WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Usages locaux des ressources forestieres autour de trois concessions camerounaises (1050, 1046 et 1059) : complementarité ou compétition ?


par Duplex NOUMBISSI
Université de Dschang - Diplôme d’Ingénieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.2.4. Répartition des enquêtés selon la religion

Figure 5. Répartition des enquêtés suivant lareligion

Il ressort de la figure 5, que les protestants sontdominants dans la Région du Sud.Plus de 87 % des enquêtés pratiquant cette religion. Alors que 9% sont des catholiques et 3% n'appartiennent à aucune religion importée. Cette domination est vérifiable à travers les infrastructures religieuses protestantes présentes dans la zone le long des routes.

A l'Est, la tendance religieuse des enquêtés est beaucoup plus équilibrée avec 49% de catholiques, 44% de protestants et 7% d'aucune religion importée.

6.1.2.5. Genredu chef de ménage

Tableau 5. Répartition des ménages par genredu chef de ménage

Région

Genre

Effectifs

Sud

Féminin

10

Masculin

56

Total

66

Est

Féminin

7

Masculin

80

Total

87

Les résultats du tableau5 révèlent que dans la Région du Sud, surles ménages enquêtés, la plupart sontdirigés par les hommes. En effet, dans 85% des cas, les ménages ont à leur tête, un homme. Néanmoins 15% de ménages ont une femme comme chef dans la même Région.

Dans la Région de l'Est, le nombre de chefs de ménages homme est toujoursplus élevé. Quatre-vingt-douzepour cent des ménages ont pour chef de ménage un homme contre 8% de ménages ayant à leurtête une femme.

Comparés aux résultats des Enquêtes Démographiques de la Santé au niveau national de 2004 qui estiment que 24 % ménages camerounais sont dirigés par lesfemmes, ces résultats sont bas. Ceci s'expliquerait pas le fait que dans ces Régions les femmes ne sont pas assez autonomes.

6.1.2.6. Taille des ménages

La taille des ménages est une caractéristique importante qui permet de déterminer leurs besoins et par conséquent le niveau d'utilisation et de compétition pour les ressources naturelles dont dépendent les activités économiques de la zone.

Tableau 6. Informations statistiques sur la taille des ménages

Région

Statistiques

Nombre de membres du ménage

Sud

Moyenne

6,8

Ecart-type

3,1

Minimum

1

Maximum

16

Est

Moyenne

6,7

Ecart-type

3,8

Minimum

1

Maximum

24

L'on constate à partir du tableau 6que la taille moyenne des ménages dans les deux Régions avoisine 7 personnes. Comparés auxrésultats des Enquêtes Démographiques de la Santé au niveau national de 2004 (5,7), ces résultatssontplus élevés.

6.1.2.7. Caractéristiques des logements

Au cours de l'enquête, le niveau de confort du logement a été déterminé. Les conditions de vie à travers lanature des matériaux de construction des maisons ont été évaluées. La figure 6 présente les résultats.

 
 

Figure 6. Revêtement du sol, matériaux du toit et du mur des logements

De la figure 6, on observe que dans la Région du Sudil y a plus de ménages dont les sols sont en ciment.Dans l'ensemble, la majorité des ménages dans les deux Régions ont des sols en terre battue.Pour les matériaux de mur,les ménages de la Région du Sud ont plus de murs en matériaux définitifs. De même il y a plus de ménages dont les murs sont en planche dans la Région Sud comparative à l'Est. Concernant les toits, la totalité des maisons dans la Région du Sud ont des toits en tôles, contre 38% dans la Région de l'Est.

Sur la base des caractéristiques du logement on constate que le niveau de vie socioéconomique dans la Région du Sud est plus élevé que dans la Région de l'Est.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand