WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une politique de sécurité et amélioration d'une architecture client-serveur


par Denis Lenge
Université de Kamina - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3 UTILISATEURS ET GROUPES DANS ACTIVE DIRECTORY

Chaque utilisateur dans l'AD est associé à un objet. Cet objet contient plusieurs attributs qui décrivent l'utilisateur (nom, prénom, login, adresse e-mail, téléphone, département... Etc.), lorsque le nombre d'utilisateurs augmente, nous pouvons les gérer par groupe. Il existe deux types de groupes. Le premier est le groupe de sécurité. Ce type permet de gérer la sécurité pour l'accès et l'utilisation des ressources du réseau. Le deuxième type est le groupe de distribution. Ce type permet de gérer des listes de distribution d'e-mails dans un serveur de messagerie (Exchange).

3.2.4 SITES ET DOMAINES DANS ACTIVE DIRECTORY

Dans la conception d'AD, Microsoft a tenté d'être le plus proche possible de la structure d'une entreprise. La structure d'une entreprise se compose de deux parties distinctes : physique et logique. Physique par son organisation géographique en différents sites et logique par sa hiérarchie.

· Sites : un site désigne la combinaison d'un ou plusieurs sous-réseaux IP. Bien souvent, nous attribuons un sous-réseau IP à un site physique d'une entreprise. Cela permet de désigner les postes sur le réseau de l'entreprise.

· Domaine : contrairement à un site, il représente la structure logique de l'organisation. C'est à dire bien souvent la hiérarchie. Le domaine n'a aucun lien avec le réseau IP : c'est un ensemble d'ordinateurs et d'utilisateurs partageant le même annuaire.

· L'espace de nommage est réalisé grâce au système DNS. Un domaine peut avoir plusieurs sous domaines : nous créons ainsi une arborescence, le séparateur est le point. Si l'on souhaite par exemple créer un sous domaine Des (directions générales adjointes) dans un domaine existant MALABARGROUP.CD, alors le domaine se nommera DGA. MALABARGROUP.CD.

3.2.5 ARBORESCENCES ET FORETS DANS ACTIVE DIRECTORY

Une arborescence est une notion qui découle du système DNS et des domaines AD. Comme nous l'avons vu précédemment, il est possible de créer des sous-domaines dans des domaines. Le sous-domaine DGA fait partie du domaine MALABARGROUP.CD et portera donc le nom DGA. MALABARGROUP.CD. Cette notion d'arborescence est différente de celle de forêt. Une forêt peut comprendre plusieurs arborescences. La forêt PORTDEBEJAIA.AD présentée ci-dessous comporte quatre arborescences :

v De MALABARGROUP.CD à DGA. MALABARGROUP.CD ;

v De MALABARGROUP.CD à MKT.DGA. MALABARGROUP.CD ;

v De MALABARGROUP.CD à DFC. MALABARGROUP.CD ;

v MKT pour département marketing

v DFC pour direction finances et comptabilité

v DGA pour direction générale adjointe

Figure 3.10 - Exemple de foret " foret MALABARGROUP "

Les arborescences de même forêt peuvent partager des ressources et des fonctions administratives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein