WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un logiciel multiplateforme pour la gestion d'un restaurant moderne

( Télécharger le fichier original )
par Sikakulya johnson65
Université Adventiste de Lukanga - Diplome de Grade en Gestion Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I

REVUE DE LITTERATURE

1.1 Système multiplateforme

Dans cette partie de notre travail, nous allons définir la notion de multiplateforme en nous basant sur les logiciels car les applications mobiles sont aussi assimilables à ces derniers, ensuite nous allons tenter de relater l'intérêt du développement multiplateforme en toute généralité.

1.1.1 Définition du développement multiplateforme

Selon (CHEHADE, 2011), Un logiciel multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plates-formes, c'est-à-dire le couple liant ordinateur et système d'exploitation. En anglais on parle souvent de « cross-Platform software » ou « Platform Independent software » ou encore de « multi-Platform software ». Donc, nous pouvons dire que le développement multiplateforme peut être défini comme le procédé par lequel un développeur conçoit un logiciel pouvant être déployé sous différentes plateformes.

(VANDERDONCKT, 2012), est parvenue à mettre en place un logiciel qui fonctionner sous trois plateforme (tablette et PC) utilisant le system Ios, son logiciel était chargé de faire de réservation de clients pour la visite d'un salon d'exposition

1.1.2 Intérêt du développement multiplateforme

« Write once, run anywhere » qui signifie en français « Écrire une fois, faire

7

multiplateforme. En effet, le fait de pouvoir déployer un logiciel sur plusieurs environnements permet non seulement d'économiser du temps (temps passé à reproduire le code pour chaque plateforme cible) mais aussi d'économiser des ressources (coût de production). De plus, un gain non négligeable émane de cette notion de développement multiplateforme : la maintenance. Dans le domaine informatique, la maintenance constitue en moyenne près de 70% des coûts, avoir ainsi un seul logiciel à maintenir reviendrait considérablement moins cher que si on en avait plusieurs.

1.1.3 Interfaces utilisateurs multiplateformes

Lorsqu'on parle d'interface utilisateur multi-cibles (une cible étant une plateforme, un type d'utilisateur ou un environnement physique), il est nécessaire de se familiariser avec quelques notions et termes qui y sont intimement liés.

1.1.3.1 Contexte d'utilisation

Un contexte d'utilisation peut être défini comme étant la combinaison des trois éléments suivants :

? La plateforme, représentant l'ensemble des moyens logiciels et matériels permettant de supporter la tâche de l'utilisateur. Elle est modélisée en termes de ressources (les moyens d'entrées et sorties de données de la plateforme par exemple).

-l'utilisateur type, qui est supposé utiliser et/ou utilise effectivement le système. Ce dernier peut être défini par un ensemble de caractéristiques physiques et cognitives. Ces dernières peuvent par exemple être des handicaps divers, ce qui peut dans certains cas fortement influencer les interfaces.

? L'environnement physique dans lequel les interactions homme-machine interviennent.

8

Il est constitué de tout ce qui entoure l'utilisateur lorsqu'il utilise effectivement la plateforme (objets, personnes, événements) et peut éventuellement modifier le comportement du système et/ou de l'utilisateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote