WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment l'investissement public peut-il stimuler la croissance économique? Cas de la Côte d'Ivoire?

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed EL Moctar KHATTRY
Université Félix Houphoute Boigny de Cocody-Abidjan - Master 2 en gestion de la politique économique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : Modélisation économétriques

Cette partie est composée de deux chapitres. Le chapitre 3 est consacré à l'estimation économétrique des modèles, tandis que le chapitre 4 sera destiné à l'analyse et l'interprétation des résultats et surtout à la formulation de politiques économiques.

Chapitre 3 : Estimation économétrique

Notre étude porte sur l'investissement public en côte d'ivoire. L'objectif est de déterminer, de façon statistique et économétrique, la nature de la relation entre l'investissement public et la croissance du P.I.B. En plus nous chercherons à déterminer la nature de la relation entre investissement public et investissement privé. Et surtout avoir la relation entre l'investissement dans des domaines comme : l'agriculture, les infrastructures, l'éducation, la santé et la croissance économique. Nous étudierons dans un premier point le choix de variables et les différents tests de normalité et de cointégration des variables.

3-1 Choix des variables et analyse descriptive des variables

3-1-1 Choix des variables

Dans cette étude, Le PIB et INVP sont les variables expliquées du modèle spécifié. Dans la première équation le PIB (produit intérieur brut) est la variable expliquée. Il représente la croissance économique et mesure la richesse crée par la nation. Et dans la deuxième équation l'investissement privé est la variable expliquée. Il représente la productivité privée, il est aussi le moteur de la croissance économique. Les variables explicatives choisies sont celles qui sont principalement retenues par la théorie économique. Il s'agit en première équation :

- INVPR (investissements privés)

- INVINF (investissement dans les infrastructures) : Une bonne infrastructure, augmente la productivité et réduit les coûts de production, mais il faut qu'elle se développe assez vite pour maintenir les conditions de la croissance. Ce que sont les rapports exacts entre infrastructure et le développement fait l'objet d'un débat. Ce qui est certain, cependant, c'est que la capacité d'infrastructure et production économique vont du même pas. A mesure que les pays se développent, l'infrastructure doit s'adapter à l'évolution de la demande.

- INVAGRI (dépenses d'investissement public agricole) :l'économie ivoirienne est basée sur l'agriculture. Elle contribue à plus de 35% à la formation du PIB .le secteur occupe plus de 60% de la population active en cote d'ivoire.

- INVEDU (dépenses d'investissement de l'éducation) : le capital humain selon la théorie de la croissance endogène, la première source de la croissance économique

- INVSAN (dépenses d'investissement dans la santé) : sans la santé, on ne peut pas parler de l'activité qui est une source de la création de richesse.

- PA la population active

En deuxième équation les variables explicatives choisies sont :

- INVINF (investissement dans les infrastructures) ;

- INVAGRI (dépenses d'investissement public agricole) ;

- INVEDU (dépenses d'investissement de l'éducation) ;

- INVSAN (dépenses d'investissement dans la santé) ;

La raison pour laquelle on a choisis de prendre ces variables, c'est pour avoir comment l'investissement public non agrégé agit sur la croissance économique et sur l'investissement privé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry