PARTIE II
CONCEPTION
DÉTAILLÉE ET
RÉALISATION
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La deuxième partie se divise en deux chapitres. Le
premier chapitre expose la conception détaillé du nouveau
système en passant par la présentation des études
fonctionnelles, statiques et comportementales. Tandis que le second chapitre
présente la réalisation de ce système en abordant
notamment le choix de l'architecture de l'application retenu, le choix des
outils de développement utilisés et en présentant les
interfaces du logiciel nouvellement conçu.
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CHAPITRE I - CONCEPTION DÉTAILLÉE
La conception est primordiale notamment dans le but de pouvoir
délimiter le système d'information à mettre en place mais
aussi dans le but de faciliter la mise en oeuvre effective du nouveau
système.
De ce fait, nous avons choisi la conception à objet
utilisant UML (Unified Modeling Language) pour la conception du système.
En effet, UML est un langage de modélisation à objet permettant
de cadrer l'analyse objet en offrant notamment différentes perspectives
complémentaires d'un système. Son objectif principal est de
représenter le système et de créer un langage utilisable
à la fois par les humains et les machines1.
Aussi, UML assure un support de communication facilement
compréhensible par sa notation graphique qui permet d'exprimer
visuellement une solution objet, par son aspect formel et normalisé de
sa notation qui limite les ambigüités et les
incompréhensions et aussi par son indépendance par rapport aux
langages d'implémentation2.
Un objet représente une entité du monde
réel (ou du monde virtuel pour les objets immatériels) qui se
caractérise par une identité, des états significatifs et
un comportement3.
En effet, le standard UML subdivise la conception d'un
système d'information à objet en trois grandes parties, notamment
l'étude fonctionnelle, l'étude statique et l'étude
comportementale.
SECTION I - ÉTUDE FONCTIONNELLE
L'étude fonctionnelle s'oriente surtout sur la
présentation du système du point de vue des acteurs et des futurs
utilisateurs.
Elle s'axe surtout sur la détermination et la
présentation détaillée des principales
fonctionnalités que possèdera le logiciel à mettre en
place.
Aussi, cette étude fait apparaitre plusieurs diagrammes
tels que :
- Le Diagramme de contexte : pour pouvoir facilement
présenter les acteurs du système - Le Diagramme de cas
d'utilisation : pour définir explicitement le système en
insistant sur les principales fonctionnalités du logiciel à
mettre en place
- La description textuelle des cas d'utilisations : pour
décrire l'exécution des scénarii pour un cas d'utilisation
en tenant compte de tout les cas alternatifs et erreurs
1Robert OGOR, Modélisation avec UML,
ENST-Bretagne, 2013, p. 4
2Frédéric DI GALLO, Méthodologie
des systèmes d'information UML, 2001, p.17
3 Joseph GABAY, MERISE ET UML Pour la
modélisation des systèmes d'informations, DUNOD,
5ème édition, 2004, p. 181
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- La description graphique des cas d'utilisations : pour
décrire graphiquement les cas d'utilisations par un diagramme de
séquence ou par un diagramme d'activité ou par un diagramme
d'état.
§ 1 - Diagramme de contexte
Le diagramme de contexte permet d'une part de
déterminer les acteurs interagissant avec le système et d'autre
part de spécifier le nombre d'instances d'acteurs connectées au
système à un moment donné.
A noter que ce diagramme ne fait pas partie des diagrammes
officiels d'UML mais cependant son utilisation facilite grandement la
compréhension du système étudié.
Figure 9 : Diagramme de contexte
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Enregistrer opération Consulter données
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ASSISTANT DE DIRECTION
RESPONSABLE ADMINISTRATIF FERME
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SYS_GESCULT
SYStème de GEStion de CULture de Tabac
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Maintenir le système opérationnel
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RESPONSABLE INFORMATIQUE
Source : Auteur, Juin 2014
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