WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés multinationales face à  la révision du code minier en république démocratique du Congo


par William Lulonga Welongo
Université de Lubumbashi - Troisième graduat Relations Internationales 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I. GEOGRAPHIE PHYSIQUE ET HUMAINE

§1. GÉOGRAPHIE PHYSIQUE

La RDC partage ses frontières avec neuf pays d'Afrique, elle est limitée :

Au Nord, par la République centrafricaine et le Soudan

Au Sud, la Zambie et l'Angola

A l'Est ; par l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie,

A l'Ouest, l'enclave Angolaise de Cabinda, la république du Congo (Congo-Brazzaville).

À l'est, la frontière suit l'axe tectonique de ses grands lacs sur une longueur de 1 400 km dans une direction à peu près nord-sud. Avec l'Ouganda, la limite est marquée par le lac Mobutu, la rivière Lubirihia, le Ruwenzori et le lac Edouard ; avec le Rwanda par le lac Kivu, avec le Burundi par le Ruzizi et le nord du lac Tanganyika ; avec la Tanzanie par les 600 km du lac Tanganyika ; enfin avec la Zambie par le lac Moero et le Luapula. À l'Ouest, le fleuve Congo le départage de la république du Congo36(*).Son territoire se déploie entre 5°30' de latitude Nord et 13°50' de latitude sud, un tiers en étant situé au nord de l'équateur. En longitude est de Greenwich, il va de 12°15' à 31°15'

Hydrologie : Le fleuve Congo et ses affluents avec ses 4 700 km de longueur, avec un débit de 50 000 m 3/s, avec son bassin vaste de 3,80 millions de kilomètres carrés, le fleuve Congo est après le Nil, le deuxième fleuve le plus long d'Afrique, le fleuve d'Afrique le plus important par son débit et le deuxième fleuve du monde après l'Amazone37(*).

Sa position à proximité de l'équateur lui vaut ce débit le plus important du continent africain Il est à cheval sur l'équateur et la répartition presque homogène de ses affluents dans les deux hémisphères régularisent son débit et en font le fleuve le plus régulier du monde.

En effet, Le fleuve Congo a une importance économique considérable, dans Ce sens il fournit du poisson et de l'électricité, mais il constitue une voie de communication indispensable. Avec ses affluents, il forme 14 166 km de voies navigables.

Les lacs : En république démocratique du Congo, la nature se présente de telle sorte qu'on y trouve un grand nombre des lacs : Tanganyika, Edouard, Upemba et Moero, qui occupent les fonds des grabens, sont d'origine tectonique. Le Lac Mobutu échappe à la règle dans la mesure où il aurait déjà existé au Miocène inférieur.

Au-delà des lacs tectoniques, la RDC présente aussi d'autres lacs appelés lacs de la cuvette. La cuvette centrale possède plusieurs étendues lacustres, dont les principales sont le Lac Mai-Ndombe et le Lac Tumba. On les considère comme les vestiges d'un lac plus important, qui aurait occupé une partie de la cuvette pendant une période courte dans l'histoire du réseau hydrographique du Congo. De manière générale, les lacs de la RDC se regroupent de la manière suivante :

Lacs de montagnes, particulièrement très poissonneux, sont : le lac Albert, le lac Tanganyika, le lac Kivu, le lac Edouard

Lacs de plateaux : le lac Moero et le lac Bangwelo

Lacs résiduels : les lacs Tumba, Mai-Ndombe.

Climat : La RDC possède une grande variété de climats et de paysages. Généralement, tout le pays bouge sous la température moyenne annuelle, généralement, élevée. Les influences de l'océan Atlantique, celles des alizés de l'océan Indien, celles de la zone équatoriale et celles des régions montagneuses de l'Est.

La réputation du pays est celle d'avoir un climat chaud et humide sur la plus grande étendue de son territoire et une pluviosité abondante, lequel se trouve en zone équatoriale et tropicale humide38(*).

En effet, le pays s'étend de façon inégale à cheval sur l'Équateur à peu près 5° de latitude nord et 13° de latitude sud. La république démocratique du Congo bénéficie, généralement, de deux saisons, c'est-à-dire sèche et pluie39(*). La répartition des saisons ne se répartit pas de la même façon dans tout le territoire et n'est ni égale en termes de durée. Dans la partie nord du pays, les saisons de pluies durent du mois d'avril à la fin du mois de juin et du mois de septembre à la fin du mois d'octobre. Les saisons sèches durent de début Novembre à fin mars (grande saison sèche) et de début juillet à fin août (petite saison sèche). Au sud de l'Équateur, le rythme des saisons est exactement inversé. Dans les régions montagneuses de l'Est, les deux saisons sèches ne durent qu'un mois, en Janvier et en Juillet. Dans le Sud et le Sud-Est du Katanga, la saison des pluies commence à la mi-octobre et se prolonge jusqu'à la mi-Mai. Dans le Nord-Katanga et le Sud- Kasaï, les pluies commencent début octobre pour cesser fin avril, mais une petite saison sèche s'intercale au mois de janvier.

Ce grand pays au coeur de l'Afrique comprend trois climats : le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.

Faune et Flore : Les écosystèmes de la république démocratique du Congo sont riches et variés. La faune naturelle congolaise est riche en espèces diverses, adaptées chacune aux conditions climatiques et floristiques. Certaines espèces se rencontrent dans tous les milieux. Presque tous les grands animaux africains existent dans ses réserves, cette faune remarquable comprend beaucoup d'espèces de grande et même de très grande taille, telles que l'éléphant africain (le plus grand des mammifères terrestres actuels), la girafe (le plus haut des animaux) et le gorille (le plus grand de tous les primates)40(*). Les mammifères sont représentés en République Démocratique du Congo par un grand nombre de formes qu'il est peu probable de trouver dans le monde entier une région qui, sous ce rapport, pourrait égaler ce pays. Sur plus ou moins trois cents genres, on estime qu'environ deux tiers de ces genres constituent la faune mammalienne du Congo.

De plus, cette faune s'avère exceptionnelle du fait qu'elle se révèle être un refuge pour certaines espèces disparues en dehors de ses frontières, principalement à la suite de la destruction de la forêt primitive qui, heureusement, recouvre encore une grande partie de son territoire ; l'okapi doit être cité le premier au nombre des espèces ainsi conservées. Okapi et Paon du Congo constituent des espèces endémiques, connues seulement au Congo.

La forêt est peuplée par les gorilles, les singes de tout genre (les chimpanzés, les bonobos ...), les sangliers phacochères, potamochères ou hylochères, les chats sauvages, les ruminants tels que buffles rouges, les antilopes de forêt, l'okapi, l'éléphant de forêt et de marécages, les

Hippopotames, les rhinocéros ainsi que par des serpents des bois, des oiseaux dont certains se distinguent par la beauté de leur plumage ou celle de leur chant. Et comme tous les pays chauds, la république démocratique du Congo compte d'innombrables variétés d'insectes. Certains sont, malheureusement, nuisibles dans la mesure où ils sont vecteurs ou transporteurs de maladies tropicales dangereuses41(*).

Dans la savane et la forêt claire congolaise, on y rencontre des animaux de grande taille, c'est-à-dire les herbivores et les carnassiers. Ce domaine couvre des grands herbivores (buffles noirs, antilopes, girafes, éléphants, zèbres) qui y vivent en bandes ou en troupeaux et des carnassiers tels que le lion, le léopard, guépard, le chacal, la civette,l'hyène vivant isolés ou en petits groupes ayant chacun son terrain de chasse. La faune et la flore de la république démocratique du Congo regroupent 95 % des variétés des crocodiles rencontrés sur tout le continent africain.La flore et la faune y sont d'une variété inimaginable. Ainsi, on a dénombré en RDC entre 8 000 et 10 000 sortes de plantes. Parmi les quelque 600 arbres répertoriés, il en est plusieurs qui fournissent un bois d'oeuvre à haute valeur commerciale (acajou, ébène, wengé, iroko...) Dans ce type de forêt, la végétation est structurée verticalement. On distingue 4 étages. Le plus élevé (40 m environ) est constitué par la couronne des plus grands arbres. Viennent ensuite les arbres de taille plus modeste, les fourrés et les herbes.

La flore survit grâce à un cycle naturel extrêmement rapide reposant sur la décomposition des végétaux et des animaux morts. Celle-ci est favorisée par la chaleur et l'humidité, deux facteurs propices à la vie bactérienne. Les substances nutritives résultant de la putréfaction sont directement utilisées par les plantes.

Malgré l'attention particulière de l'autorité publique pour la protection de la nature, la forêt est de plus en plus menacée par les activités sylvicoles. Dans les zones où les arbres ont été abattus, elle a d'ailleurs cédé la place à la forêt secondaire, une formation beaucoup moins riche en espèces végétales. Théoriquement, la république démocratique du Congo est un pays intact, où la nature est respectée depuis toujours d'abord par une espèce de protection naturelle, et aussi par des mesures juridiques et un gardiennant. Cependant, en réalité, depuis la deuxième guerre du Congo, le principal problème de la faune congolaise est d'être victime du braconnage. De ce fait, l'environnement congolais n'est pas fragile ni pollué. Au Congo, une prise de conscience écologique n'est pas développée et la République n'est pas pour l'instant sensible aux questions environnementales.

* 36. Idem

* 37. Borgnier G., Problèmes hydrologiques au Congo belge et au Ruanda-Urundi, Institut Royale Coloniale Belge, Section des Sciences Techniques, Mémoires in-8, VIII, 2, Bruxelles, 1952, p.66

* 38. Bulton F., Saisons et périodes sèches et pluvieuses au Congo belge, Bruxelles, 1954

* 39. Bulton F., Carte des régions climatiques du Congo belge établie d'après les critères de Köppen, publication de l'INEAC, Bruxelles, 11950, p. 13

* 40. Godding R., Op. Cit. p. 80

* 41. ARSOM, la conférence géographique de 1876. Recueil d'études, Bruxelles, 1976, p. 28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote