WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude pétrographique, structurale du gisement de Bangwe ainsi que l'estimation comparative des réserves entre la méthode de section et celle de bloc modèle


par Phinées-Elias SUMBA NDAMBWE
UNILI - Licence en Exploration et géologie minière 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP III. ETUDE STRUCTURALE

III.1. INTRODUCTION

Cette partie du travail porte essentiellement sur l'étude statistique, géométrique, et dynamique des structures planaires et linéaires reconnues dans le secteur. Les données relatives à ces structures seront traitées à l'aide des rosaces de fréquence ainsi que des projections sur canevas en se basant sur la structurologie.

La structurologie est la science des structures, autrement dit de l'arrangement des différentes parties constituant un ensemble. Les procédés d'analyse qui s'y attachent sont naturellement utilisés dans un certain nombre de disciplines (métallographie, biologie, par exemple), mais ils ne sont envisagés ici que dans le cadre de la recherche géologique, dont ils forment une partie importante. La structurologie peut, en effet, être appliquée aux divers types de roches, déformées ou non, constituant l'écorce terrestre sous forme d'objets géologiques de tailles très différentes (allant de l'agrégat de quelques cristaux à la zone orogénique) et dont les caractères géométriques sont en relation avec les phénomènes dynamiques qui régissent leur formation.(Kapajika, Analyse structurale, 2015, inédit)

Les moyens d'étude de la structurologie consistent, dans un premier temps, à découvrir l'architecture de l'objet géologique considéré au moyen d'une analyse essentiellement géométrique pratiquée sur tous les éléments structuraux mesurables.

Ce qu'on observe sur le terrain, ce sont des roches déformées ; ce n'est pas la déformation elle-même (cinématique) qui est finie depuis longtemps ; encore moins les forces responsables.

La reconstitution des déformations et des forces est donc un modèle, basé sur les observations. Notre but, en tant que géologues, est de construire un modèle qui rende compte de toutes nos observations.

Trois aspects peuvent être considérés dans une étude structurale : - aspect géométrique ou structural au sens strict, - aspect cinématique et - aspect dynamique.

Si l'on considère un objet naturellement déformé, on décrira d'abord cet objet. Si on connaît ou si on peut reconstituer la forme de l'objet avant sa déformation, on cherchera aussi à décrire et à quantifier cette déformation ; c'est l'analyse de la déformation finie c'est-à-dire de la quantité de la déformation totale de l'objet considéré. Ces études relèvent de l'analyse géométrique. On peut chercher ensuite à connaître le cheminement des divers points de l'objet considéré lors de son passage de l'état initial à l'état final ; c'est l'analyse cinématique c'est-àdire l'étude de la déformation progressive en fonction du temps. L'analyse dynamique permet de préciser les forces qui sont responsables de la déformation observée.

Dans l'étude de la déformation, trois plans remarquables peuvent être définis : Les plans XZ, YZ et XY.(Figure III.1) Il faut noter que :

- La quasi-totalité de la déformation est dans le plan XZ.

- Le plan XY permet de voir sur une surface d'anisotropie exemple S1 une linéation minérale marquée par les minéraux aciculaires comme les amphiboles.

- Le plan YZ permet de voir le sens du pendage d'une surface d'anisotropie c'està-dire de schistosité. Dans ce plan, les objets étirés sont observés en coupe transversale et présentent des sections circulaires.

Figure III. 1

:

Plans re

marquables de la déformation et forces responsables

de la déformation (Kapajika 2015)

La géologie structurale s'est longtemps satisfaite d'un mode de représentation qui ne faisait appel qu'à la figuration de l'intersection entre les structures tectoniques et un plan. Ainsi la carte géologique, intersection avec la surface du sol et la coupe, intersection de la même structure avec un plan vertical sont encore très souvent les seuls modes utilisés dans l'étude d'un édifice tectonique. Les tectoniciens ont donc été amenés à adopter les modes de représentation dans l'espace vu l'importance d'informations qu'ils avaient à manipuler.

La projection stéréographique a ainsi pris une place privilégiée dans la géologie structurale, tant comme instrument de travail, de construction géométrique que comme moyen de représentation de cette géométrie.

Pour effectuer l'étude structurale du site de Bangwe, nous nous sommes appesantis sur les formations du Mwasha (R4) qui sont représentées sur le site par le R4.1 et le R4.2 ou nous avions observé les manifestations structurales plus visibles sous forme de joints et cassures remplies essentiellement de quartz (veines) et occasionnellement de calcite qui sont des déformations discontinues. Le gisement de Bangwe étant un gisement à un seul flanc c'est-àdire ayant une structure monoclinale, nous n'avons pas observé des déformations continues (plis). Il tient à préciser que nous avons mis de côté toutes les cassures non remplies car pouvant être dû à l'ouverture de la mine c'est-à-dire aux travaux de minage, au poids et déplacement des engins et autres. Les mesures structurales prises dans le sous-groupe de mines (R.2), notamment, ne feront pas parties de cette étude car les manifestations n'y sont pas importantes.

En faisant cette étude structurale notre objectif est :

- d'identifier sur le terrain les marqueurs structuraux plano-linéaires ;

- de déterminer la distribution spatiale des contraintes principales à l'aide des canevas stéréographiques ;

- d'apporter une contribution à la stabilité des massifs fracturés à partir des méthodes

structurales en déterminant l'angle de friction interne ö ;

- de déterminer la relation entre la tectonique et la minéralisation en vue de comprendre

le mode de mise en place des minéralisations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire