WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activation du compostage de la paille de riz par effet du calcium


par Konan Paul Kouakou
Université Félix Houphouet Boigny - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.5.10-Détermination de la matière organique

La matière organique a été déterminée par la méthode de perte au feu ou P.A.F (Anonyme, 2003) in Konan (2018). Pour déterminer la quantité de matière organique, 5 g de chaque échantillon de compost ont été portés à 70 °C à l'étuve pendant 48 H puis calcinés à 600 °C au four à moufle pendant 5 H. Trois répétitions ont été réalisées par échantillon. Après refroidissement, le substrat a été pesé. La teneur moyenne en matière organique du compost été déterminée à partir de la formule suivante :

Poids du compost sec(g)-Poids du compost incinéré(g)

% MO = ( )*100
Poids du compost sec (g)

(2)

IV.5.11-Carbone organique

La teneur en carbone en carbone organique (Corg) est déterminée à partir du taux de la matière organique, suivant l'équation relative à la Norme Tunisienne. La teneur en carbone organique est déduite par la relation suivante:

MO(%) -15

Corg =

1,4

(3)

IV.5.12-Mesure du rapport C/N

Le rapport C/N est un paramètre important de la cinétique de la minéralisation. Il a été déterminé selon la méthode tunisienne (CPVQ, 1993) Konan (2018). La valeur de chaque échantillon de compost a été obtenue en faisant le rapport de la teneur en carbone organique sur la teneur en azote.

33

IV.6-Test agronomique IV.6.1-Mise en place

Le compost a été testé sur place, juste après le compostage en gardant le même dispositif (bloc complet randomisé) du compostage, 4 traitements avec 3 répétitions (Photo 13). Après le labour de l'intérieur des microparcelles, le compost a été appliqué en fumure avant le semi du riz dans un piquetage de 1m2 soit 20 X 20 cm entre les poquets. La variété du riz FAFA (IDSA10) a été démarrée après 21 jours de semis à raison d'un plant par poquet espacé de 20 cm dans les microparcelles faites à cet effet. Une lame d'eau de 80 litres d'eau par semaine a été maintenue constamment après le démarrage jusqu'à la maturité du riz. Le désherbage s'est fait manuellement de façon hebdomadaire à l'intérieur de chaque tas.

A

B

Photo 13 : Mise en place l'essai agronomique (A : Dispositif ; B : Piquetage de 1m2) IV.6.2-Semis du riz

Avant le semis, le sol est remué de sorte à avoir un sol moins compact suivi de l'étalement du compost sur chaque mètre carré. Un quadrillage a été fait avec des cordes sur chaque mètre carré (m2) avec un espacement de 20 cm entre les différentes piquettes. Un total de 36 piquettes a été obtenu par mètre carré. À cette chaque piquette, trois (3) graines de riz ont été semées donnant un total de cent huit (108) graines par micro parcelle. En tout, nous avons semé 1296 graines. Le suivi a duré sept jours et les observations ont porté sur le taux de germination des grains de riz. Un premier semis a été fait le 10 Janvier 2019. Nous avons observé qu'un grand nombre de grains n'ayant pas germé, nous avons fait un deuxième semis le 30 Janvier 2019 (Photo 14).

34

Photo 14: Technique de semis de riz

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon