CHAPITRE 3 : PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS
Cette rubrique analyse respectivement les données de la
recherche documentaire, celui des entretiens et enfin celles des fils de
discussions. Pour les entretiens, l'approche choisie étant qualitative,
nous procédons principalement par des synthèses des
réponses obtenues par thème et conformément aux questions
de recherche. Et pour donner plus de lisibilité aux résultats,
nous présenterons certaines données dans des tableaux suivis de
commentaires. Mais avant nous faisons une description d'un groupe FB-PAB.
1. Des données de la recherche
documentaire
La recherche documentaire a permis de faire l'Etat de la
littérature sur la parenté à plaisanterie. Cette
démarche nous a offert les premières données sur
lesquelles la suite de la recherche s'est fondée. Elle a de façon
particulière aidé à renforcer notre compréhension
de la pratique de la parenté à plaisanterie lorsqu'elle a lieu en
temps réel.
1.1. Identification des formes de PAP aux Burkina
Faso
La revue de la question nous a permis d'établir les
formes de parenté et d'alliances qui suscitent ou admettent la
plaisanterie. Trois grands groupes se dégagent : il y a la plaisanterie
qui se passe entre des membres d'une même famille ; celle qui a lieu
entre des alliés et afin celle moins formelle qui se passe entre des
personnes d'une même génération.
33
1.1.1. A l'intérieur d'une famille
Dans une même famille des liens sont établis de
façon naturelle et qui autorisent la plaisanterie. Ce sont : entre les
petits fils et les grands parents ; les neveux et les tantes ; les belles
soeurs et les frères des époux...
1.1.2. Entre les alliés
Dans la société de façon
générale les alliances existent entre deux ethnies ; entre deux
villages ; entre deux quartiers ; entre des patronymes ; entre deux clans.
1.2.3. Entre personnes de même
génération
C'est une forme qui passe souvent inaperçue mais il est
fréquent de remarquer que des gens de même
génération, de même promotion ou de même corporation
s'insultent amicalement autant qu'ils s'assistent fraternellement.
Tableau 2 : typologies de la Parenté à
Plaisanterie
Type
|
Acteurs concernés
|
A l'intérieur d'une famille
|
-les petits fils et les grands parents
- les neveux et les tantes
-les belles soeurs et les frères des époux
|
Entre les alliés
|
-entre deux ethnies -entre deux villages -entre deux quartiers
-entre des patronymes entre deux clans
|
Entre personnes de même
génération
|
-les anciens entre eux
-les jeunes
-personnes de la même corporation -personnes de la
même promotion d'étude
|
Tableau adapté des données de Sissao(2002)
Le Burkina Faso possède une soixantaine de groupes
ethniques avec des locuteurs en nombre plus importantes les unes que les
autres. La recherche documentaire a révélé que la
quasi-totalité de ces groupes s'inscrive d'une façon ou d'une
autre dans la pratique de la parenté à plaisanterie (Sissao,
2002, p 169) voir tableau en annexe 1. Nous nous sommes donc
intéressés à la PAP qui lie les groupes ethniques.
Tous les groupes éthiques étant pratiquement
concernés, nous avons opté de nous intéresser aux groupes
impliquant les groupes ethniques les plus représentatifs en nombre. On
obtient ainsi par ordre décroissant les mossis18, les peuls,
les gourmantché, les gourounsi, les bobos, les bissas
Les résultats obtenus révèlent qu'ils
existent des liens de PAP non seulement entre les grands groupes ethniques mais
aussi à l'intérieur même des groupes. Que ce soit à
petite échelle ou à une échelle plus grande la pratique de
la PAP s'appuie sur des fondements familiaux, historiques ou culturels
1.2. Des origines de la PAP au Burkina
La plupart des auteurs qui ont écrit sur la pratique ne
donne pas avec précision ses origines. Néanmoins on peut retenir
de Sissao(2002) qui s'appuie sur des devanciers (Griaule 1948, Mauss 1928,
Radcliffe-Brown 1940) que les alliances et parentés à
plaisanterie auraient pour origines :
-le mythe du pacte de sang entre deux groupes,
-le mythe de l'ascendance commune avant la « scission d'un
groupe originel apparenté ». Que ce soit l'une ou l'autre, la
pratique serait intervenue entre deux individus ou deux ethnies à la
suite d'un pacte sacré scellé par des ancêtres, pacte
fondé sur des relations amicales, des liens de non-agression, de
respect, de solidarité et d'assistance mutuelle.
1.3. Les défis ou fonctions (enjeux)
De ce qui est attendu de la parenté à
plaisanterie pour le bien être des humains on peut retenir trois aspects
essentiels à savoir : un rôle de régulateur de tensions
sociales, un facteur d'intégration des populations et un support
d'entraide et de solidarité.
1.3.1. Le rôle de régulateur des tensions
sociales
La parenté à plaisanterie intervient dans les
mécanismes de prévention des conflits à travers : -la
gestion sociale de tensions par le rire
Il s'agit de jeux oraux qui sont dans leurs formes
humoristiques. Des plaisanteries pour rire, se divertir et se défouler.
Pour les individus des groupes alliés, chaque fois qu'ils se
rencontrent, ils font semblant d'entrer en conflit. Il s'agit aussi de
contribuer à atténuer les pressions
34
18 Les yaadces constituent un sous-groupe des
mossis mais au regard de l'importance de leur nombre et de la
notoriété de leur alliance avec les gourmantchés, nous
traitons de leur cas isolement.
psychologiques et aurait une vertu thérapeutique au
sens ou la plaisanterie devient un jeu qui permet de jouer au fou pour
prévenir la vraie folie (Sissao, 2002).
- la promotion de la paix entre les hommes
Dans la plaisanterie « L'on instaure
de façon ostentatoire la guerre verbale et gestuelle pour ne pas arriver
à la vraie guerre, destructive des biens et des personnes.
»
L'objectif des attitudes des alliés est de permettre un
« relâchement qui constitue une détente et une compensation
nécessaire à la vie de groupe » (Mauss, 1928)
-la réconciliation entre les gens
Les plaisanteries qu'échangent les alliés
contribuent à détendre l'atmosphère, à
rétablir la confiance, toutes choses indispensables au dialogue. Pour
plusieurs auteurs19burkinabés, ces relations sont une
stratégie réparatrice de vieux conflits entre communautés.
Le rôle de ces relations étant de panser ces plaies par le biais
de la violence de type cathartique. Le mot `'esclave» est assez souvent
utilisé pour désigner l'allié à plaisanterie dans
les différentes langues. Une façon de ne plus revenir sur
l'esclave réel ?
-l'offre d'un attrait à la vie
Chez les mossis du Burkina la plaisanterie embellie la vie.
« Sans rakiire20, l'existence serait sans attrait » dit-on
(Sissao, 2002). Ici on prend plaisir à taquiner et à se faire
taquiner si bien que le phénomène se fait omniprésent dans
les regroupements de personnes. On oublie même souvent les prénoms
des individus pour les interpeler par leur ethnie d'appartenance21ou
leur clan d'origine.
-la compassion à la douleur vécue par un
allié
1.3.2. L'alliance et la parenté comme forme
d'intégration nationale au Burkina Faso Les alliances et
parenté à plaisanterie sont un langage, un moyen d'entrer en
contact avec d'autres personnes, de créer des liens moins formels et
moins chargés de lourdeur des civilités. Un allié à
plaisanterie est une personne que l'on peut se permettre de déranger
à tout moment. A travers les alliances à plaisanterie les
populations du Burkina organisent leur intégration à plusieurs
niveaux.
- Entre un groupe social et une ethnie
35
19Entre autres ; Kollin Noaga avec `'Le retour au
village» ou Patrick G. Ilboudo avec `'Le procès du
muet» ou encore Etienne Sawadogo avec `'La défaite du
Yagha»
20 Parenté à plaisanterie en langue
mooré
21 « samongan ! »(le samo) ; « silmiigan !
»(le peul) ; « sanyan ! »(le forgeron)
C'est le cas des forgerons et des Peuls. Le forgeron jouit
d'une certaine considération sociale et son activité de
producteur d'armes et d'outils aratoires fait de lui un homme craint et
respecté. La seule voie pour lui faire des reproches est celle de la
plaisanterie.
-Un métalangage et ciment entre les ethnies
A travers les enquêtes effectuées et les
témoignages collecter par Sissao(2002), on pourrait affirmer que rares
sont les ethnies22 au Burkina qui n'auraient pas de cousins ou
alliés à plaisanterie.
- Un métalangage et ciment entre les
patronymes23
De façon spécifique dans l'Ouest, au Sud et au
Sud-ouest du Burkina les alliances entre les différents peuples se sont
établis sur la base des patronymes.
- Un métalangage et ciment entre des entités
géographiques
1.3.3. Favoriser l'entraide et la
solidarité
Les alliances à plaisanterie jouent un grand rôle
dans l'élaboration des réseaux de soutien social et
communautaire. La question du réseau de soutien social rappelle toute la
dynamique des interactions entre personnes et entre communautés. Le
réseau de soutien social peut devenir très important dans un
contexte où la socialisation se trouve en perdition. Cet élan de
solidarité se justifie, se vit et se fait sentir dans
l'intérêt accordé aux activités qui concernent un
allié. La parenté à plaisanterie devient ainsi une
école de civisme.
Tableau 3 : rôle et fonctions de la parenté
à plaisanterie
Rôle de la PAP
|
Fonctions
|
régulateur de tensions sociales
|
-la gestion sociale de tensions par le rire
- la promotion de la paix entre les hommes
-la réconciliation entre les gens
-l'offre d'un attrait à la vie
-la compassion à la douleur vécue par un
allié
|
36
22Nioniosé/Yarsé ;
Yarsé/Dapooré ; Nioniosé/Peuls;
Yadsé/Gourmanthés ; Benda/Yarsé; Yarga/Yemdaado ;
Benda/Sããba (forgeron ; Sããba (forgeron) /Yuuma ;
Peuls/ Sããba (forgeron) ; Yarsé/ Sããba
(forgeron) ; Yarsé/Marense (teinturiers d'origine djerma)
23Traoré/Koné ; Ouatttara/Coulibaly ;
Cissé/Barro ; Diarra/koné ; Barro/Konaté ;
Diarra/Coulibaly ; Traoré/Coulibaly ; Tioro/Tioro ; Tanon/Barro.
Rôle de la PAP
|
Fonctions
|
|
|
facteur d'intégration des
populations
|
- Entre un groupe social et une ethnie
-Un métalangage et ciment entre les ethnies
- Un métalangage et ciment entre les
patronymes24
- Un métalangage et ciment entre des entités
géographiques
|
support d'entraide et de solidarité
|
-enseignement informel du civisme -organisation
d'activités d'intérêts communs
-assistance lors des événements heureux
ou malheureux
|
2. Des résultats de l'entretien
En rappel pour chaque groupe nous avons interviewe trois
personnes par groupe retenu.
Les interviews se sont effectuées à travers
chat Messenger ou whatsapp. Lorsque l'occasion s'est
présentée, nous avons pu échanger avec certains
participants en présentiel.
2.1. L'intérêt des groupes de PAP pour
Facebook
A la question de savoir en quoi la PAP occupe une place
importante sur FB, les interviewes ont cité :
-la présence de plusieurs groupes reflétant ceux
qui pratique la PAP en temps réel. En croisant les groupes ethniques
cités par les participants, on obtient mossi, samo, peul, bobo,
gourmantché, gourounsi, bissa. Seule deux(02) personnes sur les huit(12)
ajoute à cette liste dafing, zaoses, yaana.
-l'utilisation des groupes pour la mobilisation autour
d'activités d'intérêts commun et d'assistance. Un des
membres a insisté sur le fait qu'il obtient des informations sur les
évènements qu'il ne pense pas pouvoir apprendre autrement.
37
24Traoré/Koné ; Ouatttara/Coulibaly ;
Cissé/Barro ; Diarra/koné ; Barro/Konaté ;
Diarra/Coulibaly ; Traoré/Coulibaly ; Tioro/Tioro ; Tanon/Barro.
-le nombre en perpétuel croissance des membres comme le
précise l'administrateur ADM3 « ...nous sommes
passés de 10 personnes au début à 400 personnes 12 mois
après »
-la diversité socioprofessionnelle des membres,
même si la qualité du membre importe peu les administrateurs se
réjouissent que tout le monde s'intéresse à la pratique.
Selon ADM2 on a
« Un peu du tout de jeunes mais plus
d'adultes. Malheureusement les seniors se font rares. Pour les professions il y
a des élèves, des enseignants, des juristes, des
mécaniciens, des manoeuvres, des cultivateurs avec une expression
approximative en français »
2.2. La contribution de Facebook à la promotion
de la parenté à plaisanterie
? de la conservation des fonctions de la PAP sur FB
La quasi-totalité des interviewes pensent que la PAP
conserve les même fonctions sur FB. En effet les participants arrivent
à s'insulter, à se moquer pour faire rire, pour dénoncer,
pour interpeler ou pour compatir. C'est du reste ce que ressort des propos de
MH1 lorsqu'il affirme : « elle rapproche les peuples,
éteint les tensions sociales, permet la détente par l'humour
qu'elle
engendre ; dans les couples concernés, elle
apporte de l'ambiance et la sérénité ; bref c'est un
facteur de cohésion sociale surtout qu'elle permet également de
dire la vérité, faire des reproches à quelqu'un sans
que
cela ne le blesse »
On note aussi la capacité de la pratique à susciter
l'engagement social et à résoudre des problèmes
existentiels. A ce propos, une anecdote racontée par MG1 en dit long
:
« ...elle sert à renforcer la
cohésion sociale, aussi à travers la moquerie de l'autre on
s'améliore par exemple un jour dans le groupe mossi/samo, un mossi a
publié la devanture du marché de tougan25 un village
samo qui était très sale et les mossi à travers les
commentaires se moquaient. Mais l2 jours après le même a
publié la même photo qui montrait le même marché
cette fois ci bien propre et félicitait les samo pour leur action
»
? des avantages qu'offre cet espace numérique pour
l'évolution de la pratique
La synthèse des réponses montre que l'avantage
de FB pour la PAP réside dans le fait que le numérique brise les
barrières de temps, d'espace et même de nombre. Alors qu'en
présence la pratique se déroule entre quelques individus en lieu
et temps précis, à travers FB l'on peut être dans n'importe
quelle partie de la terre, poster son message en s'adressant au groupe ou
à plusieurs personnes. Le contenu peut être lu, relu et
commenté à souhait.
Pour MH1 « élargissement du cercle des
personnes avec qui on la pratique même si on se connait pas
réellement ; même étant seul et connecté on peut la
pratiquer (permet de tuer la solitude) ; agrandit le cercle de connaissances
(autre manière de connaitre les autres et se faire de nouveaux amis) ;
plus de liberté à dire ce que on veut ou ce que on pense ; on se
détend ainsi même étant seul »
FB donne l'opportunité à ceux qui pratiquent la
PAP en présence non seulement de vivre de nouvelles expériences,
mais aussi constitue un espace de liberté pour tous ceux qui veulent
découvrir de s'y mettre. On ne se pose plus de question à savoir
si la personne qui s'adresse à vous est vraiment un allié
traditionnel.
38
25 La plus grande ville de l'espace habité par
les samos.
39
Il y a aussi que le virtuel accroit la liberté dans les
propos. Ici on se parle sans se soucier de l'âge ou de l'autorité
de l'interlocuteur. C'est ce que soutient le participant MG7 lorsqu'il affirme
« dans notre groupe une jeune fille gourmantché a
écrit que le roi des yaadces la harcelle depuis longtemps et qu'elle
demande de l'aide... ». Pourtant En temps
réel, le moins âgé laisse généralement
l'initiative de la scène à l'ainé et à
l'autorité.
En outre FB donne la possibilité de revenir sur des
scènes vécues par le biais de l'image, le son et la
vidéo.
2.3. Limites (difficultés) de la rencontre entre
la parenté à plaisanterie et Facebook
Les réponses des participants laissent apparaitre deux
types d'insuffisances quant à l'expression de la pratique sur FB.
y' Des limites liées à FB
Même si FB défit l'espace et le temps, ils
reconnaissent qu'il ne saurait traduire toutes les facettes du réel. Il
n'autorise ni le contact physique ni le regard. MG6 affirme que la PAP ne
s'exporte « Pas à 100% car fb est un espace
d'échanges virtuel donc on n'a pas la possibilité par exemple de
se tapoter comme certains le font dans la réalité (le contact
physique n'existant pas sur fb). Sinon dans l 'ensemble on a les mêmes
effets »
Les participants ont relevé aussi que l'accès
à FB a des exigences au nombre desquelles le fait d'avoir un minimum
d'instruction, posséder un artefact adapté et avoir les moyens de
s'offrir une connexion internet. Certains concluent que ces aspects constituent
des facteurs discriminatoires de fait, qui empêchent les
analphabètes et les personnes démunis à vivre
l'expérience. Les propos de ADM4 en disent long : «
...pour moi la PAP sur FB reste pour le moment
un luxe, combien sont-ils les Burkinabé qui
possède un téléphone Android et combien mourront encore
sans savoir lire les 26 lettres de l'alphabet à plus forte raison
naviguer sur internet)
y' Des limites liées à l'essence même de la
PAP
La parenté à plaisanterie est une connaissance
pratique qui associe la parole à l'expression corporelle, aux gestes et
à la teneur de la voie. Ce qui est difficile à faire paraitre
dans le numérique. Un participant dit à propos :
« lorsque je dis à quelqu'un `'méfies toi hein
!» en criant et en serrant la mine, ce n'est pas la même chose que
quand je dis `'méfies-toi» calmement avec un sourire
».
Les interviewés notent aussi le fait que la pratique
prend un autre sens lorsqu'il y a des événements sociaux
(décès, mariage, baptême). En effet la présence d'un
parent à plaisanterie aucours d'un événement d'une famille
alliée est toujours une occasion de faire revivre la pratique. Pour eux
FB ne donne pas cette possibilité. Pour ADM1, un Samo «
est descendu dans
40
la tombe avant l'enterrement d'un chef mossi et a
exigé d'être payé avant que le chef ne soit enterré,
ce que la famille a fait »
3. Des fils de discussions
Pour accéder aux traces, il s'est agi pour nous de
rechercher par mots clés et de façon des groupes et espaces
réservés à la parenté à plaisanterie sur
Facebook. Pour cette tâche nous avons une grille qui a permis de
recueillir et enregistrer les dénominations les plus fréquentes,
le nombre de groupes portant chaque dénomination et le nombre de
membres. Nous avons ensuite pour chacun des quatre groupe retenu
déroulé un fil de discussion.
Dans le cadre de cette étude un fil de discussion est
composé d'un message principal et des commentaires.
3.1. De la variété des
dénominations
A travers la recherche par mots clés que nous avons
effectué sur FB, nous nous rendus compte de la diversité des
appellations en français. Sur les 56 sites (voir annexe 2)
recensés on est parvenu à des regroupements que nous
présentons dans le tableau ci-dessous. Cette liste n'est pas exhaustive
car la recherche était limitée dans un temps relativement bref
alors qu'entre la fin de la recherche et le bouclage du mémoire bien
d'autres groupes pourraient avoir été créés.
Tableau 4 : la terminologie consacrée à la
pratique sur FB
Mots clés utilisés
|
Nombre de sites recensés
|
Pourcentage
|
Parenté à plaisanterie
|
42
|
75%
|
Cousin à plaisanterie
|
07
|
12.5%
|
Alliances/ alliés à plaisanterie
|
07
|
12.5%
|
Total
|
56
|
|
Tableau synthèse de la grille de recensement
effectué par nous même à l'entame de la recherche
Ce tableau montre que sur FB différents termes sont
utilisés pour designer la pratique. Notre recherche indique que le terme
parenté est le plus employé (75%), suivi de cousin
et alliance On constate généralement ces termes
sont accompagnés de leur traduction en langue locale. 3.2. Des
fils de discussion déroulés
Les fils retenus sont celles qui paraissent refléter le
mieux l'esprit de la pratique et qui connaissent le plus grand nombre de
commentaires. Il s'est agi pour nous après avoir identifié le
fil, de le dérouler pour faire apparaitre tous les commentaires avant de
le copier et coller sur une page Word. Afin de faire apparaitre certaines
images photographiques ou des émoticônes nous avons par moment
procéder à des captures d'écran. Lorsqu'on déroule
les fils de
41
discussion, l'information recherchée est vite
saturée. En effet dès le troisième fil, on n'obtient plus
de nouveaux éléments. On note que la quasi-totalité des
fils de discussions suivent le même schéma. Sans doute celui
qu'autorise la technologie de FB. L'analyse des fils de discussions retenus
laisse apparaitre ce qui suit :
3.2. 1.De la structure d'un fil de discussion
-le message principal : généralement
constitué d'un texte court, auquel est joint dans certains cas des
photos ou des caricatures. Emis par un membre du groupe appartenant à
une des entités et s'adressant directement à l'entité
opposée.
-les commentaires, sont des réactions au message
principal. Le commentaire vient soutenir ou répliquer
-le support utilisé
-la fonction exprimée
Capture 2 : début d'un fil de discussion,
message principal suivi de quelques commentaires
3.2. 2.Des types de traces recueillis
Les traces recueillies et qui attestent de la présence
de la PAP sont de diverses formes mais les unes plus présentes que les
autres. Il arrive aussi que plusieurs canaux soient combinés pour faire
passer le message. On note des traces :
42
- écrites : ce sont de courts messages
écrits très souvent en faisant fi des exigences grammaticales et
orthographiques
-photographiques : ce sont des images photographiques,
des images sous formes de bandes dessinées qui rapporte une scène
de parenté à plaisanterie
--sonores et vidéos : bien que rares, des
enregistrements audio et vidéo qui mettent en scène des groupes
alliés présentant des manifestations culturels existent.
Capture3: groupe Yaadces vs Gulmantche, message texte
d'un gulmantche
Commentaire
Cette capture montre un message principal posté
par un gulmantché, allié à plaisanterie des
yaadcés. « Naaba Kiiba » est le nom de règne de
l'actuel roi des yaadcés. Le message dit en substance que Dieu appelle
le roi des yaadces autrement dit sa mort est proche et si ça se faisait
pour l'allié ça sera la fête.
3.4. Du contenu des messages
Les messages sont faits :
-d'injures...
-de moqueries...
-d'interpellations...
-d'appels à l'aide...
Quel que soit le contenu le message engendre du rire ou un
sourire illustrer par des émoticônes
(? ), des symboles
43
Capture 4 : groupe gourounsi vs bissa, message texte
d'un bissa
commentaire
DJ Arafat est un musicien ivoirien de renom qui a perdu
la vie en debut août 2019 suite à un accident. Un membre de ce
groupe exprime sa compassion à ses proches en affirmant qu'il aurait
aimé voir tous ses alliés à plaisanterie mort à la
place de DJ Arafat.
4. Tableau comparatif entre la pratique en
présence et celle sur FB
La lecture croisée des différents résultats
permet d'opérer une comparaison entre la pratique en
temps réel et son expression sur FB.
Tableau 5 : éléments de comparaison
pratique en présence versus pratique sur FB
Eléments de comparaison
|
Pratique en présence
|
Pratique sur FB
|
Le cadre
|
-Cadre ouvert, naturel
|
-Espace numérique
|
Acteurs
|
-appartenir à un groupe
concerné
-pas besoin d'être initié, on pratique par
l'exemple
-des personnes en présence, généralement se
connaissent
|
-être accepté dans le groupe -Etre initié
à l'utilisation de FB
-être à mesure de se procurer une connexion
|
44
Eléments de comparaison
|
Pratique en présence
|
Pratique sur FB
|
Espaces et occasions
réservés à la pratique
|
-être présent -le village
-les cérémonies
|
-peu importe où l'on se
trouve et le moment choisi pour s'exprimer
-
|
Outils
|
-les paroles, l'expression
corporelle et faciale
-le rire, les cris, le silence -les gestes, les mimes
|
-des messages écrits, des
photos, des vidéos, des sons
-des émoticônes, des caricatures, des symboles
|
|
|
|
Tableau conçu par nous sur la base des résultats de
la recherche
45
CHAPITRE 4 : DISCUSSION DES RESULTATS ET PERSPECTIVES DE
L'ETUDE
1. DISCUSSIONS
Cette section que nous consacrons à
l'interprétation des résultats tient compte aussi bien des
objectifs de l'étude, des questions de recherche, que de la
théorie de l'analyse des réseaux sociaux(TAR) retenue comme
fondement de la recherche. Nous procédons par une reprise de chaque
question de recherche comme axe d'interprétation tout en faisant appel
à la théorie comme moyen de lecture approfondie des
réponses afin de confirmer ou infirmer les hypothèses.
1.1. De l'ancrage de la pratique dans la
société Burkinabé
Les résultats obtenus et analysé confirment le
fait que l'ensemble des groupes ethniques du Burkina est impliqué d'une
manière ou d'une autre dans la pratique de la PAP. L'ensemble des
interviewes soutient que ses fondements et le rôle qu'elle joue lui
assurent un enracinement dans la vie quotidienne des populations. Les trois
aspects du rôle que la parenté à plaisanterie(ressortis de
l'analyse des résultats) est appelée à jouer paraissent
essentiels pour la survie même d'une humanité en proie aux
conflits. Pour une telle pratique la nécessaire adaptation à un
monde en perpétuelle évolution conditionne sa survie. D'où
l'intérêt de notre deuxième hypothèse qui postulait
que la PAP jouit d'un intérêt certain pour les ceux qui la
pratiquent sur FB.
1.2. De la place qu'elle occupe sur
Facebook
On retient des propos des participants à l'étude
que la plupart des groupes en présentiel se retrouvent aussi sur FB.
Cela est vrai si l'on s'en tient aux groupes ethniques les plus
représentatifs en termes de nombre de locuteurs dans le pays. En effet
et comme l'a révélé le recensement des groupes et
l'analyse des fils de discussions, cinq(5) groupes ethniques sont
présents et actifs sur FB. Ce sont d'ailleurs ces groupes que les
interviewés citent lorsqu'ils soutiennent que ceux qui la pratiquent en
présence la pratiquent aussi sur FB. Pourtant le pays compte une
soixantaine d'ethnies et la recherche documentaire a montré que toutes
sont impliquées d'une façon ou d'une autre dans des relations de
PAP en présence. On note néanmoins que les groupes
identifiés, de par le nombre et la diversité socioprofessionnelle
de leurs membres, de par l'engouement exprimé d'appartenance et de par
leur capacité
46
d'adaptation témoigne d'une présence
attestée de la pratique sur FB et de l'intérêt qu'on y
accorde.
1.3. De l'opportunité qu'offre FB pour
l'expression de la PAP
La présence de la parenté à plaisanterie
telle que decrite dans les données recueillies fait de FB non pas un
simple média qui informe sur la pratique, mais un espace qui se
prête réellement à une autre manifestation du
phénomène. FB va d'abord permettre à des personnes
concernées de vivre leurs traditions avec plus de flexibilité en
tentant de rapprocher les pratiques virtuelles le plus possible du réel
: les entités alliées accèdent à un même
espace de partage en se reconnaissant par les différents patronymes ou
en s'acceptant par le simple fait de la confiance; ils utilisent ensuite un
langage bien qu'écrit, réflète ce qui se passe en temps
réel(insultes, railleries, interpellations, moqueries...); l'interaction
bien que limitée en intensité est présente à
travers les commentaires et les repliques aux propos discourtois d'un
allié. Le rire et les manifestations émotives qui
caractérisent la pratique en présence sont traduites par des
émoticones, des symboles: des mains qui saluent, des yeux qui
s'écarquillent...
FB va aussi contribuer à rendre davantage populaire la
pratique, par le truchement du reseau social la prenté à
plaisanterie s'exporte partout dans le monde et reste accessible à tout
temps dans l'historique des fils de discussions. On peut donc affirmer que FB,
sans modifier le sens est un vecteur de conservation et de vulgarisation de la
parenté à plaisanterie. Mieux il renforce la portée de la
pratique en la rendant plus populaire.
Mais jusqu'où cette capacité reduit-elle la
distance qui sépare le virtuel du réel?
1.4.Des limites objectives de la rencontre entre le
virtuel et le réel
Quoiqu'efficace et attrayante, la pratique de la PAP sur FB,
ne reste qu'une image, l'imitation d'un fait culturel qui en présence
n'admet pas d'intermédiaire. Le numérique en effet n'autorise pas
toute la convivialité propre au présentiel. La pertinence de la
contribution de FB à la promotion de la pratique est relativisée
par le fait que toutes les personnes concernées n'y ont pas accès
de façon automatique. En effet la pauvreté,
l'analphabétisme et la fracture numérique font que la pratique
sur FB bien que ouverte demeure sélective pour les populations du
Burkina Faso.
Le rire et l'expression corporelle qui caractérisent la
pratique sont quasiment absents dans la pratique sur le réseau social.
Les symboles et les émoticônes qui tentent de traduire la
réalité ne permettent pas de vivre l'hilarité
généralisée dans laquelle le public qui assiste à
une scène de parenté à plaisanterie en présence
peut se retrouver.
Enfin et en croire l'ensemble des participants, plusieurs
personnes participent aux échanges mais ne connaissent vraiment pas les
principes de la pratique. Il arrive que certains propos
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frisent l'irrespect ou soient jugés comme tels
L'interviewée MG5 affirme à ce propos «.Je suis
toujours dans deux groupes mais j'évite de participer aux
échanges, « ...il y a des gens qui profite insulter
réellement ou dire les vrais défauts des gens, je ne supporte pas
ça ». De la même manière, dans certains
groupes, la pratique semble être influencée par les pratiques
modernes de l'humour dans lesquelles on s'autorise à parler aux gens
sans se soucier si ce sont des alliés à plaisanterie.
De ce qui précède nous nous rendons à
l'évidence qu'il existe une distance raisonnable mais infranchissable
entre PAP en présence et PAP sur FB.
1.5. De notre lecture globale de la
situation
De l'interprétation qui découle de l'analyse des
données, nous notons de façon globale que la pratique est
pleinement ancrée dans la société aussi bien
historiquement que géographiquement. Cette situation justifie en grande
partie qu'elle essaie d'occuper tous les espaces qui s'offrent à elle,
dont FB. Comme quoi pour résister et pour survivre à la
modernité la pratique doit s'intégrer à travers ses
espaces de progrès.
FB offre donc la possibilité à la PAP non
seulement de s'adapter à la modernité mais aussi de s'y
promouvoir. Des limites existent et s'expliquent par les
caractéristiques mêmes aussi bien de FB que de la PAP.
Cette lecture nous autorise à conclure de cette
discussion que nos quatre hypothèses se trouvent vérifié
dans les limites de l'utilisation des outils que nous avons
mobilisés.
2. LIMITES ET PERSPECTIVES DE L'ETUDE
2.1. Des limites
La plus grande difficulté que nous avons vécue
est celle liée au fait que nous n'ayons pas pu conduire la recherche
d'un trait. Pour des contraintes de divers ordres, nous avons été
obligés de suspendre la recherche plusieurs fois. Ce qui a
créé des doutes par moment quant à l'aboutissement de la
recherche. Cette situation a joué sur la non prise en compte dans notre
exploration de certains aspects du fonctionnement des groupes sur FB. Ce sont
par exemples le rythme de création des groupes, la variation du nombre
des membres des différents groupes ou le niveau de
représentativité des groupes les uns par rapport aux autres.
Il y a donc des raisons de penser que pour être
complète une telle étude devrait prendre en compte plusieurs
autres aspects du fonctionnement des groupes.
2.2. Des perspectives
Comme indiqué plus haut notre recherche bien que
comportant une part d'inédit est loin d'avoir épuisé la
question. Cette étude pourrait donc se poursuivre en mettant un accent
sur l'évolution
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des groupes et la régulation des fils de discussions.
Ces aspects pourraient contribuer à l'élaboration d'un
schéma type des groupes de PAP évoluant sur FB et ce dans la
perspective d'une exploitation pédagogique de ces groupes.
Il serait en effet approprié que le système
éducatif du Burkina qui vient d'inscrire l'enseignement des savoirs
endogènes dans la réforme en cours des curricula, envisage une
exploitation de Facebook comme technologie à même de faciliter et
accélérer les apprentissages.
Enfin des propos des participants on note des propositions qui
vont dans le sens d'accroitre la présence de la pratique sur Facebook
tout en travaillant à rapprocher le plus possible pratique en
présence et pratique en virtuel. Ils suggèrent entre autres :
-d'encourager les intellectuels des ethnies les moins
représentées à créer de groupes et les animer quel
que soit le nombre des adhérents,
-de susciter des regroupements périodiques en
présentiel des membres des groupes actifs vivant dans le même
espace géographique pour renforcer la connaissance mutuelle
-l'organisation des activités d'intérêts
communs et pour cela les responsables doivent utiliser l'espace qui leur est
offert pour mobiliser les membres
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