnement sécurisé et qui assure la confidentialité et l'intégrité des données comptables de ses clients.

Cette plateforme permettra à chaque client de gérer sa comptabilité sur la base de procédure automatisée et de manière autonome.

À partir d'une base de données big data cette plateforme va consolider, analyser puis croiser ses données comptables de plusieurs entreprises et en extraire de la valeur.

L'analyse de ses données va profiter aux cabinets d'experts-comptables qui auront désormais une vision large et fine de leur marché, mais aussi une vision en temps réel de l'état des entreprises.

Ils peuvent ainsi apporter des conseils fins à leurs clients et leur permettre de mieux orienter leur stratégie d'investissement, d'achat, de ventes, tout en ayant un suivi pertinent de l'évolution de leur marché.

58

1. www.expert-comptables.fr : Le conseil supérieur lance Statexpert.

Nous assistons ici à un phénomène de disruption du monde des experts comptables, car d'une les procédures de traitement des données comptables vont être automatisées au moyen d'algorithmes performants, d'autre part, le client n'aura plus besoin de l'accompagnement d'un expert-comptable puisque tous ses rapports lui seront automatiquement générés.

Il ne va donc rester que le rôle de conseiller à assurer par les experts comptables.

Conscients de ce danger qui guette leur métier, les experts comptables réagissent en anticipant la métamorphose de leur secteur en créant des initiatives comme STATEXPERT1, qui sont une plateforme lancée par le conseil supérieur des experts comptables et dont l'objectif à terme est d'être une plateforme de référence dans la prévision statistique et dans l'aide à la prise de décision pour les experts comptables.

59

I. www.statexpert.net (plateforme experte en statistiques prévisionnelles).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand