WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des conflits hommes faunes: cas du conflit homme lion dans le département du Mbam et Kim


par Ivan stephane Nti belinga
Cresa forêt -bois - Master 2 en aménagement forestier et faunique  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7 CONCLUSION GENERALE

Il était question dans cette étude de recenser les différentes stratégies mises en place pour gérer les conflits homme-lion dans l'arrondissement de Ntui. Dans le but d'atteindre l'objectif,L'hypothèse générale émis était : les populations de Ntui ont développé des stratégies des stratégies en vue de la gestion des conflits homme lion dans leur arrondissement.

Pour la validation des hypothèses, nous nous sommes servis d'une méthodologie constituer de trois phases à savoir : la phase de collecte des données secondaire (documentation), la phase de collecte des données primaires et la phase de traitement et d'analyse des données. La phase de collecte des données primaires à consister à administrer des questionnaires aux ménages qui pratiquent une activité d'élevage, à s'entretenir avec des personnes ressources et aussi à faire des observations directes afin d'identifier les stratégies de prévention mises en place, de déterminer les stratégies de gestion du conflit homme lion en cas d'attaque et de recenser les stratégies d'atténuation des CHL dans l'arrondissement de Ntui.

Les résultats de cette étude font états de ce que les éleveurs, pour protéger leur bétail, utilisent des méthodes traditionnelles, la méthode la plus utilisée est la construction des enclos qui est adoptée par 52,50% d'entre eux. 41,46% des éleveurs affirment utilisés des chiens de garde pour protéger leur bétail durant les attaques des lions. 47,50% des éleveurs proposent le dédommagement financier comme stratégie d'atténuation de la perte de leur bétail.

Au regard de l'impact économique du au CHL dans l'arrondissement de Ntui, plusieurs mesures ont été proposées afin d'atténuer les différents impacts.

Les recommandations ont été proposées à deux niveaux

v Au niveau du gouvernement

- De déplacer les lions dans une aire protégée afin d'arrêter définitivement le conflit dans la zone.

- De dédommager financièrement toutes les victimes de la déprédation

- D'organiser des séminaires de formations en gestion de CHL dans la zone.

- D'élaborer une réglementation dans la gestion du CHL

- De collaborer avec les populations (victimes) de l'arrondissement.

v Au niveau de la population

- De se regrouper afin de trouver des stratégies communes et efficaces pour faire face au conflit

- De se documenter pour connaitre les méthodes de gestion du CHL

- D'assister aux différents séminaires organisés pour la gestion du CHL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon