WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application informatique de gestion des archives


par Prince kibambe
Institut supérieur de statistique - G3 informatique de gestion  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : CONCEPTS ET CONSIDERATIONS THEORIQUES

I.1. Introduction

Dans cette partie, nous allons définir les concepts clés de notre travail, afin de bien le comprendre ainsi que l'utilisation de la méthode Merise.

I.2. Définition des Concepts

A ce point, nous allons définir les concepts clés qui sont en rapports avec notre champ d'investigation. Ils se présentent de la manière suivante : Mise en place d'une application informatique de gestion des archives dans une école.

1. Mise en place : c'est une réalisation progressive et affective qui précède la mise en oeuvre qui se définit comme étant l'action de faire passer quelque chose dans un état ou une situation nouvelle afin d'atteindre son résultat5(*).

2. Application informatique

Comme l'affirme C. LUEMBA, E. MWENDANGA et J. BANTU BABU, une application est un programme informatique conçu pour aider un utilisateur à réaliser une tâche bien déterminée6(*).

3. Gestion : ce terme gestion vient du verbe gérer qui signifie administrer, conduire, diriger, ... autrement dit concevoir les tâches, les planifiés et les exécutés dans des conditions bien déterminer7(*) ;

4. Archives : Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité.8(*)

5. Ecole : selon le sens propre, elle est un établissement où l'on dispense l'enseignement collectif des connaissances générales ou particulières à l'exercice d'un métier, d'une profession ou d'un art. Elle peut être un ensemble des élèves et des professeurs qui fréquente un établissement enfin ce qui est propre pour à instruire et à former.

 

I.3.Considération théorique

Comme nous lavions dit précédemment, cette étape sera consacrée aux définitions utilisées lors de l'utilisation de la méthode Merise.

I.3.1.Théorie sur la conception du système d'information avec Merise

Pour parvenir à la conception et à l'analyse de notre système informatique, nous nous sommes basés sur la méthode « MERISE ».

Jean-Luc Baptiste démontre que MERISE, est une Méthode d'Étude et de Réalisation Informatique par Sous Ensemble, celle-ci nous aidera à l'informatisation (Baptiste, 2008).

Merise a été très utilisée dans les années 1970 et 1980 pour l'informatisation massive des organisations. Cette méthode reste adaptée pour la gestion des projets internes aux organisations. Elle vient de l'analogie faite avec le Merisier qui ne peut porté de beaux fruits que si on lui greffé une branche de censier ; Ainsi en va-t-il des méthodes bien conçus, qui ne produisent de bons résultats que si le greffe sur l'organisation réussit9(*). Elle s'opère de trois niveaux à savoir :

1. Niveau conceptuel ou fonctionnel

Ce niveau décrit la statique et la dynamique du système d'information du point de vu de gestion ; Il fixe le choix pour les données et traitements du système d'information.

* 5 NKOKO, F. 2015. Initiation en informatique en première année secondaire, Libraire Saint Paul/Kinshasa, Page 45.

* 6 C. LUEMBA, E. MWENDANGA et J. BANTU BABU, Initiation à l'informatique, 4ème années Humanités, Pauline Librairie, p.13

* 7 Robert ou dictionnaire universel

* 8 Natacha, BEDHIAF.2010. La gestion des archives au sein d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, 2e édition, Paris, La découverte, Page 82.

* 9 HUBERT TARDIEU, la méthode Merise. Tom1 principes et outils.1983

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand