WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'habitat et son impact sur la physionomie du quartier Mitendi dans la commune de Mont Ngafula à  Kinshasa


par Julio LUZOLADIO MIANKOMA
Université Pédagogique Nationale - Licence en Aménagement du Territoire 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. ASPECTS BIO-PHYSIQUES

A l'instar de la plupart des quartiers de la commune de Mont-ngafula, la morphologie (relief) du quartier Mitendi est constituée par un paysage des collines arrondies qui se suivent et entrecoupées des vallées encaissées. Ces dernières étant le plus souvent drainées par les cours d'eau avec des lits divagants.

Les collines sont sujettes à des ravinements sur des sites occupées par les habitants, avec des constructions anarchiques qui provoquent des érosions en saison pluvieuse. Les vallées humides sont des espaces maraichers et piscicoles explicités par la population pour nourrir la ville.

L'hydrographie du quartier Mitendi compte deux cours d'eau importants à savoir la rivière Mitendi et le ruisseau Mambidisi leurs eaux permettent l'arrosage des cultures maraichères qui se pratique dans leurs vallées.

Le sol est argilo-sablonneux sur les versants et les sommets des collines alors que les vallées sont garnies des sols alluvionnaires (limoneux) favorables aux cultures dans laquelle évolue l'espace en expansion du quartier périphérique Mitendi. En effet comme toute région de Kinshasa dont Mitendi fait partie, ce dernier jouit d'un climat tropical humide du type AW4 selon la classification de Köppen. (PAIN M, 1979)

Il fait chaud toute l'année avec une moyenne annuelle de 25°C. Une caisse relative est cependant séparée pendant la saison sèche (18-20°C) qui dure 4 mois contre une longue saison pluvieuse de plus ou moins 8 mois (total annuel 1400-1500mm/an).

Le tableau ci-après présente les valeurs pluviothermiques enregistrées à la station Météo (mettelsat) de Binza-Delvaux.

Tableau II.1. Données pluviothermiques

Mois

J

F

M

A

Ma

J

Jt

At

S

O

N

D

ANNÉE

T°C

25,6

25,8

26

25,3

23,4

21

23,4

24,9

24,9

25,6

25,3

24,9

24,67

Pmm

101,5

207,9

164

139,8

150,8

0

0

16

15

255,8

290,4

171,4

1512,6

Source : Mettelsat, 2019

Figure II.1 : Diagramme ombrothermique du quartier Mitendi en 2019

Carte II.4 :Le degré de pentes au quartier Mitendi

Cette représentation cartographique (Carte II.4.) nous montre comment se présente le quartier Mitendi suivant la dénivellation, sinon le degré de pente se trouvant dans ce milieu. Qui va de façon graduelle, en commençant de 0 degré à 4, jusqu'au dix-neuvième degré. Elle nous montre également l'allure de terrain, ce qui veut dire que c'est un espace à forte pente.

II.4. DONNÉES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES

La section précédente de notre étude, vient de décrire quelques aspects géophysiques relatifs à notre milieu d'étude. A présent l'attention est localisée sur l'analyse de quelques données démographique.

Les aspects retenus sont les suivant :

v L'évolution des effectifs démographiques ;

v La répartition spatiale de la population ;

v La structure selon l'âge, le sexe et les catégories socioprofessionnelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld