WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prévention juvénile - « faire du préventif c'est être actif ! »


par Samuel Collince TEGA
Université Montpellier I Faculté de Pharmacie - Délégué de l'Assurance Maladie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3. Bilan global : Retour sur expérience

Suite à mes expériences terrain que j'ai reconstituées par mes immersions, j'ai pu identifier les différentes problématiques évoquées par les médecins généralistes. Entre les devoirs du professionnel de santé sur les tâches administratives et les soins des patients, ils manquaient souvent de temps pour s'informer et se former. J'ai pu constater qu'en tant que DAM, mon rôle de facilitateur puis d'accompagnateur permet la célérité des démarches en terme d'information en même temps que l'amélioration des pratiques en faveur des assurés-patients.

Ce qui a attiré particulièrement mon attention dans mon expérience depuis septembre 2017 c'est qu'un bon Délégué de l'Assurance Maladie s'adapte, l'adaptation porte sur :

-* La multiplicité des visites et des messages auprès des professionnels de santé : En une semaine, le DAM peut effectuer une visite auprès des officines (Suivi des substitution), des masseurs-kinésithérapeutes (l'Avenant 5), des médecins généralistes (Campagne prévention auprès des enfants) etc.

Il n'est pas qu'informateur dans son déroulé de visite, il accompagne également dans leurs outils réglementaires.

En plus des messages des campagnes, j'ai su accompagner également le professionnel de santé vers d'autres acteurs qui sont en partenariat avec l'Assurance Maladie tels que des réseaux de soin (REPOP/ www.mangerbouger.com), des associations ou des structures de soin (Planning familial).

Voici à mon sens la plus-value et la légitimité du Délégué de l'Assurance Maladie que j'ai ressenti lors de mes visites, permettant également d'instaurer une relation de confiance qui fonctionne sur le suivi des médecins.

Samuel Collince p. 37

TEGA

Conclusion

Samuel Collince p. 38

TEGA

L'exposé de ce mémoire a mis en évidence grâce à ma pratique terrain, que mes actions de prévention destinées aux publics jeunes, servent à accompagner les médecins généralistes, vers un modèle d'anticipation, d'éducation thérapeutique et d'observance au sein de leurs cabinets. Pour la plupart, les professionnels de santé sont déjà proactifs sur le sujet mais manquent cruellement d'informations et d'outils. Je constate que j'ai, en tant que Délégué de l'Assurance Maladie, toute la légitimité pour guider les médecins sur l'existence des dispositifs et leur mise en place. En effet, il faut accentuer cette démarche prophylactique auprès des plus jeunes. Cela afin d'engendrer les comportements vertueux, permettant de vivre mieux et plus longtemps, tout en préservant notre système de santé.

En outre, la ROSP enfants et adolescents devient pertinente par rapport au constat de l'état de santé de la population adulte. Au-delà de la simple « obligation morale » à se déclarer favorables à la prévention, il apparait assez nettement que les médecins sont convaincus de l'intérêt de santé publique de ces actions, ce qui ne les empêchent pas de pointer les limites de sensibilisation de la population, l'insuffisance de partenariats, de formations, le manque d'outils spécifiques et d'adaptation des logiciels médicaux.

J'ai pu constater les effets de la prévention dans les pratiques des médecins grâce à nos échanges et par la lecture des profils d'activités personnalisés. La prévention juvénile est fondamentalement l'outil de traitement qui peut avoir des effets positifs sur l'efficience en santé afin de vivre mieux et plus longtemps pour nos assurés-patients.

Dans un avenir proche, « l'Assurance Maladie » se nommera peut-être un jour « l'Assurance Santé » dans le but de ne plus privilégier la prise en charge des maladies mais de favoriser le maintien de vivre mieux, en bonne santé. Un souhait revendiqué par les professionnels de santé lors d'une conférence de l'Association Dentaire de France (ADF) en 2018, à laquelle Monsieur Nicolas Revel (Directeur Général de la CNAM) a participé et adhéré à cette éventualité. La prévention pourrait également devenir un programme incontournable dans les champs politiques, une matière à part entière à l'école que pourrait instaurer le ministère de l'éducation au niveau national.

« Faire du préventif c'est être actif ! »

Notes et Références Bibliographiques

OUVRAGE :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote