WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Usages locaux des ressources forestieres autour de trois concessions camerounaises (1050, 1046 et 1059) : complementarité ou compétition ?


par Duplex NOUMBISSI
Université de Dschang - Diplôme d’Ingénieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4: DEFINITION DES CONCEPTS ET REVUE DE LA LITTERATURE

4.1. Définition des concepts

L'étude s'articule autour des concepts suivants : Unité Forestière d'Aménagement (UFA), concession forestière, plan d'aménagement, Assiette Annuelle de Coupe (AAC), sciage artisanal, Produit Forestiers Non Ligneux (PFNL), arbres à usage multiple et ressources naturelles.

4.1.1. Unité Forestière d'Aménagement (UFA)

Une UFA correspond à une fraction ou à la totalité d'une forêt domaniale définie par un plan de zonage et attribuée à un exploitant suivant la capacité de production de ce dernier et devant relever d'une exploitation durable sur la base de rotations de 30 ans (Topa et al., 2010).

4.1.2. Concession forestière

Une concession forestière estun territoire sur lequel s'exerce la convention d'exploitation forestière. Elle peut être constituée d'une ou de plusieurs UFA et est attribuée après avis d'une commission compétente suivant les modalités fixées par décret (R.C., 1994).

Les concessions forestières sont des forêts de production composées d'une ou de plusieurs UFA de superficie inférieure ou égale à 200 000 ha, et gérées par un seul exploitant (WRI et MINEFOF, 2012 : 20).

4.1.3. Plan d'aménagement

Le plan d'aménagement d'une forêt de production est un document réglementaire et le plus souvent normatif. Il définit le programme d'actions à mener à long terme au niveau forestier, socio-économique et écologique afin d'assurer une gestion et une exploitation durable de la ressource forestière, en particulier pour la production de matière ligneuse ainsi que les conditions d'exercice des droits d'usage par les populations locales(Marechal, 2006).

4.1.4. Assiette Annuelle de Coupe (AAC)

Une concession, dont le plan d'aménagement est approuvé par le MINFOF, est subdivisée en 30 parcelles d'exploitation, nommée AAC, le tout basé sur une rotation de 30 ans. Les limites de ces AAC sont définies durant le processus d'élaboration du plan d'aménagement, et pour être exploité doit ensuite faire l'objet d'un permis annuel de coupe délivré par le MINFOF (WRI et al., 2005)

4.1.5. Sciage artisanal 

Le sciage artisanal est le sciage des produits en forêt sans utiliser des engins de débardage et sans transporterles grumes vers des centres de transformation. Il s'agit donc de tous les bois débités moyennant l'utilisation des tronçonneuses ou scies mobiles sur le site d'abattage (Plouvier et al., 2002).

4.1.6. Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL)

Selon la FAO (1999), les PFNL sont des biens d'origine biologique autres que le bois, provenant des forêts, d'autres terrains boisés ou provenant d'arbres hors forêts. Selon cette définition, les PFNL peuvent être récoltés dans la nature, ou produits par des arbres hors forêt comme les plantations, les périmètres agroforestiersou encore des arbres isolés.

Certains auteurs comme Tchatat et al. (1999 :4) préfèrent le terme Produits Forestiers Autres que le Bois (PFAB) pour désigner les PFNL. Selon eux, ce terme est plus complet et plus proche de son équivalent anglais Non-Timber Forest Product (NTFP) pour deux raisons : « timber »signifie bois d'oeuvre en Anglais et de nombreux produits forestiers ligneux sont improprement classés dans les PFNL à l'instar des écorces et des rotins.

Le concept de PFNL a connu plusieurs évolutions dans le temps, passant de produits spéciaux, secondaires et mineurs pour arriver à ces appellations les plus connues aujourd'hui de Produits Forestiers Non Ligneux ou de produits forestiers autres que le bois (Noubissie et al., 2008 : 2).

Bikoue et Essomba (2006) distinguent deux catégories de PNFL :

· la catégorie des biens, qui comprend les PFNL d'origine végétale (champignons, écorces, feuilles, fruits, tiges, racines, résines, sève, etc.) et les PFNL d'origine animale (peaux, plumes, cornes, sang, organes, gibier etc.) ;

· la catégorie des services, qui comprend les PFNL dits non palpables : séquestration du carbone, l'air, la stabilisation des sols contre les dégradations et la recréation.

Dans cette étude, les PFNL vont faire références aux PFNL d'origine végétale et animales provenant des forêts et d'autres terrains boisés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon