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Crise d'histoire dans le roman "canicule glaciale" d'Amin Zaoui approche sémiologique et sociocritique


par Nabil Kerkar
Université 20 août Skikda Algérie - Master 2 2021
  

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Conclusion générale

Conclusion générale :

Notre étude du roman d'Amin Zaoui nous a permis de donner un sens à la crise multidimensionnelle qui secoue l'Algérie depuis 1962 et plus particulièrement la crise de l'Histoire dans son acception générale qui demeure une quête continue vers l'« objectivité ». L'Histoire est abordée comme crise lorsque la matière historique est sujette aux déformations et aux manipulations par les représentants de l'idéologie dominante.

A travers notre approche sémiologique, nous avons pu démontrer que les noms des personnages reflètent un pan de l'Histoire oubliée voire inconnue de la majorité du peuple, ce déni de notre passé commun a créé une déchirure entre les différentes composantes culturelles et linguistiques existantes et a conduit, par conséquent, à l'échec de l'instauration d'un Etat moderne qui englobe et protège tous ses membres et leur garantit la justice et l'égalité. Cet échec est démontré aussi dans la phase « sanction » du schéma de Greimas.

En prolongement du précédent chapitre, l'approche sociocritique nous a permis d'éclaircir premièrement ;les transformations sociales survenues en Algérie avant la guerre et après l'indépendance en en faisant une relation thématique entre le texte et le hors-texte, deuxièmement ; les discours qui émergent sur la surface du roman notamment le discours politique et révolutionnaire puis le discours religieux sans oublier de faire le point sur l'idéologie dominante qui a caractérisé l'Algérie indépendante avec l'instauration du Parti unique comme système de gouvernance.

Le roman Canicule glaciale peut être considéré comme un support ou un document contre l'amnésie générale et la négation préméditée de l'Histoire officielle de l'Algérie et plus précisément l'Histoire de la guerre de libération où un grand chantier reste à explorer par de futures recherches ; c'est un plaidoyer pour un climat de liberté et d'égalité entre toutes ses composantes, à restaurer, sinon à restaurer. L'Algérie a été libérée par tous ses fils de toutes les confessions et mêmes des européens y ont pris part, par conséquent ils devraient tous vivre ensemble à pied d'égalité et sans différence aucune.

Nous ne pouvons pas terminer notre travail sans signaler les difficultés rencontrées au cours de nos recherches à cause de la situation exceptionnelle de la pandémie COVID 19, mais surtout à cause de l'interruption momentanée des cours ce qui a réduit au maximum les séances avec nos enseignants. Nous signalons que nous avons imprimé plusieurs ouvrage à cause du manque de références au niveau de la bibliothèque.

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La bibliographie

La bibliographie

- Smail Goumeziane, « Algérie, une Histoire en héritage », Non-lieu, Paris, 2011

- Abdellah Bakouche, « M. Arkoun et le Maghreb pluriel : pour une approche

scientifique », Insaniyat, n°43, 2009, pp ; 69-79

- Claude Duchet, « pour une sociocritique ou variations sur un incipit », Littérature, n°1,

1971

- Charles Robert Ageron, « Histoire de l'Algérie contemporaine », Que sais-je, Paris, 1990

- Feren Hardi, « le roman algérien de langue française de l'entre-deux-guerres, discours

idéologique et quête identitaire », Harmattan, Paris, 2005

- Henri Boyer, « stéréotype, emblème, mythe » ENS-Editions, Montpellier, 2008, mise en

ligne http:// journals.openedition.org

- Isabelle Durand-Le Guerne, « le roman historique », Armand Colin, Paris, 2008

- Encyclopédie Universalis, tome ; 11

- Gérard Genette, « figure III », Seuil, Paris, 1972

- Marc Angenot, « le discours social : problématique d'ensemble », cahiers de recherche

sociologique, 1984

- N. Barraquin, Anne Baudart, « dictionnaire de philosophie », Armand Colin, Paris, 2011

- N. Barraquin, D. Laffite, « dictionnaire des philosophes », Armand Colin, 2007

- Pierre Bourdieu, « la sociologie de l'Algérie », 8eme édition, Que sais-je ? 1960

- Nouara Hocine, « les intellectuels algériens Mythe, Mouvance et Anamorphose »,

Dahleb-ENAG, 2005

- Philippe Hamon, « pour un statut sémiologique du personnage », Littérature, n°6, 1972

- Pierre Zima, « texte et société, perspectives sociocritiques », Harmattan, Paris, 2011

- Paul Ricoeur, Histoire et vérité, (3eme) éd ; Seuil, 1990

- Pierre Popovic, « la sociocritique, définition, histoire, concepts, voies d'avenir », 2011,

en ligne http:// oie.uqam.ca

- Régine Robin, « de la sociologie de la littérature à la sociologie de l'écriture : le projet

sociocritique », Littérature, n°70, 1988

- Vincent Jouve, « la poétique du roman », Armand Colin, Paris, 2006

- SabihaBouguerra, « Histoire de la littérature du Maghreb », ellipses, Paris, 2010

- www.Algérieculture.com entretien avec Amin Zaoui le 11/01/2021

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld