WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse expérimentale de l'effet des inhibiteurs verts sur la corrosion de l'acier pour gazoducs API 5lL-X52


par Yassine RAHMANI KOUADRI
Université Hassiba Benbouali de Chlef - Génie mécanique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les inhibiteurs de corrosion constituent un moyen de lutte récent contre la corrosion des métaux et des alliages ; l'originalité de cette méthode provient du fait que le traitement anticorrosion ne se fait pas sur le métal lui-même, mais par l'intermédiaire du milieu corrosif.

Les molécules inhibitrices peuvent agir suivant différents mécanismes, leur conférant ainsi des performances d'inhibition fonction du milieu d'étude.

Les inhibiteurs à base de groupements amines ou d'acides carboxyliques, présentent des pouvoirs protecteurs satisfaisants pour les alliages ferreux et les aciers, mais ces derniers sont très onéreux et toxiques d'où le développement de production des inhibiteurs verts extraits de plantes. Notre étude se base sur l'effet inhibiteur de la plante Ruta Chalpensis dans l'acide Chlorhydrique.

58

CHAPITRE IV:

Etude expérimentale

CHAPITRE IV Etude expérimentale : Effet d'hydrogène sur les propriétés mécaniques

IV.1. Introduction

Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet entre l'entre UHBC et Sonatrach, devise TRC. Ce projet a pour objectif la préparation à l'utilisation du réseau de pipelines existant lié au transport du gaz naturel, pour le transport conjoint du mélange de ce dernier avec de l'hydrogène. L'hydrogène étant un nouveau vecteur énergétique durable qui a un champ d'application en pleine expansion à ce jour. Cette démarche a été effectuée au sein du Laboratoire de Physique Théorique et de Physique des Matériaux (LPTPM) de Chlef.

Cette étude a pour but la vérification de l'effet de l'hydrogéné sur le pipeline. Finalement nous avons proposé comme une solution ce problème par protection inhibiteur a partir de l'essai de résilience sur l'acier X52.

La problématique de l'étude étant définie, nous exposerons dans ce chapitre les méthodes d'étude de la corrosion en laboratoire en simulant le phénomène de dégradation de l'acier par corrosion et en présentant le matériel adéquat, bien que les conditions de terrain ne puissent pas être reproduites intégralement. Cette étude sera complétée par l'exposition de l'acier dans des milieux corrosifs en présence des inhibiteurs de corrosion.

Dans un premier temps, les matériaux étudiés seront présentés en regard de leur composition chimique, microstructure, et leurs caractéristiques mécaniques. Dans une seconde étape, les conditions expérimentales relatives au milieu de test, qui ont été définies sur la base des indications du contexte industriel et des méthodes d'études sur la corrosion en laboratoire de Génie des Procédés d'Université de Hassiba Benbouali Chlef.

59

CHAPITRE IV Etude expérimentale : Effet d'hydrogène sur les propriétés mécaniques

60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo