WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous-scolarisation, un handicap à  la participation des femmes au développement communautaire dans la ville de Dapaong.

( Télécharger le fichier original )
par Gountante TCHIAME
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.7. Genre

C'est le processus qui décrit les relations et les rôles des hommes et des femmes qui sont déterminés par la société sous l'influence de la culture, de la religion, de la politique.

II.2.8. Participation

Elle se mesure par le degré d'accès aux moyens de production, aux outils de travail, aux instances de prise de décisions. Participer, c'est prendre activement part à la réalisation d'un produit. L'analyse du développement communautaire se réfère toujours à la participation la plus complète que possible des populations bénéficiaires des projets initiés. D'après les nations unies la participation est : « la création d'occasions qui permettent à tous les membres de la communauté et à la société en générale de contribuer activement, d'influencer le processus développemental ainsi que de partager équitablement les bénéfices du développement. »(ONU ,1987)

Quant à R. Muller, M. Bichmannw la participation se définit comme : « un processus social où des groupes définis qui partagent les mêmes besoins et qui vivent dans une région géographique circonscrite poursuivant activement l'identification de leurs besoins, prennent des décisions d'établissement des mécanismes pour répondre à leurs besoins. » (Cité in « politique de promotion de la femme », Niamey, 1996)

Dans le cas de notre étude, le concept de participation désigne l'action de prendre part à une activité qui vise des objectifs donnés et d'y apporter ses connaissances et toutes ses potentialités intellectuelles.

II. 2.9. Analphabète

L'analphabète est, selon l'UNESCO, une personne incapable de lire et d'écrire un exposé simple et bref des faits qui ont un lien avec sa vie quotidienne. Ici, est considérée comme analphabète toute personne incapable d'écrire et de lire et d'utiliser les textes dont le contenu concerne sa vie et celle de ses semblables et qui est peu préparée à donner dans la mesure du possible toute sa potentialité intellectuelle pour l'amélioration des conditions de vie de tous.

II.2.10. Analphabétisme

Selon le dictionnaire Larousse, l'analphabétisme signifie absence d'instructions. selon l'UNESCO l'analphabétisme est l'incapacité de lire et d'écrire. Mais cette notion a évolué au cours du temps.

En 1958, l'institution Onusienne donnait la définition suivante de l'analphabétisme : « une personne est analphabète si elle ne peut à la fois lire et écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref se rapportant à sa vie quotidienne » 1. L'Unesco soutenait ainsi l'idée d'une « éducation fondamentale », principalement centrée sur les compétences en lecture et en écriture. Analphabète était alors un terme « générique », qui ne considérait pas le parcours (scolaire) de la personne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry