WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d?un système de gestion de culture de tabac (cas de la soctam)

( Télécharger le fichier original )
par Toky RAFALIMANANA
Toamasina Madagascar - Maitrise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III - PROBLÈMES ET SOLUTIONS

Suite aux recherches effectuées et analyses des données entreprises dans le cadre de la gestion de culture directe, des problèmes ont été décelés et des solutions ainsi proposées.

§ 1 - Problèmes constatés

Le problème majeur se concentre essentiellement sur l'utilisation des fichiers Excel à partir desquels la direction gère les cultures de tabacs au niveau des fermes de production. Outre l'inadéquation du choix de l'utilisation de fichiers Excel pour gérer des informations aussi primordial que des données de cultures, il y a aussi certains points qui posent problèmes notamment : la sécurisation des données, les fonctionnalités des macros, la synthétisation des données, la manipulation des données et l'insuffisance des opérations gérées.

A - Au niveau de la sécurité des données

Les fichiers Excel même protégés par un mot de passe peuvent facilement faire l'objet d'un piratage. En effet, actuellement de nombreux logiciels permettant de récupérer les mots de passe des fichiers Offices (Word, Excel, Access, Powerpoint) ou des fichiers archivés (.zip, .rar) sont disponibles sur le marché. Ce qui rend la sécurité de ces fichiers vulnérables. De plus les macros et les formules sont facilement modifiables, ce qui pourrait entraîner des disfonctionnement considérables sur les traitements et donc sur le déroulement de la culture tout entière.

B - Au niveau de la fonctionnalité des macros

L'exécution de certaines macros ralentit considérablement le système, et le temps de réponse des requêtes est assez long. De plus, certaines macros ne s'exécutent pas correctement et les formules utilisées ne sont pas adéquates notamment l'utilisation de la fonction AUJOURDHUI() (renvoie la date du jour ce qui permettra de connaître la date de saisie des données dans le fichier Excel) qui renvoie toujours la date du jour à l'ouverture du fichier Excel mais non pas celle de la saisie des informations antérieures.

31

C - Au niveau de la synthétisation des données

La synthèse des opérations à une date donnée n'est pas possible (par exemple connaitre la synthèse des récoltes de la semaine précédente ou pour une date donnée) car les synthèses sont fixées sur la date de la dernière opération effectuée donc il n'est pas possible de constater les synthèses des opérations antérieurement effectuées. De plus, l'impression des états pose problème du fait de la mise en forme non opérationnelle des champs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein