WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d?un système de gestion de culture de tabac (cas de la soctam)

( Télécharger le fichier original )
par Toky RAFALIMANANA
Toamasina Madagascar - Maitrise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I - PRÉSENTATION DE L'ORGANISME

Ce chapitre présente la SOCTAM en abordant son contexte, en survolant la structure de son organisation et en présentant son activité.

SECTION I - PRÉSENTATION DE LA SOCTAM

La SOCTAM est une société filiale du groupe Impérial Tobacco, elle s'occupe principalement de la culture de tabacs qui seront acheminés à la SACIMEM en vue d'une transformation en tige de cigarettes.

§ 1 - Généralité

La SOCTAM (Société de Culture de Tabac à Madagascar) est une société agricole de production industrielle et semi-industrielle de tabacs blond de type Virginie et Burley.

Se classifiant dans le secteur primaire, la SOCTAM est une société anonyme (SA) au capital social de 308.966.000 Ar. Elle possède le numéro statistique 01181 41 1950 0 00001, le registre de commerce N° 2001B00015/ MAHAJANGA, le Numéro d'Identification Fiscale 3000007287, Téléphone 62 236 15 et Fax 62 293 29. Le siège de la SOCTAM se situe au 15 Rue Georges V, B.P 340 Mahajanga.

§ 2 - Historique

En 1989, la SOCTAM a été créée en accord avec l'Office Malgache du Tabac (OFMATA) par l'arrêté ministériel n° 3731/89 du 07 juillet1989 dans le cadre d'un plan de développement de la culture de tabac à Madagascar. La SOCTAM était alors une filiale de CORALMA qui faisait partie du groupe BOLLORE.

En 1990, l'OFMATA signe avec la SOCTAM une convention aux termes de laquelle elle se voit confier la production de tabac blond (Virginie et Burley). La SOCTAM avait pour mission de redynamiser, d'améliorer la qualité et de revaloriser la culture de tabac.

En 1992, la CORALMA rachète la CIM (Cultures Industrielles de Madagascar) et la fusionne avec la SOCTAM. Ce qui permit à une augmentation des moyens ainsi que des immobilisations.

En 2001, BOLLORE cède 75 % de ses parts dans CORALMA à l'Imperial Tobacco Group ITG. De ce fait la SOCTAM devient une filiale de l'ITG.

§ 3 - Place de la SOCTAM au sein de l'ITG

Ayant été créée en 1901 par la fusion de plusieurs compagnies britanniques, l'Imperial Tobacco Group ITG est un groupe international oeuvrant dans le secteur du tabac. Il est actuellement le quatrième groupe international de tabac et le principal producteur de tabac au Royaume-Uni. En 2009, l'ITG a écoulé dans le monde près de 322 milliards de tiges de cigarettes. Son siège social se situe au PO 244 Southville, Bristol BS99 7UJ Royaume-Uni.

Le groupe Imperial Tobacco est implanté en Amérique, en Europe, en Afrique, au Moyen Orient et en Asie. Le cheminement de l'ITG pour le continent Africain et notamment pour Madagascar se présente comme suit :

Figure 1 : Place de la SOCTAM au sein de l'ITG

5

Source : SOCTAM, Octobre 2012

6

Le groupe Imperial Tobacco Madagascar ITM est constitué de quatre (04) filiales :

- La SOCTAM (SOciété de Culture de TAbac à Madagascar) sis à Mahajanga : société agricole qui s'occupe de la production de tabacs, de l'étape de pépinière jusqu'à l'acheminement des tabacs secs à la SITAM.

- La SITAM (Société Internationale de TAbac à Madagascar) sis à Mahajanga : société industrielle qui se charge du processus d'agréage, de battage, de traitement et de conditionnement des tabacs de la SOCTAM en vue de l'approvisionnement de la SACIMEM.

- La SACIMEM (Société Anonyme de Cigarettes MElia à Madagascar) sis à Antsirabe : société industrielle qui s'occupe de la production et de l'empaquetage des cigarettes.

- La PROMODIM (PROMOtion et DIstribution à Madagascar) sis à Antananarivo : société commerciale en charge de la commercialisation et de la distribution des cigarettes produites par la SACIMEM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo