WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration régionale et croissance économique de la zone CEEAC, étude théorique et empirique de 1995 àƒÂ  2018


par Jacques SHUSU
Université pédagogique nationale - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Ce mémoireprésenteune analyse de l'intégration économique régionale au sein de la CEEAC (Communauté économique des Etats d'Afrique central)ainsi que son impact sur la croissance économique au sein des Etats membres.

Il ressort de notre étude que le processus d'intégration dans cette zone est trop en retard. Plusieurs facteurs expliquent les retards de la CEEAC, dont une mise en pratique restreinte des accords commerciaux régionaux, ainsi que le manque de fonds nécessaires pour financer les infrastructures routières. Par ailleurs, la libre circulation des personnes n'est pas toujours effective dans l'espace CEEAC. Aussi, justifions-nous économétriquement que la CEEAC, en tant que bloc doit privilégier les échanges entre les pays de la zone pour booster sa croissance.

Mots clés :Afrique centrale, intégration économique régionale, communautés économiques régionales, commerce intra-régional et infrastructures régionales.

INTRODUCTION GENERALE

0.1. Problématique

Depuis quelques années les pays africains sont dans une perspective dynamique de croissance économique soutenue par plusieurs facteurs tant nationaux qu'internationaux. D'après la BAD/OCDE (2006), la richesse productive par tête créée par l'ensemble des pays africains a augmenté en moyenne de 3,5 en 1997, pour atteindre un taux prévisionnel de 5,5% en 2007.

Si ce résultat est imputable aux efforts individuels réalisés par chaque pays, il convient aussi de souligner qu'il intervient dans une période de prise de conscience collective des Etats africains. En effet, l'environnement politique actuel de la majorité ces pays est beaucoup plus propice aux échanges et à la croissance qu'il y a quelques années. Aussi, les réformes entamées au cours des années 1990 apportent-elles finalement leurs effets pour certains pays. Ajouter à cela, la bonne tenue des cours l'accroissement annuel des exportations des pays africains participent à la robustesse de leur taux de croissance observé.

Beaucoup de ces changements sont liés à la mondialisation croissante de l'économie mondiale et une tendance croissante à la libéralisation d'un large éventail de politiques économiques et commerciales. Ces changements ont des implications importantes pour les objectifs et la conception d'intégration, l'impact que peut avoir l'intégration régionale sur la croissance économique plus particulièrement ceux de la CEEAC constitue laquestion principale de recherche dans ce travail.

0.2. Hypothèses

Au vu de notre questionnement ci-haut, nous émettons l'hypothèse selon laquelle, l'intégration économique régionale conduirait à une croissance dynamique au sein des pays membres de CEEAC.

De façon plus spécifique, le commerce entre les pays de la zone et l'ouverture commerciale seraient des facteurs déterminants du développement économique de ces pays. Les pays qui s'engage dans le libre-échange, y tirent un réel avantage comparatif, ce qui impacterait sur la croissance économique de leurs économies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault