WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accessibilité aux soins de santé modernes dans les zones rurales enclavées de l'arrondissement de Mélong


par Rostant Mbella Mbong
Université de Dschang - Master 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La construction et l'équipement des centres de santé en milieu rural

Le problème d'accès aux soins de santé dans les zones rurales enclavées de l'arrondissement de Mélong se décline aussi par le manque des centres de santé dans certains villages d'une part et le manque d'équipement dans les centres de santé qui existent d'autre part. D'où la nécessité de nouvelles constructions et de nouvelles équipements.

3.1 La construction des centres de santé

Etant donné que certains villages (Nzobi, Ediengo) ayant fait l'objet de notre étude ne sont dotés d'aucun centre de santé pour la prise en charge des patients sur place, il y a une nécessité de construire de nouveaux centres de santé afin de permettre aux ménages de se soigner sur place car en dehors de quelques centres de santé et postes spécialisés dans les soins de santé primaires, les hôpitaux sont quasi inexistants ou tout au moins se situent à des dizaines de kilomètres de ces lieux. L'implantation des centres de santé dans ces villages permettra non seulement de faciliter l'accessibilité géographique mais aussi financière des ménages aux structures sanitaires. De plus, le recours récurrent à la médecine traditionnelle et à l'auto-médecine est lié au fait qu'il n'y a pas de centre de santé dans ces villages car la construction des nouveaux centres de santé pourra réduire ces phénomènes, ainsi «  s'il y avait un centre de santé dans notre village, ce qu'on ne pratique pas trop de médecine traditionnelle, c'est elle qui nous sauve, il nous faut un centre de santé dans le village » (affirme un chef de traditionnel âgé de 50 ans appelé EWané T). A travers ces propos, on constate vraiment que les ménages sollicitent l'implantation d'au moins un centre de santé dans leurs localités.

Selon le chef de district de santé de Mélong, les projets de construction des nouveaux centres de santé sont en cours dans les zones rurales du district de santé de Mélong pour faciliter l'accès aux soins de santé modernes des ménages vivant en milieu rural, et éviter au minimum le recours à d'autres types de médecines pouvant davantage dégrader leurs situations sanitaires. La présence d'un centre de santé au village sera un ouf de soulagement pour les plus ménages défavorisées et dont le niveau de revenu ne permet pas de se rendre hors du village pour des soins modernes.

En somme, la principale attente après l'aménagement des pistes rurales des populations n'ayant pas de centre de santé dans leurs villages est la construction d'un centre de santé ou d'une case de santé pour pouvoir se soigner sur place sans toutefois parcourir de longues distances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery