WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets biomédicaux


par Talata NAMOUNTOUGOU
ENEF-Burkina Faso - DTS 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE

Pour atteindre les objectifs fixés de notre travail, plusieurs méthodes ont été utilisées :

3.1. Recherche documentaire

Elle a consisté à réunir les différents documents, des données et des informations traitant de la gestion des déchets en général et en particulier ceux de la gestion des déchets biomédicaux relatifs à notre thème. Cela nous a permis d'avoir beaucoup d'informations. Les documents consultés sont entre autres des rapports d'études, des mémoires, des guides, des manuels, des anciens rapports de stage et aussi des recherches sur internet. L'objectif était d'avoir le maximum d'informations disponibles concernant notre thème d'étude.

3.2. Observations directes sur le terrain

Ces observations nous ont amené à porter une attention particulière sur l'ensemble des unités du Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Nouna (CMA). D'abord, une visite du cadre de vie du CMA pour voir la réalité et faire une comparaison avec ce qui a été dit par les différents enquêtés. Ensuite, nous avons procédé à la visite des infrastructures (incinérateur, unité de soins, centre de stockage des DSBM...), puis, nous avons observé la chaîne de gestion (de la production à l'incinération). Enfin, cela a été une occasion pour nous de mieux nous imprégner des réalités et de connaître les pratiques réelles du système de gestion des DSBM du CMA de Nouna.

3.3. Collecte de données

Les informations ont été collectées du 24 août au 04 septembre 2018 à travers des questionnaires renseignés par entretien direct auprès de 40 agents choisi au sein du personnel médical et paramédical, du personnel administratif, du service chargé de l'hygiène et du personnel d'appui (garçons et filles de salles/techniciens de surface et manoeuvres). La quantification a été faite du 13 au 19 septembre 2018 avec l'appui des garçons et filles de salles/techniciens de surface. Les Déchets Solides Biomédicaux (DSBM) de chaque unité sont pesés chaque matin durant sept jours conformément à la méthode de quantification ponctuelle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Des balances, des poubelles, des sachets poubelles et une fiche de renseignement ont servi à la quantification.

Pour déterminer le volume, nous avons pesé 10 mesures de 0,7 m3 chacune pour établir une relation entre le poids et le volume des DSBM.

La quantification s'étend sur une période donnée (une semaine) et consiste à peser les DSBM durant sept jours et en établir une moyenne (MS, 2017). Nous l'avons choisie, vue la durée de

12

notre stage qui s'est étalée sur trois mois. Cette méthode a permis de quantifier la production moyenne journalière des DSBM du CMA de Nouna.

Notons que le poids obtenu chaque matin correspond à la production de la veille. Ainsi, la production de lundi est pesée le mardi matin et est enregistrée au compte du lundi et les résultats des autres jours ont été obtenus par le même procédé. La moyenne des déchets non piquants/tranchants est obtenue en faisant le total de la production sur sept (Moyenne =Total de la production/7).

Quant aux DSBM piquants et tranchants la moyenne est obtenue en les collectant par unité dans une boîte à tranchant pendant sept jours. Le poids est pris le septième jour et divisé par sept pour obtenir la moyenne journalière par unité. Celle de tout le CMA est égale à la somme des moyennes des unités.

Les limites de la méthode de la quantification ponctuelle sont liées à la durée de l'activité (une semaine) qui pourrait coïncidée à une semaine d'instance ou de faible activités de soins.

Quant à la caractérisation, elle consiste à trier les déchets par catégories (MS, 2010). Ce dernier cas n'a pas concerné toutes les catégories puisque ce sont les objets piquants et tranchants seuls qui sont triés dans des poubelles différentes. Le reste des déchets est mis dans une même poubelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery