WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés multinationales face à  la révision du code minier en république démocratique du Congo


par William Lulonga Welongo
Université de Lubumbashi - Troisième graduat Relations Internationales 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2.GEOGRAPHIEECONOMIQUE ETADMINISTRATIVE

§1. GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

L'économie de la république démocratique du Congo (RDC), après une période de relatif dynamisme économique, a subi une sévère dépression entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 2000, liée aux guerres civiles qui ont ravagé le pays. Avec une croissance économique de 8,2 % en 2008 et de 2,7 % en 2009, la RDC a ensuite été l'un des pays d'Afrique les plus touchés par la crise de 2008-2009.

Entre 2010 et 2015, le pays a connu une croissance moyenne de 7,9% avec un pic de 9,2% en 2014 et une inflation largement maîtrisée. Avec la chute du prix des matières premières et la crise politique en 2016, le taux de croissance n'était plus que de 2,4% avant de remonter à 3,4% en 2017. Malgré cela, la RDC se modernise rapidement et affiche une évolution positive dans le développement de l'IDH43(*) en 2016. De nombreux projets ont renforcé le système de santé notamment maternelle et infantile, ont amélioré l'accès à l'électricité et l'approvisionnement en eau notamment dans le cadre de programmes de réhabilitation urbaine et sociale44(*).

L'agriculture reste le principal secteur de l'économie, représentant 57,9 % du PIB en 1997, et occupait 66 % de la population active.

La république démocratique du Congo est le foyer économique de grande envergure mais non exploité. C'est l'un des rares pays au monde à bénéficier d'une richesse considérable et énorme laissant dire à plus d'un que ce pays est un véritable scandale géologique. Les atouts congolais, La mine de Shinkolobwe, Diamants taillés, cette réalité est une évidence. Elle se justifie par le fait que la République Démocratique du Congo45(*)possède des atouts naturels et humains très considérables: un important potentiel de ressources naturelles et minérales (cuivre, du cobalt, de l'argent , de l' uranium, du plomb , du zinc , le cadmium, le diamant, l' or, l' étain, le tungstène, le manganèse ... et des métaux précieux...) avec une panoplie des ressources agricoles (le café, le bois (afromosia, ébène, wengé, iroko, sapelli, sipro, tiama, tola, kambala, lifaki...) et le caoutchouc).

Elle est le premier pays d'Afrique du point de vue de l'étendue de ses forêts (forêt équatorial à elle seule, elle occupe la moitié du territoire national congolais) et le plus important dans la préservation de l'environnement mondial. Avec sa superficie, elle se classe à la troisième position dans toute l'Afrique. La RDC se classe parmi les 10 pays de la méga biodiversité du monde avec 480 espèces de mammifères, 565 espèces d'oiseaux, 1 000 espèces de poissons, 350 espèces de reptiles, 220 espèces de batraciens et plus de 10 000 angiospermes dont 3 000 seraient endémiques.

Elle dispose d'une abondance en eau et des lacs riches en poissons et autres riches en Pétrole, gaz ... notamment le lac Tanganyika (plus grand que Burundi) le plus poissonneux du monde, lesquelles est encore à leur état brut46(*).

La RDC est également un producteur de pétrole (24 000 barils par jour en 2003), principalement sur la côte (terminal du Port de Banana). La région du Lac Mobutu abrite également un important gisement.

Enfin, la RDC, bénie par la nature, constitue aussi un grand centre touristique : peu d'endroits au monde sont d'une beauté comparable à celle du Nord-Est de ce pays, à ses lacs aux confins du Nil47(*).

Les principaux pôles économiques : La république démocratique du Congo compte trois villes phares48(*). Phares car ces villes regroupent un grand nombre d'activités importantes pour le pays : Kinshasa, entité administrative à statut particulier, joue le rôle de centre administratif, économique et culturel de la république démocratique du Congo. Cette ville connaît une très forte concentration de l'activité économique et des services. Lubumbashi est le plus grand centre industriel et commercial de la RDC (capitale du cuivre), et la ville portuaire deMatadi est une véritable porte ouverte vers l'extérieur pour l'entièreté du pays.

Au niveau provincial, toutes les provinces s'avèrent importantes dans la mesure où les richesses de la République sont équitablement réparties. Chaque province dispose d'atouts importants pour le pays, bien que les provinces du Bas-Congo et Katanga contribuent de manière pondérale à l'économie congolaise.

* 43. https://www.wto.org/french/thewtoClassement des pays selon l'IDH 2018 (PNUD), consulté le 09 février 2020 à 21h12

* 44. Jeune Afrique, croissance-soutenue, Croissance soutenue en RDC, Novembre 2015, p. 2

* 45. Godding, R. Géographie physique, politique et économique du Congo, Bruxelles-Paris, 1908.

* 46. Mutumba Lukusa, Déséquilibre macroéconomique et ajustement au Zaïre, 1976-1987, PUK, 1990, p. 12

* 47. Samuel Solvit, RDC : rêve ou illusion - Conflits et Ressources naturelles en RDC, Paris, France, le Harmattan, 2009

* 48. Oasis KodilaTedika et FrancklinKyayimaMuteba, Sources de la croissance en RDC d'avant l'indépendance, CRE Workingpaper, No. 02/10, juin 2010, p. 47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand