WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activation du compostage de la paille de riz par effet du calcium


par Konan Paul Kouakou
Université Félix Houphouet Boigny - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4-Descriptif expérimental

Le dispositif expérimental utilisé est un bloc complètement randomisé avec trois (3) traitements en trois (3) répétitions. Chaque bloc est composé de quatre (4) micros parcelles de 1 m2 chacune espacées entre elles de 0,5 m. Le traitement sans apport de Ca (T0) constitue le témoin de l'expérimentation qui correspond en tout 12 traitements.

T0

T2

T2

T3

T3

T0

T2

T1

T1

T3

T0

T1

Rép 1 Rép 2 Rép 3

T0 : témoin

T1 : 0,108 Kg de dolomite

T2 : 0,217 Kg de dolomite

T3 : 0,325 Kg de dolomite

28

Figure 4: Dispositifs blocs complets randomisés IV.5-Données du compost

IV.5.1-La température

À l'aide d'un thermomètre enfouie à 20 cm dans le tas de paille, on note la température en degré Celsius chaque semaine de façon régulière.

IV.5.2-Population macrofaune

Chaque semaine, juste après la prise de température du compost, un retournement de chaque tas de compost est fait pour observer et dénombrer la population de macrofaune. Et cela se faisait jusqu'à ce que nous n'observions plus de macrofaunes (Figure 9).

A

B

Figure 9 : Macrofaunes (A : chenille et B : milles pattes)

29

IV.5.3-Arrosage des tas

Après l'observation des macrofaunes et les avoir dénombré, un arrosage de chaque tas se faisait avec une quantité d'eau de deux litres et demi (2,5 L). Ce qui fait total une quantité d'eau de trente (30L) apportée chaque semaine. Et cela s'est effectué jusqu'à la fin de la décomposition.

IV.5.4-Suivi de la maturation

Trois semaines après la mise en place, un échantillon de 200g du compost est prélevé par micro parcelle, pour la détermination du pH eau, la détermination des microorganismes et les teneurs en C et N au laboratoire.

IV.5.5-Taux de décomposition du compost (Td)

Le taux de décomposition du compost s'est effectué trois fois et après chaque quinzaine jusqu'à la décomposition totale de la paille en particules fines. Le premier taux de décomposition (Td1) a été effectué à la sixième semaine (6), ensuite le deuxième taux (Td2) de décomposition (Td3) à la huitième (8) semaine enfin le troisième taux de décomposition à la dixième semaine.

Il s'agit de prélever 50g du compost par micro parcelle, de les tamiser et nous avons obtenu la matière fine (Mf). Cette matière fine est ensuite pesée. Cela nous a permis d'obtenir le rapport suivant : Td = Mf / 50 (Photo 10).

A B

Photo 10 : Technique de tamisage (A : tamis à 2 mm de diamètre ; B : tamisage)

30

IV.5.6-Masse du compost

À la fin de la décomposition c'est-à-dire à partir du troisième mois, la pesée du compost obtenu s'est faite sur les 12 micros parcelles pour obtenir la masse du compost (Mc).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"