WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes, et pratiques des menages de la ville de Goma sur les risques lies a la proximite du volcan Nyiragongo ; cas du quartier Majengo


par Julien LUKUBIKA
Institut supérieur d'informatique et de gestion - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. GÉNÉRALITÉS SUR LES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES FACE AUX RISQUES LIES A LA PROXIMITE D'UN VOLCAN

I.1. Définitions des concepts clés de l'étude :

o Risque : Danger éventuel plus ou moins prévisible.14(*)

o Proximité: voisinage d'une chose à légard d'une autre.15(*)

o Volcan : Lieu d'émission en surface de produits (gazeux, liquides et solides) d'origine magmatique profonde, pouvant être d'origine terrestre ou sous-marine.16(*)

o Connaissance: Ensemble des informations acquise par des personnes sur un sujet donné.17(*)

o Attitudes: ce que la personne perçoit du risque, ce qu'elle dit des intentions, des difficulter à l'appréhender, de ses obstacles à modifIer les pratiques.18(*)

o Pratique: conduite tenu en réponse à un stimulus.19(*)

o Coulées boueuses : sont des phénomènes très rapides affectant des masses de matériaux remaniés, soumis à de forte concentration en eau, sur des faibles épaisseurs généralement. (0-5 m).20(*)

o Éboulements : chute de ce qui s'éboule, s'écroule.21(*)

o Raz de marée : est un envahissement exceptionnel du rivage par la mer, produit par une lame de tempête, un tsunami ou un plissement sous marin.22(*)

o Une coulée de lave: ou coulée volcanique est une formation constituée d'un épanchement de lave issue d'un volcan au cours d'une éruption.23(*)

o Nuées ardentes : Emission de mélanges à haute température de tephra et de gaz volcanique dévalant les pentes du volcan à grande vitesse (de 200 à 500 km/h), peuvent engendrer des décès et blessures graves.24(*)

o Éruption volcanique: est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques.25(*)

I.2. Généralités sur le volcanisme

I.2.1. Connaissances théoriques sur le volcanisme

I.2.1.1. La Tectonique des Plaques

La Tectonique des plaques est un modèle dont certains éléments datent du 18ème siècle qui propose une vision du fonctionnement interne de la Terre.

Selon ce modèle, la croûte terrestre ou lithosphère (partie externe de la Terre) est découpée en plaques rigides qui flottent sur le manteau terrestre et s'y déplacent selon des courants qu'on appelle courants de convections. Ces mouvements sont de l'ordre d'un à dix centimètres par an mais sont à l'origine de la grande majorité des phénomènes sismiques et volcaniques sur Terre.26(*)

C'est par des interactions entre plaques que sont provoqués la plupart des séismes et des éruptions, aux frontières des plaques. Il en existe trois grands types, auxquels sont associés les trois grands types de failles :

a) La divergence : deux plaques s'éloignent l'une de l'autre laissant le manteau remonter entre elles : cela forme une ride océanique ou dorsale, lieu de volcanisme intense.

b) La convergence : deux plaques se rapprochent l'une de l'autre selon trois types de frontière :

· Zone de subduction : une plaque plus dense plonge sous une autre, provoquant des frictions et faisant monter le magma (ex : Côte Ouest Amérique du Sud)

· Zone de collision : deux plaques se confrontent sans plonger (ex : Himalayas)

· Zone d'obduction : plaque océanique transportée sur une plaque continentale (aucun exemple actif actuellement). Cela crée une faille inverse.

c) Transcurrence (conservation) : glissement horizontal de deux plaques côte à côte, qui provoque des frictions et des séismes. Cela crée une faille appelée « décrochement ».

Ainsi, au rythme de quelques centimètres par an les plaques naissent, se déplacent puis disparaissent. Ces mouvements provoquent la dérive des continents, la formation des montagnes, des océans, etc... Personne ne ne peut dire ce que sera la terre demain.

Le volcanisme est intimement lié à la tectonique des plaques et aux lieux d'apparition des séismes. En effet, c'est en général à la jonction entre deux plaques tectoniques que le manteau peut se liquéfier et donner naissance à des volcans.27(*)

* 14 Dictionnaire français ; édition 2017 ; Paris

* 15 Idem

* 16 https://www.georisques.gouv.fr/dossiers/volcanisme

* 17 Handicap international, 2009

* 18 Idem

* 19 Idem

* 20 Observation régional des risques majeurs, 2008

* 21 Dictionnaire français ; edition 2017 ; Paris

* 22 Dictionnaire français ; edition 2017 ; Paris

* 23 www.wikipedia.com

* 24 https://www.georisques.gouv.fr/dossiers/volcanisme

* 25 http://fr.m.wikipedia org>wiki>éruption volcanique/

* 26 http://volcanisme.explosif.free.fr/generalites.htm)

* 27 http://volcanisme.explosif.free.fr/generalites.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote