WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Usages locaux des ressources forestieres autour de trois concessions camerounaises (1050, 1046 et 1059) : complementarité ou compétition ?


par Duplex NOUMBISSI
Université de Dschang - Diplôme d’Ingénieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3.5. Perception des populations vis-à-vis des activités

D'une manière générale, les populations locales estiment que les activités liées aux ressources forestières ne sont pas durables, comparativement à l'agriculture. Ce sont des activités complémentaires à l'agriculture. A cet effet, 96% et 95% des ménages interrogés au Sud et à l'Est respectivement estiment que l'agriculture est la source de revenus qui peut augmenter au cours des prochaines années. Selon elles, les quantités produites aujourd'hui sont supérieures à celles produites dans le passé. Elles pensent augmenter les surfaces cultivables et les quantités produites dans les années à venir. Malgré l'importance de l'agriculture, les populations locales reconnaissent que les produits forestiers jouent aussi un rôle non négligeable en termes de subsistance dans leurs vies. Ils constituent un important filet de sécurité.

Figure 29. Revenu filet des ménages (en % des ménages enquêtés)

La figure 29, montre que 55% des ménages dans la Région de l'Est et 38% dans la Région du Sud estiment qu'en cas de coup dur, ce sont les activités liées aux produits forestiers (chasse, cueillette et sciage) qui peuvent leur apporter un minimum vital. On constate également que dans la Région de l'Est, il y a plus de ménages qui ont cité les activités liées aux produits forestiers comme revenu filet. Les populations de l'Est sont plus dépendantes des produits forestiers que celles du Sud. Ceci pourrait s'expliquer par un niveau de scolarisation et de vie moins élevé dans cette Région comparativement à celle du Sud.

Ces résultats confirme les travaux d'Arnold et Townson (1998) qui rapportent que plusieurs ménages continuent à générer une partie de leurs revenus des activités liées aux produits forestiers, parce qu'ils sont incapables d'avoir assez de revenus de l'agriculture ou des salaires. Pour ces familles, ces activités liées aux produits forestiersconstituent un « filet de sécurité » et sont facilement remplacés quand des opportunités plus rémunératrices et moins difficiles s'offrent à eux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand