Les architectures de système d'informations les plus
utilisés actuellement sont les suivantes4:
- Architecture client/serveur 2 niveaux : le client discute
directement avec le serveur
· Premier type : les données sont
gérées par un serveur et les traitements de gestion des
données sont liés à l'architecture de l'interface
utilisateur (client)
1 Jacques LAFORGUE, Architecture des Systèmes
d'Information, 2009, P.2
2 Olivier GUILBERT, Cours d'Analyse et Conception
des Systèmes d'Information (d'Outils et Modèles pour le
Génie Logiciel), 2007, P.34
3 Chantal MORLEY, Jean HUGUES et Bernard LEBLANC,
UML 2 pour l'analyse d'un système d'information, DUNOD, 2008, P.8
4 Jacques LAFORGUE, Architecture des Systèmes
d'Information, 2009, P.10 - 18
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Second type : les données ainsi que les traitements de
gestion liés sont gérées par un serveur, le client
récupère juste les résultats.
- Architecture 3 niveaux : sépare le codage et la mise
en oeuvre entre l'interface utilisateur, les traitements et les
données
- Architecture 4 niveaux (Web-service) : l'interface client
est d'ordre général exécuté dans un navigateur ;
cette architecture exige notamment un serveur d'application, un couche
métier, un couche d'accès au données et un service de base
(permettant l'authentification et assurant la sécurité et la
persistance des données).
La SOCTAM dispose déjà d'un serveur de Base de
données dans lequel sont enregistrées tous les données. De
plus, tous les ordinateurs sont connectés à ce serveur.
De ce fait, après analyse et discussions avec le
Responsable Informatique, l'architecture retenue pour la mise en place du
SYSGESCULT est l'architecture client/serveur 2 niveaux de premier type.
Cette architecture permet à la fois d'alléger le
serveur et d'assurer de ce fait une réponse plus rapide. Les
requêtes d'accès aux données sont lancées au serveur
depuis le logiciel uniquement (installé sur les machines clients).
Figure 20 : Architecture du SYSGESCULT à mettre en
place
Source : Auteur, Juin 2014
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Un Middleware est un ensemble de composants logiciels assurant
la communication des données entre le serveur et les clients (exemple de
Middleware les plus utilisés : pare-feu, ODBC)1.